Re : S.T.A.L.K.E.R. (Mis à jour)
Je suis pas un STALKER-fanboy donc je vais essayer de filer un avis neutre (je suis juste fanboy d'ArmA donc ca va)
L'IA est moyenne, elle se cache derriere des arbres et des murs , tire (ohoh sans dec) et essaye de te contourner.
C'est pas top mais bon c'est le smic, elle me fait penser à Farcry.
F.E.A.R. c'était un peu de la triche.
Des couloirs facon Arène, des scripts (muret-->sauter au dessus. Etagère-->renverser etagère. Tout seul-->gueuler "renforts maintenant!" etc...)
L'illusion est bonne et les bots sont agressifs mais cela est seulement faisable dans ce genre de niveau.
Dans STALKER tu as des niveaux ouverts alors ce genre de bidouillage tu oublies.
On est quand meme loin de Half-life 2 avec les combines qui te ratent avec leurs armes en mousse.
Le gros gros problème du jeu c'est le respawn bancal.
Pour eviter d'avoir des bases importantes vidées de population après le passage d'un joueur psychopathe, les devs ont foutu un spawn ultra rapide.
Ca donne quoi?
Tu te pointes dans la base on te shoote de partout, tu creves et abuse du Quick-save/reload.
Après un bon gros fight tu as buté tout le monde.
Base vide-->Script on--> 2-3 bots se ramènent du pont et avancent pepère vers toi.
Avec le G36 et son zoom, headshoot à repetition
J'en ai chié pour les 50 premiers de la base, le reste c'était ridicule, une IA moyenne en masse ca reste marrant, mais le coup du script pourri ca casse un peu le truc.
Enfin c'est un point parmi plein d'autres.
Il reste l'ambiance enorme, la descente dans les labos Fallout-style, cette envie d'arriver sur Tchernobyl
(J'y suis pas encore et j'ai hate de voir la fin...c'est plutot bon signe quand un jeu te scotche non?)
Après le truc des armes en mousse.
Tu démarres avec un flingue merdique.
Il tire de traviole et faut un chargeur par bandit...horrible.
En fait la première heure de jeu est quand meme assez dure a cause de ca. (limite tu veux lacher et arreter de jouer)
Et puis tu chopes une AK longue avec lunette, ca va mieux.
Un M16 et tu jetes l'AK
Un G36 et tu enchaines les Headshots.
Napalm a raison, les flingues c'est l'XP de ton avatar.
Faut juste s'y faire.
STALKER c'est un peu le contraire des jeux actuels qui essayent de scotcher le joueur dès le départ.
Ca démarre lentement mais plus tu avances et bordel plus tu veux voir la suite.
Y'a des cinématiques sympa, des textes à lire, c'est pas "creux".
Ingame tu as une sorte de bar au milieu de la carte du jeu.
Avant les maps sont bof (scénar qui s'installe, armes de merde, impression moyenne)
Au bar, ca devient plus sympa (meilleures armes, on capte mieux le scénar et on va choper les missions des labos)
Après tu deviens accro (on creve tout le temps, les armes font TRÈS mal, le compteur pete un plomb, l'enfer quoi)
Quand je lis le test je me dis juste que le mec n'a pas du aller bien loin.
P.S:
Et Niourk a raison...le potentiel niveau "modding" est enorme.
Rajouter du contenu scenaristique, un coté RPG plus important.
Faut du temps, quelques patchs et les gros points noirs devraient disparaitre.
Ca va jamais devenir un HL2 bis avec des mods par millier, mais un jeu suivi ca c'est sur.