Re : E-Reader
C'est dommage d'ailleurs, parce que je rêverais de virer le changement de page par tapotement. Le problème c'est surtout quand tu as des notes, huit fois sur dix, quand tu tapes pour aller à ta note, ça change de page
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Le Vrai Asile » La une » E-Reader
Pages Précédent 1 … 29 30 31 32 33 … 44 Suivant
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
C'est dommage d'ailleurs, parce que je rêverais de virer le changement de page par tapotement. Le problème c'est surtout quand tu as des notes, huit fois sur dix, quand tu tapes pour aller à ta note, ça change de page
Ce n'est pas désactivable ?
Sur la kobo y'a que deux boutons: on/off et rétro éclairage, le reste c'est en tactile, donc non on peut pas le désactiver. Cependant tu peux choisir la zone où appuyer pour tourner la page (parmi 3 choix).
Bon, et sinon pourquoi vous préférez les livres et pourquoi vous préférez les Liseuses ?
(non, ce n'est pas pour un DM à rendre demain...)
Bon, et sinon pourquoi vous préférez les livres et pourquoi vous préférez les Liseuses ?
C'est fini le papier pour moi maintenant:
+tu peux porter plus de livre que tu ne liras dans les X (voire XX) prochaines années sur une carte mémoire
+dans le métro quand le courant coupe (où si t'es sous un néon qui déconne), tu as un bouton de rétro éclairage. Pareil si t'arrives pas à dormir, ça dérange moins ta meuf qu'une lampe de chevet coté lumière.
+ça garde ta page, tu peux zoomer, changer la police etc.
+dico intégré si tu tombes sur un mot inconnu (encore plus pratique si tu lis un livre dans une autre langue)
+vu que je ne lisais quasi que des poche, RAB du mauvais papier et de l'odeur d'encre*
+c'est dur de télécharger un vrai livre
-Il y a des œuvres qui n'existent qu'en version papier, là t'as pas trop le choix
*certes mes bouquins forgeworld avec tranche argentée/dorée, marque page & reliure cuir, j'en suis content, mais c'est pas trop le cas des folio & compagnie. Mais de toute façons ce n'est pas le genre de trucs que tu déballes dans les transports.
Je ne prends que la ligne 6 donc c'est pas hardcore, d'une manière générale si ça peut se revendre ça doit se voler, et de loin ça ressemble à une tablette.
LeChat a écrit:Bon, et sinon pourquoi vous préférez les livres et pourquoi vous préférez les Liseuses ?
C'est fini le papier pour moi maintenant:
+tu peux porter plus de livre que tu ne liras dans les X (voire XX) prochaines années sur une carte mémoire
+dans le métro quand le courant coupe (où si t'es sous un néon qui déconne), tu as un bouton de rétro éclairage. Pareil si t'arrives pas à dormir, ça dérange moins ta meuf qu'une lampe de chevet coté lumière.
+ça garde ta page, tu peux zoomer, changer la police etc.
+dico intégré si tu tombes sur un mot inconnu (encore plus pratique si tu lis un livre dans une autre langue)
+vu que je ne lisais quasi que des poche, RAB du mauvais papier et de l'odeur d'encre*
+c'est dur de télécharger un vrai livre
-Il y a des œuvres qui n'existent qu'en version papier, là t'as pas trop le choix*certes mes bouquins forgeworld avec tranche argentée/dorée, marque page & reliure cuir, j'en suis content, mais c'est pas trop le cas des folio & compagnie. Mais de toute façons ce n'est pas le genre de trucs que tu déballes dans les transports.
Merci. Je crois que le truc du livre vs liseuse c'est un changement dans le point de vue qu'on a : il y a le coté pratique, et là c'est clair que la liseuse défonce tout ; et il y a le coté objet d'art. Et, comme tu le fais remarquer, la tendance du livre papier ne va pas vers l'objet d'art ; alors pourquoi en garder les inconvénients...
Je suis d'accord qu'une belle bibliothèque de vrais bouquins, ça claque.
Mais pour une étagère ikéa remplie de poche, je préfère une liseuse
Tous les arguments de Napalm sont justes, on peut aussi ajouter à ça le côté pratique pour les vacances. Maintenant, l'avantage des vrais livres sur les liseuses :
— un choix tellement plus vaste (mais ça changera) ;
— pas de problème de formats (ça par contre...) ;
— c'est dix fois plus rapide de faire une recherche en feuilletant un livre que dans un fichier, parce que là ça suppose que tu te supposes d'une phrase entière.
— c'est dix fois plus rapide de faire une recherche en feuilletant un livre que dans un fichier, parce que là ça suppose que tu te supposes d'une phrase entière.
Ca peut changer ça aussi. Perso je trouve bien plus facile de chercher dans un pdf warhammer scanné* sur une tablette à partir d'un mot ou d'une expression que dans la version papier.
*Ok faut que ce soit bien scanné avec OCR, quand on tombe sur des photos faites à l'arrache (genre avec les doigts du gars, et le reflet sur certaines parties de la page et sans OCR), c'est clairement mieux sur papier.
Et surtout, il faut savoir ce que tu cherches. Par exemple, si c'est un dialogue ou une description, à moins d'avoir en tête un mot précis et rare. Pour un manuel, effectivement, c'est sans doute plus simple parce que tu cherches justement des informations précises en permanence.
C'est clair que tu cherches "aux pieds rapides" dans un bouquin d'Homère, tu vas trouver 483 résultats, valait mieux noter le reste de la phrase sur un post it
Tous les arguments de Napalm sont justes, on peut aussi ajouter à ça le côté pratique pour les vacances. Maintenant, l'avantage des vrais livres sur les liseuses :
— un choix tellement plus vaste (mais ça changera) ;
— pas de problème de formats (ça par contre...) ;
Merci.
L'argument de la rapidité est, pour l'instant, lié à la rapidité d'affichage. Parce que plus on affichera les pages rapidement, plus on pourra feuilleter comme dans un vrai livre (mais c'est une projection dans l'avenir, donc peut-être pas un contre-argument).
En fait, la plupart de tes arguments sont valable mais vont probablement s'atténuer avec le temps (choix, format).
Je vais aussi coller un paragraphe "écologique" dans mon DM.
Mais pour l'instant ( http://www.consoglobe.com/livre-papier- … s-ecolo-cg ) et vu notre société de consommation, je ne suis pas sûr que la liseuse soit plus performante.
Comme le suggère l'article, l'idéal serait probablement un livre à base de papier recyclé.
Ca va dépendre de la durée de vie et ça m'a l'air dur à calculer coté écologique malgré le boulot de l'article, il y a trop de facteurs inconnus.
Si tous les ans tu changes de liseuse, c'est clairement mort (enfin ça dépend ce que t'en fais, si tu la vends, ça va éviter à quelqu'un d'en acheter une neuve)
La durée de vie de la batterie (qui me semble inamovible) va aussi être à prendre en compte.
Le souci du papier recyclé, c'est qu'il est rarement blanc. Et si tu balances des litres de chlore pour qu'il le soit...
Enfin ça doit aussi dépendre du taux de livres lus. Si tu lis des dizaines de livre par an, ça nécessitera plus de transport, inversement le type qui achète une liseuse pour une heure par mois...
Je pense aussi que les arguments cités vont s'atténuer. Bien évidemment, changer de page c'est pas beaucoup plus long que sur un vrai livre (sauf que tu as page par page et pas une page face à face, ce qui fait que tu tournes la page à chaque page), mais oui feuilleter comme tu le ferais avec du papier, là c'est pour l'instant bien plus long.
Dans les + je rajouterais le confort visuel, c'est clairement meilleur sur une liseuse car tu peux régler les contrastes et la luminosité comme tu le sens (et tu peux adapter la police en fonction mais ça je l'ai déjà dit).
Enfin, dans les -, il y a aussi les DRM, avec par exemple cette histoire connue:
http://www.zdnet.com/blog/hardware/amaz … -idea/4944
On ne peut pas supprimer ni censurer tes livres papier à distance.
Bon tu me diras on ne peut pas non plus le faire sur mes ebooks downloadés...
Oui, ça m'a l'air bien chaud à calculer. Je donnerai les arguments mais sans apporter de choix.
Il faut aussi que je colle un paragraphe sur la diffusion de la connaissance. Il n'y a pas de coût (autre que la liseuse, hum) pour lire des livres libres de droit. Ce qui n'est pas le cas pour le papier.
Bon, en même temps je fais ça à l'arrache, comme d'hab'. C'est dommage, ça mériterait un travail plus approfondi. Mais bon, on procrastine ou pas...
Moi j'ai du mal a revenir sur le livre papier. Quand faut travailler, le papier défonce tout. Tu peux annoter, surligner, foutre des marques-pages, jouer de la mémoire visuelle, feuilleter pour retrouver un passage précis. Pour tout ca, le papier est 200x plus pratique.
Pour tout le reste les liseuses gagnent. C'est dématérialisé (choix pléthorique, immédiat, gratuit). On peut se trimballer avec 1000 bouquins sur soi, lire des trucs improbables, tester, jeter sans remord. Le fait que tout soit sur un seul terminal rend aussi la lecture plus sympa. On peut tweaker sa liseuse pour avoir un confort optimal (gros plus pour les vieux).
Vu que je lis pour le plaisir (et non pour travailler) le numérique me convient parfaitement.
Après pour ce qui est de l'écologie...perso je pense avoir sur-rentabilisé ma liseuse. Avec genre plus de 150 bouquins lus en 3 ans, l'équivalent papier doit être bien plus polluant que ces 20 mégas numériques. Sinon faut savoir que la batterie diminue. Ma liseuse acheté fin 2010 commence à s’essouffler . Au lieu de recharcher tous les mois, c'est plus tous les 10-15 jours désormais. Va bientôt falloir que je change cette pièce (pas écologique un poil).
Bref y'a surement moyen de calculer à partir de combien de bouquins c'est "Ushuaïa approved". Moins de 3-4 par an, pas sur que ce soit le cas.
Moi j'ai du mal a revenir sur le livre papier. Quand faut travailler, le papier défonce tout. Tu peux annoter, surligner, foutre des marques-pages, jouer de la mémoire visuelle, feuilleter pour retrouver un passage précis. Pour tout ca, le papier est 200x plus pratique.
Tout à fait d'accord : si tu rajoutes que les ressources pour taffer (dans mon domaine en tous les cas) sont pas vraiment sur la top list des numérisations, ça m'étonnerait que je saute le pas avant un moment.
Par contre tous le côté "je sauve la planète avec", je me demande quels sont les arguments sérieux qui accréditent un truc pareil :
- Coût de fabrication du bidule qui inclue les matières première, l'énergie utilisée, le coût social (les petits niak' tout ça) ?
- la durée de vie : le bouquin papier, conservé sans trop faire gaffe tiens facile 50-100 ans. Même en étant généreux, ta liseuse tu la changera d'ici 10, non ?
Sans trop y réfléchir, ça ressemble plus à du green washing qu'autre chose.
Y a des études sérieuses sur le sujets ?
Sans trop y réfléchir, ça ressemble plus à du green washing qu'autre chose.
Y a des études sérieuses sur le sujets ?
Y'a le lien de lechat au mieux.
Après je ne pense pas qu'un livre se fabrique sans énergie ni matière première. Tout va vraiment dépendre d'un nombre de livres.
Ensuite oui c'est sur qu'une liseuse tu vas la changer tôt ou tard.
Et, obsolescence programmée oblige, ce sera plutôt tôt que tard
Au fait, y'avait une vidéo amusante (en espagnol je crois) où un mec faisait une pub pour le livre papier. J'aimerai bien coller le lien dans mon DM. Quelqu'un se souvient ?
[video]https://www.youtube.com/watch?v=iwPj0qgvfIs[/video]
Si vous avez en sous-titré...
Tu peux aussi évoquer dans ton DM la pauvreté éditoriale du support électronique : absence d'éditions critiques (avec paratexte et appareil de notes convaincant*), domaines académiques délaissés, prix décourageant, travail de sagouin…
*d'ailleurs le support ne s'y prête pas vraiment, pas facile d'avoir une édition bilingue, ou encore une édition avec texte à gauche et notes à droite.
Ah ouais, pas con !
Merci.
*d'ailleurs le support ne s'y prête pas vraiment, pas facile d'avoir une édition bilingue, ou encore une édition avec texte à gauche et notes à droite.
Tu penses encore en terme de papier : on pourrait imaginer par exemple un bouton qui bascule la langue du texte ou alors surligner le texte pour le change de langue.
Les annotations pourraient être des bulles qui s'affichent en sur-impression du texte, en cliquant sur un mot ou une phrase soulignée.
Oui, mais le fait est que ce n'est pas le cas. Peut-être que l'investissement dans un livre numérique n'intéresse pas les critiques (ou les marchands).
Et basculer l'affichage sera toujours moins pratique que suivre deux textes à la fois (mais peut-être que j'ai aussi une version trop papier...)
Si vous avez en sous-titré...
Oui, voilà :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=5QH-MG6gw5A[/video]
Pages Précédent 1 … 29 30 31 32 33 … 44 Suivant
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Le Vrai Asile » La une » E-Reader
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.
Généré en 0,100 secondes, 65 requêtes exécutées