Sujet : Tel père, tel fils
Film fortement conseillé aux papas du site de cuisine. Parce que bon, la question de la filiation et cette volonté de se retrouver dans ses gamins, c'est un peu un truc de papas.
En gros, le pitch c'est comme dans la vie est un long fleuve tranquille, sauf que c'est nettement moins drôle, mais c'est sensiblement plus subtil sur la réflexion de la filiation et tout le blablabla.
Donc on a deux familles, une riche, avec un fils Keita, qui fait une audition pour son entrée à l'école privée, et l'autre, avec Ryusei, famille nettement plus modeste avec des frères et sœurs. Un jour ils apprennent par l'hôpital qu'on a échangé leurs gamins et donc ils demandent à les voir pour décider de la marche à suivre, à savoir, la décision la plus couramment prise est d'échanger les gamins. Le problème c'est qu'ils ont 6 ans et que c'est un grand bouleversement pour eux de se dire que leur gamin n'est pas vraiment le leur.
L'histoire est pas mal centrée sur le côté de la famille aisée, avec la figure patriarcale, qui après avoir appris que son fils n'était pas son fils, se dit que tout s'explique. Pourquoi son gamin n'est pas aussi talentueux que lui, pourquoi il n'est pas aussi travailleur etc.
Au début ils se décident de se voir tous les WE, d’appréhender chacun une famille qu'ils ne connaissent et ne comprennent pas. Puis de faire en sorte que leur gamin passe une nuit dans l'autre famille, pour s'habituer jusqu'à l'échange définitif. Autant du côté de Keita ça se passe bien, il trouve une famille plus affectueuse, un père plus impliqué (il répare ses jouets cassés, etc). Mais du côté de la famille de Keita, c'est nettement moins fun. Le père travaille beaucoup, et la mère se ne retrouve pas dans son gamin qui s'ennuie car il n'en a rien à faire de jouer du piano etc. Le père avait comme projet de finalement garder les deux mais finalement il récupère son vrai fils mais ça ne se passe pas comme il voudrait, le gamin fait une fugue pour retrouver son autre famille etc.
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur la figure de la mère. Mais je vous laisse l'apprécier en regardant le film.
A voir absolument, bien entendu.