Sujet : Lampes de luminothérapie ?
Arrivé en automne j'ai souvent le moral qui morfle, quand c'est pas plus. Alors j'ai eu l'idée de m'intéresser aux lampes de luminothérapie.
En effet, dans les pays du nord, les gens emploient parfois des lampes spéciales pour compenser le manque de luminosité naturelle en espérant ainsi abaisser les taux de suicide.
Principe : une molécule qui favorise la somnolence, la mélatonine est sécrétée anormalement dans la journée car le corps n'a pas assimilé l'idée que c'est le moment de bosser.
Cause : il fait encore nuit (merci la vie moderne) ou bien on n'a pas encore pris assez de soleil. La lumière artificielle n'a pas d'effet.
Solution : une lampe spéciale, produit un type de lumière qui lorsqu'elle percute la rétine, fait croire à l'organisme que le soleil s'est levé.
En pratique, on parle de lampes plus ou moins encombrantes, à environ 200 euros qu'il faut garder dans le champ visuel (ça passe par les yeux) et dont il faut rester à 25cm pendant une demi-heure ou à 50cm pendant 2H (pour les modèles à 10.000 lux). On prend une dose au petit déjeuner et certains ont même leur lampe au travail.
Evidemment, il faut éviter d'utiliser cette lampe trop tard dans la journée sous peine de peiner à s'endormir.
Ca commence à se répandre en France, entre les geeks et les nanas qui s'intéressent au bien être ça commence à faire son chemin.
Deux modèles pour illustrer :
La Rondo de Innojok (leader finlandais) :
Diamètre 42cm, 3kg
La Dayvia Slim Style (marque française assez réputée) :
13.7 x 34.6 x 9.6, 1kg
L'explication complète du phénomène lié à la sécrétion de mélatonine.
Retenez l'idée que la luminothérapie permet de bloquer la transformation de la sérotonine en mélatonine (neurotransmetteur) durant le jour, ce qui a un effet antidépresseur. (Et oui j'ai paraphrasé, ça va plus vite)