aliocha a écrit:Chavez a écrit:Pour moi c'est juste le jeu d'exploration par excellence. Tu avances, bouclier levé en serrant les fesses. L'inconnu est stressant. La mort pénalisante. J'ai ce feeling dans aucun autre jeu.
C'est un peu ça qui lui donne un feeling MMO : tu tapes les mêmes mobs en boucle, mais tu risques de tout paumer si tu ne fais pas gaffe.
Aliocha, là c'est un peu comme lire reblochon si je puis me permettre.
Dans Dark Souls les combats sont super intenses, attaque, parade, esquive, contre attaque, mouvements, le tout super dépendant demandant du timing et de la concentration.
Avec un gear de merde, si tu es bon et concentré tu peux battre un ennemi bien plus fort que toi. Et les combats sont super différents selon les ennemis. Tu te tapes les mêmes ennemis si tu retournes dans une zone (et c'est toujours un plaisir parce que oui ils peuvent t'éclater sur une étourderie) mais vu que tu peux te téléporter entre les zones (on est plus dans demon souls hein) t'es bien plus souvent en train de découvrir des nouveaux ennemis.
Et quand t'arrives face à un nouvel ennemi, monsieur, il n'y a aucun autre jeu qui te procure une telle sensation. Le fait de le scruter intensément pour deviner ce qu'il va faire, d'essayer de déduire un pattern après quelques moves. C'est ça, allié à la gestion de la mort, qui te donne des suées prodigieuses. Parce que quand tu crèves, tu ne perds rien, mais le trajet que tu fais pour aller récupérer tes souls, il se fait avec un enjeu encore plus grand. C'est uniquement si tu recrèves que tu perds ces souls (c'est ce qui fait que c'est pas si difficile, juste tendu).
D'ailleurs, aparté, c'est aussi pour quoi quand tu lis en général (même au sujet d'autres jeux) "ouin ouin ce jeu a pas de quick saves" c'est la plus grosse connerie jamais énoncée. Le système de sauvegarde fait partie du game design et est un des rares moyens de mettre la pression sur le joueur.
Et je vais pas parler du level design de ce jeu parce qu'il y en a pour des pages. C'est prodigieux comme tu te sens progresser dans ta connaissance du monde (pas de map). Les mecs c'est des brutes, c'est du travail d'orfèvre, il y a finalement peu de zone accessibles uniquement par "téléport" le gros du monde se tient d'un bloc, tout est fait à l'ancienne avec des raccourcis et des passages qui te trouent le cul, à base de "Naaan cette échelle me ramène là??"