Sujet : Comment mourrrrir avec panache
Bonjour amis des internets
j'ouvre un nouveau thread car c'est la mode en ce moment d'ouvrir des thread inintéressants sur ses passions de mongoliens qu'on a tous.
Alors voilà moi je voulais vous parler de l'ULM. Je me suis inscrit samedi dernier à un cour d'initiation. Tout d'abord quelques définitions. L'ULM ca veut dire Ultra Léger Motorisé. En gros c'est un objet volant de moins de 450kg (ca dépend des pays) tout compris : engin + carburant + passager(s). Ici chez les bouffeurs de chorrizo c'est comme en France : maximum 2 occupants.
Tu as divers objets volants :
l'ULM pendulaire. C'est l'ULM des vacances : une aile delta avec un moteur et un machin qui pendouille en dessous tel une belle paire de couilles bien lourdes de Mr Maurice. C'est un excellent moyen pour se tuer
l'ULM paramoteur. C'est l'ULM des fiotes : un parachute avec un moteur dans le dos. Si tu aimes sentir une grosse poussée dans le dos c'est pour toi.
l'ULM autogire. Une abération de la nature. Un mini hélico en quelques sorte. C'est LE modèle que tu dois choisir si tu veux en finir rapidement et être certain qu'on retrouvera jamais ta dépouille.
l'ULM tri axe. Ce que j'ai choisi de passer. C'est un mini avion.
Par exemple, voici l'avion sur lequel je prends mes cours :
Tous les ULM ont un parachute en cas de pb. En général le parachute c'est pour l'ensemble : engin + passagers. Il ne s'agit pas de sauter en plein vol.
Avec un ULM tu ne peux voler qu'a vue c'est a dire pas la nuit et avec une météo qui va bien. Tu n'as pas de plan de vol à faire. Tu peux décoller potentiellement de ou tu veux et atterrir potentiellement ou tu veux. Même dans le champ de Rodo s'il t'en donne l'autorisation. Tu as besoin d'environ 150/200 m pour décoller et atterir.
Un brevet d'ULM tu l'as à vie comme le permis de conduire. Pas besoin de nombre d'heures par an minimum (en tous cas en France. En espagne tu dois le renouveller tous les 3 ans et prouver que tu as fais un minimum d'heures par an en un minimum de sessions). Pas besoin non plus de bilan médical (sauf en Espagne ou tu dois passer un examen chez un médecin corrompu). En France tu dois faire au minimum 30h de vol pour avoir l'emport passager. Ici c'est 10h min mais bon clairement personne ne l'a avec les 10h. Il faut à mon avis aussi compter sur une 30aine d'heures. Le pack 10h de cours + présentation à l'exam je le paie 1400€. C'est pas trop cher vu les prix en France.
Acheter un ULM est relativement bon marché. Tu en trouves d'occase à 15 000 € (des tri axes). Tu peux en acheter en copro si tu veux. Tu peux toi meme assurer la maintenance du moteur. Pas besoin de certification. Ce sont des moteurs relativement simples. Ca marche au super 95.
La loc est aussi abordable. Ici la 1/2heure de vol est facturée 50€. En région parisienne c'était de l'ordre d'une 100aine d'euros. Après tu as des tarifs plus intéressants si tu fais partie d'un club.
Un ULM tri axe peut avoir une autonomie de 1000 km. Sachant que bon le pilotage c'est quand même plus fatiguant que de conduire une bagnole.
Voilà pour un début. J'espère ne pas a avoir un jour a indiquer ce thread comme [résolu].
Bisous