Sujet : Photos Yucatan/Quintana Roo (Suite et fin épisode 3450)
Allez la fin.
Je les avais prévenus: Chichen Itzá, je n'y vais pas. J'ai lu les guides de long en large, entendus moults réçus de voyageurs en guenilles ''non man, chichen Itzá c'est disneyland'' donc pour moi c'était niet. Et puis face à la pression du nombre j'ai cédé. Ok à une condition on s'y pointe à 6 heures du mat'.
Finalement on est arrivé à midi. Que voulez vous ces jeunes ont le goût du luxe, ils veulent voyager à l'arrache, se reposer et dormir le matin. Totale contradiction pour moi mais bon après presque 3 semaines de périples et de chiasses on commençait tous à bien souffrir.
Chichen Itzá c'est comme Le Louvre ou la Tour Eifel: tous les touristes qui posent le pied dans le sud du mexique y vont. La proximité avec Cancún n'arrange pas les choses. Autant dire que je m'attendais au pire. Alors oui, au début c'est une vision d'horreur; les rangées de bus remplis de ricains obèses dans le parking payant, les palettes de souvenirs en carton, le centre commercial collé au site, et comble de l'horreur le droit pour tous les vendeurs à la sauvette de harceler les touriste remplis de dollars A l'INTÉRIEUR DU SITE. Chose impensable ailleurs.
Bon finalement je n'ai pas été si déçu que ça. Chichen Itzá claque. C'est beau, le castillo est du plus pur style classique tardif, les dimensions parfaites. A la fois massif et élégant. Rien à voir avec l'ambiance Indiana Jones d'Uxmál aussi. Forcément le site a été restauré de fond en comble. Une technique infaillible pour ne pas se faire harceler par les vendeurs de souvenirs c'est de ressembler à un gros clodo. Pour nous qui ne nous êtions pas lavés depuis 4 jours c'était presque trop facile.
Ma plus grosse déception à été de ne pas pouvoir gravir les marches jusqu'au sommet. Je voulais prendre une photo pour Reblochon, et puis non on me dit qu'un connard de crypto communiste s'y est cassé la gueule l'année d'avant, donc interdiction jusqu'à nouvel ordre. Putain...
Quelques pixs du castillo:
M'est avis qu'avec un peu de courage il y a moyen de se pointer pour le level du soleil et prendre des photos sublimes. Le site en lui-même, moins vaste qu'Uxmal est intéressant car assez varié. On s'imagine bien à quoi pouvait ressembler une cité Maya dans le temps.
Enfin finalement la vraie surprise de Chichen Itzá ce sont ses piliers sculptés. On y voit des dieux, des scènes de mythologie, des monstres, arbres, soleils, etc... Tout à fait impressionnant.
En marchant vers la forêt épaisse (là où il n'y a plus personne) on y voit quelques superbe cenote couleur émeraude, et puis de petites structures endormies dans la forêt. Rhaa lovely.
Chichen Itzá est un endroit sur lequel malheureusement je n'approuverai pas mon label de qualité à moins de venir très tôt le matin. La principale raison est que je n'aime pas les chose trop restaurées et qu'en plus il y a trop de gens, donc on perd l'ambiance un peu mystique qui fait l'intérêt de ces sites. Oui je suis dûr, mais après le sublime Úxmal je suis devenu difficile.
Petit stop plus loin sur la route à Valladolid, une ville assez intéressante et typiquement mexicaine. Et puis surtout une des plus belles églises coloniales du Yucatan, magnifiquement conservée. La lumière n'étant de plus pas dégueu j'ai pu faire quelques jolies photos:
Arrive notre dernier jour au mexique. A la fois soulagés de retrouver la vraie vie et puis aussi vachement tristes de partir parce que quand même c'était un putain de voyage. Pour notre dernier jour, nous faisons comme les beaufs et passons la journée à glander prêt de la mer des caraibes. Des locaux sympas nous indiquent un endroit encore pas trop bardé de barres d'immeubles pas trop loin de l'aéroport, grâce à un groupe de pêcheurs qui résiste encore à l'envahisseur. M'est avis que dans quelques années si je reviens il n'y aura plus que des parkings en bétons... Bref.
Ha la mer des caraïbes... Elle en a fait rêver des générations de routards la belle pute. Malheureusement nous avions beaucoup de vent ce jour là et la mer était un peu agitée au niveau du reef. N'empêche, c'est juste miraculeux à voir. (et puis l'eau c'est comme un bain)
Le reste de l'aprem sera consacré à me branler la moule au milieu des pêcheurs et mater les pélicans. Ouais dûr la vie.
D'ailleurs au passage c'est surpuissant un pélican. Ça m'épate presqu'autant qu'un ragondin:
Et ma dernière photo du set:
Au final la péninsule du Yucatan est une aventure tout à fait fantastique et 100% Imax approved© à partir du moment où l'on se barre le plus vite possible de Cancún et du cordon des ricains/Canadiens/Québecquons le long de la côte nord-est des caraibes (riviera Maya). Et bien sûr éviter d'ailleurs la totalité du mexique pendant le spring break des college US. Le reste est sublime, sans personne pour vous faire chier, aussi bien la côte Sud que l'intérieur avec ses villes classieuses et ses superbe cenote et temples maya. Par contre plus vous descendrez prêt de la frontière guatémaltèque et plus ce sera l'expédition: routes pourries et conduite difficile (ou bus à te filer la gerbe; au choix), chiasses à prévoir en particulier avec les délicieux fruits quand il fait bien chaud sa maman, indigènes qui parlent le yucatèque et pas trop l'espagnol, Malaria, jungles et faune, gens un peu hostiles... mais le jeu en vaut la chandelle.
Il y a aussi apparemment un morceau de côte mythique, au sud de la réserve de la biosphère de l'UNESCO (les photos sont quelque part dans le cul du forum) qui borde le Belize, et qui est parait-il merveilleux (avec plages vierges à gogo et grande barrière de corail centrale-américaine dans ta face) que quelque uns m'ont décrits avec des yeux ébahis. Il parait que justement cet endroit va devenir le prochain cancún dans les dix années à venir, le gouvernement mexicain y a jeté son dévolu pour y créer du tourisme de luxe. Donc magnez-vous le cul d'y aller pendant qu'il est encore temps.