Sujet : Banished - City Builder Medieval
Je suis tombé sur ce jeu ce matin, complètement par hasard. Il est sorti il y à peu, apparemment développé par un seul mec, et la modique somme de 15€ sur le site officiel vous offrira une clef steam et le lien de telechargement d'une version DRM free.
Une vidéo et des screens sur la page steam du jeu.
J'ai joué une bonne partie de l'après midi / soirée, et sans être exceptionnel il est bien sympa et plutôt reposant. Le principe est simple: on contrôle une petite équipe de trisomiques qui s'est faite bannir d'un royaume, et on les guide pour construire un village et s'organiser. Pas de guerres avec des hordes de barbares qui viendront envahir notre map, la rudesse de la vie est bien suffisante pour vous casser les couilles.
L'originalité du titre, c'est que c'est vraiment de la microgestion. Vous commencez avec une quinzaine de bonhommes, et le chiffre ne va pas augmenter avant un bon bout de temps puisque vous n'aurez pas de migrants: il faudra attendre que vos femelles mettent bas, que les enfants grandissent après plusieurs années, plus ou moins cons suivant que vous ayez pourvu le village d'école ou non, et les années passent très lentement: avec une demi journée de jeu, je n'en suis qu'à 7 ans d'installation. J'en suis donc toujours à ma première génération de colons.
Face à ce manque de main d'oeuvre, il faut donc faire bonne gestion de vos ressources et de vos corps de métiers: ramasser du bois est primordial, mais bien vite vous vous rendrez compte que sans un mec qui les découpe ensuite, de gros troncs d'arbres ne peuvent bruler dans la cheminée. En effet, l'hiver arrive, et Evelyne Dellia l'aura prévu rude. Il vous faudra donc aussi créer des vêtements à vos colons, et donc construire une barraque de valeureux chasseurs qui s'ennuiront aux fonds des bois afin de ramener de la bouffe et des peaux au tanneur. Pendant ce temps, des cueilleurs iront récupérer de la bouffe et des plantes médicinales, tandis que d'autres creuseront la terre pour y planter de savoureuses patates.
Au printemps, tout ca devra vite changer: les périodes chaudes arrivent, vos habitants auront besoin de moins de bois de chauffage et de vêtements (coquins qu'ils sont), il faudra donc fermer certains commerces pour mettre plus de travailleurs à des taches plus importantes. Le tanneur ira donc casser des pierres dans une carrière à proximité, pendant que le coupeur de bois ira replanter des arbres sur ce qui était une forêt et n'est plus qu'une plaine avant votre passage.
Bref, il faut constamment jongler avec le peu de staff que vous avez pour ne jamais être à court de rien, en gardant en tête que le jeu fonctionne avec les années: lorsque vous plantez un verger, ce n'est pas comme dans un Caesar IV où votre production commencera dans la seconde, il faudra attendre quelques saisons avant de pouvoir récupérer le fruit de votre travail.
Le jeu est plutôt bien pensé, vos colons auront une jauge de santé et de moral suivant ce qui se passe dans le jeu, qui déterminera leur rapidité d'actions lorsque vous leur assignez des taches. Par exemple, sur ma partie, après deux ans avec de nombreuses naissances, quatre personnes sont mortes de vieillesse. Le reste de leur famille, face au vide métaphysique auquel ils ont dût faire face, ont vu leur moral baisser drastiquement: créer une chapelle et un cimetière où aller se recueillir les a alors aidé à se reconstruire, petit à petit. Mais trop tard: ma piètre gestion de la nourriture, essentiellement basée sur le poisson, alors que je poussais mes gueux à aller chercher des roches et metaux de plus en plus loin de leurs maisons: tout cela a entrainé la ville dans un marasme chronique qui les empêche de sortir du lit. J'aurai dût construire une mine.
Bref, le début est assez simple, mais si on s'investit assez dans le jeu pour créer des colonies immenses comptant plusieurs centaines d'habitants je pense qu'on n'a pas fini de rigoler.