Sujet : Encounters at the End of the World
Un documentaire de Werner Herzog qui s'intéresse aux scientifiques et aux techniciens de la base américaine McMurdo. Les types dont il dresse les portraits sont des déglingués, pour beaucoup désabusés et amers, mais qui ont tous des parcours exceptionnels, la femme qui a été du Sahara à l'Ouganda dans une canalisation de chiottes est un exemple parmi d'autres.
Cela parle beaucoup de la fin de l'aventure humaine, de la disparition de notre espèce, de la vanité d'Homo Sapiens, c'est très pessimiste. On entend, en creux, des échos très lovecraftiens, les allusions à l'auteur des Montagnes hallucinées sont prégnantes. Et tout ceci est accentué par le fait, rappelé à plusieurs reprises, que le film n'est pas placé sous le patronage de Scott ou d'Amundsen, mais celui de Shackleton, figure mythique de l'échec antarctique. Et le tout avec l'humour dingo caractéristique de Herzog.
Pour finir, Herzog voulait faire un film qui ne soit pas sur les manchots, mais on a quand même le droit à une scène d'une profonde métaphysique sur le manchot face à l'absolu qui renvoie le très tarte Marche de l'empereur dans les cordes.
Six bites sur cinq. Un chef d'œuvre.
Le trailer :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=R3leTaf2Txw[/video]
Vous pouvez le mater sur JewTube ou Dailymotion, mais je vous conseille plutôt de télécharger une bonne version, devoir le mater en 6 parties ça casse le trip.