Bon je commence par moi :
Mon but est de ne pas régresser à la période où l'on marchait à quatre pattes et comme je n'ai trouvé de commodités ni dans le jogging ni dans le vélo et bien j'ai pris un truc qui me rappelle les vacances.
Ca fait maintenant un bail, mais j'ai toujours suivi des techniques approximatives jusqu'à il y a peu, faute de cours car je veux avant tout y aller librement et que ça reste mon moment à moi. Donc hors de question de supporter les cours d'un mec qui essentiellement me tanne pour faire un truc que je n'arrive pas à faire. De toute façon la natation c'est avant tout savoir être détendu.
Quelques principes à suivre en vrac :
Arriver à être à l'aise dans l'eau, afin de parvenir à être stable. Bien maîtriser sa flottaison. Sans cela tu fais des mouvements parasites qui te déstabilisent et après c'est la merde : on travaille mal ses mouvements et on ne sera pas beau gosse.
Toujours chercher à étirer son corps car c'est toujours ça de gagné pour avancer et ça permet aussi de faire des mouvements plus développés (meilleur travail du corps).
Avoir de l'amplitude dans les mouvements. Exemple avec le crawl : envoyer sa main le plus loin possible devant soi et ensuite la ramener le plus possible. C'est con, mais on n'y pense pas toujours et on a souvent tendance à se limiter. Dans ce cas tu peux bourrer comme un con, tu avanceras ouatte mille fois moins vite qu'un mec qui fait des mouvements plus lents mais bien faits.
Oui je sais c'est cruel.
Ah et un détail : dans la plupart des nages, les jambes ne servent qu'à stabiliser, la puissance venant principalement de la traction exercée par les bras (tip de nageur olympique : aidé du dos). C'est con car on a des jambes bien plus balèzes que les bras mais c'est comme ça.
La durée : compter 40 minutes minimum, faut plus de temps que du footing ou du vélo pour que ça fasse un effet comparable (production d'hormones qui te shootent, etc). 1 heure c'est bien. Mais bon avec le transport et le vestiaire tu es vite rendu à 2H. Moi je fais souvent du 50 minutes, ça me correspond pas trop mal.
Le nombre de séances : comme tout sport, 2 fois pour être un minimum sérieux, 3 fois pour bien progresser. Et plus pour vraiment bien progresser. Après je suis pas un "sportif ", mais ce sont mes conclusions après avoir essayé plusieurs approches. Surtout en natation car au delà du fait de mobiliser les groupes de muscles il faut parvenir à rendre les techniques automatiques. Et là, y'a pas le choix : il faut pratiquer régulièrement et pendant longtemps.
Contenu des séances : c'est le moment chiant. Je ne l'explique pas, allez sur des sites spécialisés. En gros il faut faire des séries destinées à s'échauffer, puis on travaille les techniques (pas trop vite), puis on fait de grosses séries avec (et sans) les outils comme le pull boy puis on fait des séries de récupération (où on va moins vite). C'est important. Je le maitrise mal d'ailleurs mais c'est important. Je suppose même que mes progrès récents viennent du respect de cette approche. Ca et une cadence supérieure à 2 séances par semaine + des pompes (travaillant le même groupe musculaire que je voulais faire jouer en nageant).
On fait tant de distance, on s'arrête tant de temps, etc. Des pauses moins longues pour davantage travailler l'endurance,etc. Bon c'est là que prendre des cours ça aiderait car tu paies un mec pour penser à ça à ta place et te le rappeler en te gueulant dessus.
Ah oui les nages :
dos crawlé, crawl, brasse et brasse papillon. Cette dernière est un truc d'extra-terrestre et nique les articulations. Perso si je peux déjà en maitriser 2 ça me va. A savoir les 2 plus importantes vis à vis de mes besoins et de ceux de pas mal de monde : crawl et dos. Pour développer les bras, les jambes, le buste et le... dos. J'ai pas besoin d'essayer de me péter les coudes ou de chopper des merdes aux genoux. Et attention au dos et au cou en brasse. Je fais un peu de brasse car ça me change les idées et puis c'est complémentaire mais sérieux, le dos crawlé quoi... Enfin surtout si vous avez des soucis de posture du corps. En plus c'est la seule nage où les voies respiratoires sont hors de l'eau 100% du temps. Par contre pour débuter, c'est peut être une des plus chaudes.
Comme pour tout, ça fonctionne mieux si on le fait pour se faire plaisir (je rappelle qu'il faut être détendu) et il ne faut pas hésiter à se remettre en tête quelques conseils techniques avant sa séance.
Ah oui et aussi : il vaut mieux avoir le sens du rythme (comme en danse) car tu dois alterner les moment soù tu sors la tête de l'eau pour respirer et ça CONDITIONNE tout le reste de tes mouvements. Tu fais ça mal et tu as des mouvements saccadés, tu avances beaucoup moins vite, tes muscles ne travaillent pas convenablement non plus, etc...
Perso il y a des fois ou je fais de la merde et d'autres où je ne m'y rends tout simplement pas car je sais que ça sera improductif. Mais comme je ne sais faire que ça et que j'ai déjà investi dedans je continue. Et puis c'est le seul sport où tu ressors plus propre en ayant terminé qu'avant de commencer.
Ce qui me donne envie de continuer c'est que je viens récemment de trouver comment solliciter tout un groupe musculaire que je n'arrivais pas à appeler auparavant. Genre tes mouvements partent du dos, et non des bras. C'est parfois chaud d'y parvenir, même si tu connais la théorie. Et quand des équipes de chercheurs collent des électrodes sur un mec qui sait à priori nager ben non, il ne le fait pas non plus forcément très bien. Il arrive que le gros de la sollicitation du dos n'arrive qu'à la fin. Bref, c'est un pd.
Rien que pour arriver à faire tout ça, quand je ne trouve pas les sportifs cons, et bien il y a des fois où je les admire.
Sites d'infos :
Le très bon Natation pour tous
Et la vidéo de nana en maillot pour Monsieur Maurice :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=LhzbOBEzYQU[/video]
Vous noterez à quel point le une pièce peut être élégant.