Napalm a écrit:aliocha a écrit:sauf que le Goulag n'avait pas pour vocation de tuer des femmes ou des enfants. Pour le coup on a effectivement un phénomène exceptionnel.
Non, les famines suffisaient et ça demandait beaucoup moins d'investissement.
L'exemple est pas forcément heureux.
La Russie se mange de fameuses famines bien avant l'arrivée des rouges. Et je n'ai pas connaissances de sources (sauf celles à la Reblochon) qui montrent que les soviétiques ont "organisé" ce genre de phénomènes dans le but d'éradiquer une population.
En tout cas sans aucun rapport avec l'entreprise nazi. L'incompétence et l'ignorance crasse de la bureaucratie sont bien plus à mettre en cause, ici.
D'ailleurs, à ce propos, on ne parle jamais de l'ampleur du mouvement paysan qui, par peur (fondée, hein) de la collectivisation soviétique, ce sont mis carrément à saboter les récoltes, les champs, les outils de production.
Comme Darwin award précoce, ça se pose là.
SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"