Ender's game, 3 bites sur 5.
Je vais spoiler comme une pute donc si tu veux le voir et que t'as pas lu le livre, lis pas enculé.
La terre se fait attaqué par des aliens que les humains arrivent à repousser, l'histoire prends place 50 ans plus tard.
L'armée cherche à trouver le commander ultime pour diriger sa flotte spatiale au cas où les aliens reviendraient.
Ender est le mome qui est l'élu, son frere était pressenti mais trop violent, pareil pour sa soeur mais trop gentille.
Harrison Ford fait tout pour que tout le monde deteste Ender, qui est toujours la victime de quelqu'un jusqu'a ce qu'il le defonce parce que c'est un putain de stratege de ouf'.
Donc on suit Ender gravir les echelons pour arriver en mode commander final avec ses copains de l'école de guerre.
Ce qui est completement con au passage mais j'imagine que c'est plus détaillé dans le bouquin, la ca va un peu vite et t'as l'impression qu'ils sont pas la parce que c'est les meilleurs mais juste parce que c'était les seuls potes d'Ender.
On apprends que le héro de la premiere guerre vs les aliens n'est pas mort et qu'en fait, pour baiser tout les vaisseaux aliens il suffit de niquer le vaisseau avec la reine (comme chez les fourmis). Du coup Ender et ses potes font plein de simulations pour niquer la planete alien et la, gros twist final qui rend le triste francais completement con.
En francais, "la stratégie ender", ca s'explique parce que Ender est un putain de stratege tacticool sauf qu'a la fin, Ender vitrifie la putain de planete des aliens et Ender se rends compte que c'était pas une simu. Depuis le début, il faisait mumuse avec la vraie flotte, avec des vrais gens, etc. Il pete donc un plomb en disant que c'était sensé être juste un jeu (d'ou le titre original).
Il est un peu zaraf sa mere parce qu'il a gagné la bataille finale en mode sacrifice et qu'il pense qu'il aurait pu communiquer avec les aliens pour eviter le genocide. Ce qui est vrai, il se rends compte qu'à travers un jeu de sa tablette, la reine alien communiquait avec lui, il va donc sur la planete, vois la reine mourrante et prends le dernier oeuf (qui est bien entendu une reine) pour l'emmener sur une autre planete.
Du coup, j'ai trouvé ca pas mal jusqu'a la fin avec le délire de sauver le dernier oeuf machin.
C'était un peu en trop je trouve sinon le film est sympa, Harrison Ford joue un gros fils de pute, tout les passages d'entrainement en zero G et les simulations de combats spatiaux sont cool meme si je m'attendais à beaucoup plus pour les combats spatiaux.
Vraiment pas fan du design des vaisseaux et des interfaces futuristes, c'est super commun.
Le scenar avec le gentil Ender qui est trop baleze et que tout le monde deteste est un peu classique mais le truc date de 1977 alors le schéma est forcement vu et revu.
Y'a pas mal de noirs, quelques meufs (pas de super bonnasse) et un auvergnat, j'ai trouvé ca pas mal équilibré comme casting, vu que c'est sensé être dans le futur. Le gosse qui joue Ender est vraiment pas mauvais, j'espere qu'il aura d'autres roles de venere.
La 3D est niquel, Digital Domain oblige. J'ai bien aimé le logo Digital Domain au début, ca fait plaisir de voir que les mecs ont une visibilité vu qu'ils font 90% du film, meme si ils ont perdu plein de frics et que le film à visiblement pas super bien marché. Y a pas trop de lensflares abusés et de conneries dans ce genre meme si la DA est pas franchement originale.
Au final, c'est plus un délire sur le perso principal qu'un vrai truc de SF avec des combats spatiaux mais c'était sympa, y a pas de persos penibles, ils auraient pu faire un poil plus dramatique quand meme sur la fin aussi et foutre plus de combats spatiaux.
Je me rends compte que mon pavé est difficilement lisible et que c'est pas organisé pour un sous, tant pis