Sujet : S.T.A.L.K.E.R. (Mis à jour)
Bon alors j'avais peur que ce soit une grosse daube, avec les multiples retards, les bouts d'équipes qui se sont barrent.
Au final je trouve ça super classe au niveau de la réalisation technique, de l'ambiance et de la liberté.
L'histoire:
Après une intro sympa qui vous met tout de suite dans l'ambiance, vous vous réveillez sur la table d'un gars à la frontière de "la zone". Vous êtes amnésique, et sur votre pda y'a marqué "trouvez skrelok".
Ca c'est la trame générale. Super original hein?
Va falloir enquêter là dessus, trouver la piste de ce gars pour le buter.
En chemin, vous rencontrez d'autres gars qui vous donnent des missions, ça c'est le côté rpg: des missions parfois sympas, parfois nulle (genre retrouver le fusil d'un gars), parfois super rapides (aider des militaires à défendre une zone lors d'une attaque de bandits alors que vous passiez à côté).
Y'a des gros stalkers connus, des types neutres, des méchants militaires, de méchants stalkers, des bandits de base minables, des ragondins mutants, des trucs sorti de l'appel de cthulhu etc.
Le coté fps:
-L'ia est classe, les types sont pas trop cons et vont contourner, encercler etc. C'est pas tout à fait du niveau de far cry, mais presque. Presque, parce que parfois les gars que vous aurez pris à revers ne vont pas vous voir et vous les flinguerez comme des merdes pendant qu'ils visent quelque chose que personne ne voit... On peut noter en truc sympa les interactions avec les mutants/animaux: parfois vous êtes en plein combat contre des bandits, et une meute de chien mutant se rammène, vous attaquant vous comme les bandits. C'est sympa, ça donne un petit côté vraiment imprévisible et l'impression d'être dans un univers bien vivant.
-Y'a un paquet d'armes, dont des variantes. On commence avec un ptit flingue de merde, puis un pareil mais avec silencieux, un canon scié, une ak74 standard, une ak74 courte (plus rapide à bouger mais moins précise), un clone de Mp5 russe...
Là où j'en suis, j'ai choppé (d'après Killian notre expert international en armes) un clone du Groza avec lance grenades et une AK 74 a lunettes.Y'a aussi des pompes (classiques ou autos), des ak47, dragunov, lance grenades etc. Une trentaine d'armes ! Ca c'est la classe.
Elles sont belles, grosses avec un bon sentiment de puissance (cmb tout ça) On peut régler les modes de tirs & il y a plusieurs types de munitions (perce armures, solides ou grenaille pour les pompes, grenades défensives à petite aire d'effet ou offensive...).
-Les armes ont une jauge d'usure, apparament ça ne s'use pas comme ça mais si vous flinguez des ennemis à la grenade, leur flingue sera souvent en piteux état. Les armes automatiques s'enrayent en random aussi, faut recharger pour réparer, en plein combat ça gêne un peu.
-Y'a une barre d'endurance et une barre d'adrénaline. Plus d'endurance = tortue. Mais bon on peut courir pendant 500m peinard.
-y'a le système de bandages de DOD, quand on pisse le sang faut se bander vite fait sinon on saigne grave et on se vide.
-Il y a beaucoup de passages libres en extérieur. On peut foncer dans le tas et se planquer vite fait en tirant au pompe, ou y'aller de loin au coup par coup, comme on veut. Certains passages à la fear/doom 3 dans des immeubles/souterrains en ruine, avec des ptits monstres sympathiques.
-Il y a pleins de trucs rigolos dans la zone, comme la tornade qui tue sur le coup ou les radiations qui vous tuent à petit feu.
-Vous avez une torche avec de vraies piles (ça ne dure pas 30 secondes à la HL)
-Niveau réalisme/difficulté, c'est un bon compromis. C'est pas du sof où vous avancez avec votre MG en tuant 15 gars tout en prenant 10 balles qui vous font perdre 30% de vie. C'est arcade mais faut faire gaffe, un coup de canon scié dans les dents et vous êtes out. Si vous jouez en hard faut 3 bastos dans la tête des méchants, et en easy c'est trop facile. Comme y'a 4 niveaux de difficulté, les deux du milieu sont bien je trouve.
Le coté Rpg:
Alors on a:
-de la thune (useless)
-un inventaire (on peut porter sur soi 50kgs quand même, tout en courant comme un malade). On se dit "ah 50kgs c'est beaucoup". Bon déjà on à bien 5 kgs de grenades, 15kgs de bouffe et de medikits, et le reste ça va être les bastos et les flingues.
C'est un peu plus réaliste qu'un fps classique car par exemple les armes et les boites de munitions associées pèsent. Du coup on ne peut pas avoir 10 armes (ou alors sans balles et sans bouffe...), contrairement à un SOF par exemple. C'est parfois un peu chiant, car y'a les armes avec munitions NATO, 5.56 ou 9.36, les balles de pistolets (plusieurs calibres là aussi) et les cartouches de fusils... Donc faut faire des choix. Il manque la maison à la Oblivion pour faire son armurerie.
-On peut parler aux mecs qui nous racontent des trucs inutiles ou nous filent des jobs à la con. Mais si on lit y'a des ptits trucs marrants, cependant si on fait click click comme un boeuf, ça ne va pas nous bloquer.
-Y'a le même système que fallout, cad qu'on peut trader avec tous les gars à qui l'on peut parler. Mais souvent ils ont que dalle ou 3 bandages, à part les persos importants.
-Y'a des artefacts qui boostent certaine carac et peuvent se revendre cher. Je pensais que ça pouvait servir à customiser des choses, mais finalement non: on peut en porter 5 à la ceinture. Y'en a qui protègent des radiations, empêchent le saignement, rajoutent de la vie... En général ils ont un gros bonus et des petits malus. Les plus communs sont tout pourris et ont un gros malus pour un bonus de merde. Mais ça se trade pas mal contre de la bouffe/medikits/munitions et c'est léger, donc ça vaut le coup d'en ramasser.
-Chose importante: ce n'est pas scripté à mort. Une tornade radioactive peut par exemple dévaster le campement des bandits qui vous gênait comme ça sans prévenir. Vous pouvez tomber sur des "patrouilles" de bandits, mutants ou autres, qui n'y seront pas après un reload...
-Vous avez un pda magique qui fait pda/gps/détecteur d'ennemi/compteur geiger, agenda de quêtes et de réputation.
Enfin je trouve ça sympa mais c'est pas oblivion...
-Autre coté rpg, les factions: il y en a plusieurs, c'est géré à la manière de Deus EX: au début vous êtes neutre partout, et en faisant des boulots vous pouvez devenir ami ou ennemi... Les amis apparaissent en vert sur votre PDA, les ennemis en rouge et ils tirent à vu. Par contre faut réfléchir: là où j'en suis, j'ai fait pas mal de missions pour un gros clan de Stalkers. Du coup, je suis devenu ennemi des DUTY, le paramilitaires qui veulent mettre l'ordre dans la zone et pour faire mes missions faut que je traverse leur base... C'est un peu chaud !
Pour résumer, si vous pensiez que c'était plus fallout que doom, bah non. En gros c'est 80% far cry, 10% oblivion, 10% fallout.
Le multi:
A en juger par la béta (j'attends ma boite qui va arriver dans pas longtemps de chez play.com), c'est du cs avec de belles maps et de vraies armes.
En gros, les pompes tuent sur le coup, une rafale d'ak dans les dents aussi (pas de mecs qui sautillent et se tournent autour comme des cons).
Les grenades sont radicales. Quand on est en face à face, c'est pas rare de crever en même temps que son adversaire (sympa).
Le fait que le jeu soit beau et plein de détails change un peu tout également: un type en kaki embusqué dans un buisson passera inaperçu et pourra faire de bons coup de putes. Ceux qui aiment sniper pourront s'amuser en montant sur le toit d'un hangar ou sur une grande tour d'où ils verront une très grosse partie de la map.
Le coté technique:
-Graphiquement, ça démoule. On dirait que c'est un peu à la far cry, avec pas mal d'options pour s'adapter en fonction des configs.
-L'ambiance sonore est classe & immersive.
-Les effets météo sont cools
-La lumière dynamique rend vraiment bien, surtout en intérieur. Apparament ça consomme à mort. On ne peut pas tout avoir.
-La végétation est jolie
-Les levels sont gros, pas d'infâmes loadings répétés à la source. Mais pas de loading permanents à la Oblivion non plus.
Bref, pour l'instant j'accroche. Reste à voir la durée de vie en solo. Quelques screens:
Les snipers vont aimer:
Les rushers aussi:
La meteo rend bien:
Ca faut pas toucher:
Alors, on fait moins le malin hein maintenant!
Tous en route vers le mac donald !
Oui c'est bien ici la YMCA:
Cthulhu lives:
Attention au prédator:
Bon, certains vont dire que comme y'a des types en combinaisons NBC avec des grosses AK qui se baladent dans les plaines irradiées, je ne suis pas objectif. Ce n'est pas tout à fait faux, mais je vous emmerde de toute façon.
Pour les flemmards:
+C'est beau
+Superbe ambiance
+Multi pas novateur mais cool (en tout cas un multi où on peut s'amuser contrairement à far cry)
+Non linéaire
-Le coté "rpg" n'est pas assez poussé
-Les quêtes se résument souvent à buter des gars ou ramasser un truc (bon c'est pas vraiment un point faible mais ne vous attendez pas à des énigmes)
Je ne peux pas encore juger la durée de vie mais déjà il ne se termine pas en une journée.