276 Dernière modification par Eldrock (06-12-2013 03:59:43)

Re : KSP

En route vers Eve. A gauche le propulseur interplanétaire, à droite le "lander".
http://img15.hostingpics.net/pics/76874100003.jpg
C'est plus un essai à la va-vite, mes autres projets pour la mission me prenait trop de temps dans le VAB et j'ai besoin d'action. Là je peux au moins faire de la science en orbite. Et apprendre de ce qui va foirer, car ça va foirer.
Déjà le propulseur ne convient pas, car le fait de pousser provoque de méchantes putains d’oscillations de merde et je perds pas mal de Dv (quasi x2 en conso). Le prochain je tente d’enchâsser le lander dedans (et de débloquer le docking port large).
Prochain screen en orbite.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

277 Dernière modification par Eldrock (06-12-2013 06:48:41)

Re : KSP

Orbite juste après l'aérocapture :
http://img15.hostingpics.net/pics/56901500007.jpg

Entrée atmosphérique après séparation des modules :
http://img15.hostingpics.net/pics/78056600009.jpg

Freinage avec les parachutes (avant ouverture, voir plus loin) :
http://img15.hostingpics.net/pics/19592500011.jpg

Atterrissage et drapeau sur la DZ :
http://img15.hostingpics.net/pics/66760500013.jpg

Bon, les screens c'est sympa, mais ça ne rend pas du tout compte de l'enfer juste pour atterrir. Par chance ma zone d'atterro est parfaitement plane (à l'ouest du gros cratère) et d'avoir pensé à la quicksave. Mais l'air est tellement épais que les parachutes s'arrachent au-dessus de 20 m/s à l'ouverture (sol à 450, ouverture à 950 donc, vélocité 80 m/s). Une fois ce problème réglé en sacrifiant un peu de Dv (meilleur résultat sur un suicide burn chatté), il a fallu s'attaque à l'atterrissage proprement dit : casse systématique des moteurs sur le sol au-dessus de 0.5 m/s. La masse du lander (env. 80 T) + la pression font fonctionner à plein les pistons des pieds, on voit sur la dernière image qu'ils touchent le sol, mais j'ai réussi à les préserver ce coup là.

Autres détails, aérocapture très simple à 76 km d'altitude. mais vu la manœuvrabilité et la faible puissance du vaisseau, j'ai fais une dizaine de passage à 80 km, un peu plus haut par excès de prudence, pour avoir une orbite de 120/388. Et pleins d'autres petits trucs, mais qui relève plus de la conception que de la difficulté.

Donc, facile 20 essais pour un atterrissage propre, je fais le plein de science ( sup. à 1500 facile, sans compter le module en orbite) mais j'ai vraiment de gros doute sur la réussite du retour et donc de récup cette science.

Edit : retour impossible depuis cette endroit, le kerbal va y faire un looong séjour. Prochaine mission une sonde mapsat pour repérer le sommet comme évoqué plus haut (j'aurais dû écouter), peaufinage du module interplanétaire, de la partie contact du lander et prévoir l'explo de la lune Gilly.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

278 Dernière modification par Kane (07-12-2013 00:36:46)

Re : KSP

Un bon gros fail aussi .... les parachutes arrachent systématiquement la moité du lander, et même en utilisant du précieux carburant, je n'arrive pas à amortir suffisamment l'ouverture : J'aurai du utiliser des "drogues".

De toute façon le kerbal n'arrive pas à remonter au poste de commande. Une fois en haut de l'échelle, il ne peut passer sur la section horizontale hmm

http://i.imgur.com/DVdrNUd.png

279 Dernière modification par Eldrock (07-12-2013 06:25:19)

Re : KSP

J'avais eu ce problème avec les échelles, faut les incliner si tu as de la marge en longueur, et ne pas hésiter à placer des barreaux sur les surfaces horizontales. En principe le jeu fait la jonction.
T'as ouvert les parachutes à combien (Dv)?
Ton attero est à quel altitude?
Qu'est-ce que tu appelles des "drogues"? Des trucs pour planer?
T'as une image de ton vaisseau complet (avant l'entrée atmosphérique)?

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

280 Dernière modification par Kane (07-12-2013 12:24:55)

Re : KSP

Eldrock a écrit:

T'as ouvert les parachutes à combien (Dv)?

Le problème se pose lors du déploiement du parachute, qui se fait vers 500m du sol. je n'avais pas mis de parachute sur les booster à poudre qui sont assez loin du centre de gravité, du coup ils prennent trop de G et se déchirent.

Ton attero est à quel altitude?

Au mieux 4000m

Qu'est-ce que tu appelles des "drogues"? Des trucs pour planer?

Ceux la. ils pourraient remplacer une partie de mes parachutes XL qui sont totalement overkill (mais permettent d'atterrir sans pied)

T'as une image de ton vaisseau complet (avant l'entrée atmosphérique)?

C'est mon lander, avec au cul un réacteur nucléaire et du carburant pour le transfert interplanétaire.
C'est vrai qu'avec un étage intermédiaire jetable (avec plus de trust to weight ratio) ça devrait aller mieux, je pourrais m'en servir pour atterrir sur un meilleur site et mieux freiner


http://i.imgur.com/MkCb622l.jpg

281 Dernière modification par Eldrock (07-12-2013 17:29:16)

Re : KSP

Je suis curieux de voir le résultat de ta prochaine tentative.
Par contre, bien les petits propulseurs, je les oublie à chaque fois, pourtant ils sont efficaces. Je vais voir à adapter mon lander, ton concept me plait même si je ne suis pas en adéquation avec tous tes choix (putain quelle condescendance, navré) .

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

282

Re : KSP

Tiens une question :
avant il me semblait qu'on pouvait accélérer le temps dans le control center (le centre avec les radars). Je ne vois plus cette possibilité, du coup c'est pas très pratique pour aligner les planètes. Vous le faites sur le pad de lancement ou j'ai loupé quelque chose ?

283

Re : KSP

Oui sur le pad de lancement, au pire en orbite haute (mais tu perds alors le petit DV nécessaire pour circulariser).

284

Re : KSP

Cyp a écrit:

mais tu perds alors le petit DV nécessaire pour circulariser

What?

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

285

Re : KSP

Je pensais que tout était équivalent, jusqu'à tomber sur ce post.
Vu que le gars a l'air bien calé, j'ai tendance à le croire. Reviens m'expliquer quand tu auras compris wink

286

Re : KSP

Facile à comprendre: depuis une orbite de 80 km, tu mets les gaz jusqu'à atteindre la vitesse de libération, t'es parti. Si tu préfères partir d'une orbite de 200km, tu vas faire exactement la même chose (mettre les gaz), t’arrêter dès que ton apo atteint 200, circulariser à l'apoapsis, et remettre les gaz jusqu'à la vitesse de libération. Ta manoeuvre de circularisation à 200 est du Dv complètement gaspillé (sauf si on prend un compte un ravitaillement, évidemment).

J'ai un doute sur son raisonnement du coup : la vitesse de libération depuis une orbite de 200km n'est elle pas moindre que depuis 80km ?
Ca manque d'expert en physique ici.

287 Dernière modification par Eldrock (13-12-2013 17:56:17)

Re : KSP

Si, si, c'est logique.
A 80 km, quand tu gazes pour te libérer tu passes par une apo de 200, mais ton périgée reste à 80. Ce qui reviens à te libérer d'une orbite elliptique 80/200 au départ du périgée.
Quand tu circularises à 200 avant la libération, tu as tu le Dv "différentiel" entre une périgée à 80 et 200. Qui fait donc 120 km d'altitude à ajouté à la combustion.
A vue de nez je dirais que tu dois perdre 7-800 m/s.
Capito?
Ce n'empêche pas ta formulation précédente d'être hasardeuse.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

288

Re : KSP

Ca sous-entend donc bien qu'atteindre la vitesse de libération coute la même chose quelle que soit l'altitude de ton orbite (circulaire) ?

Re : KSP

Non, il dit que ça coûte plus cher pour une orbite haute à cause de la circularisation.
80 km + circularisation < 200 km + circularisation
La vitesse de libération est inférieure aux limites de la SoI, mais la manœuvre de circularisation doit coûter tellement de carburant que ça doit devenir inintéressant.

290

Re : KSP

Cyp a écrit:

Ca sous-entend donc bien qu'atteindre la vitesse de libération coute la même chose quelle que soit l'altitude de ton orbite (circulaire) ?

Non, cf ma réponse et celle d'aliocha.
Et non, en admettant qu'on partent à plein, c'est forcément moins couteux plus l'altitude de l'orbite (circulaire) est importante -> chemin déjà parcouru.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

291

Re : KSP

Ok c'est plus clair, en tout cas ça change mon approche de KSP : l'orbite circulaire haute était une étape classique de mes voyages interplanétaires (pour warper et m'éjecter dans la foulée).
Par contre pour me mettre en orbite d'un autre astre sans atmosphère, je faisais bien gaffe à avoir un periapsis très bas pour circulariser, bizarrement ça me parait plus logique dans ce sens là...

Je vais demander un bouquin de mécanique orbitale pour les nuls au Père Noël.

292 Dernière modification par Eldrock (13-12-2013 21:50:57)

Re : KSP

Bah, après il y a pleins de paramètres qui peuvent déterminer telle ou telle altitude pour une orbite.
Dans KSP, le warp peut représenter une donnée importante, l'atmosphère aussi.
Par exemple, pour un voyage pour Mün une orbite à 72 km me suffit, mais j'évite d'être aussi bas pour de l'interplanétaire, ceal étant du surtout au temps de poussée important, risquant de me faire pénétrer à nouveau dans l'atmosphère (genre début de poussée 10 minutes avant le node, avec le vaisseau qui pointe vers Kerbin), et qui nécessite parfois 2 voire trois révolutions avant de pouvoir se libérer. Du coup je choisis plutôt une orbite légèrement au-delà de 120 km, pour le warp et l'angle de poussée. Pour les stations et sondes c'est beaucoup plus variable : J'ai une sonde au SoI rien que pour en marquer la frontière (et éventuellement le warp max), une station de refuel à 100 km et une station Flushtown Paradise à 500 km + diverses sondes de tests abandonnées lors de mes tests pour la science à plusieurs altitudes. J'oublie le Cube plein de Kerbals en orbite synchrone et le satellite MapSat à 610 km en orbite polaire (80°).

Au fait, j'ai abandonné la mission Eve, trop chiant.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

293

Re : KSP

Au final, je crois que plus le temps de poussée est important, mieux c'est d'être haut. Question de confort, pas d'optimisation.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

294

Re : KSP

Ok merci pour les tips.
Mais fondamentalement, ne penses-tu pas que ce thread manque de gif à base de kerbals geosynchrones ?

295

Re : KSP

Avant la cata :
http://img15.hostingpics.net/pics/24723300002.jpg

Pendant :
http://img15.hostingpics.net/pics/18397900003.jpg

Après :
http://img15.hostingpics.net/pics/63922900004.jpg

Ouais, ouais, le warp de trop pour tenter d'avoir un bon screen.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

296

Re : KSP

Est-ce qu'avec ce simulateur, des gens mal intentionnés pourraient s’entraîner pour jeter des satellites dans des tours ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

297

Re : KSP

Quand je dis mal intentionnés, je veux dire auvergnat bien sur.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

298

Re : KSP

Bien sûr, quel serait l'intérêt sinon? Tu peux même fabriquer des avions-missiles qui disparaissent après le crash.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

Re : KSP

Piloté par Kerbammed Atta.

Re : KSP

En même temps c'est raccord, parce qu'à KSP, c'est facile de décoller avec assez d'explosifs pour défoncer cinq ou six WTC, mais atterrir au bon endroit...