Sujet : un dessert bien de chez nous
Vous venez de manger une bonne douzaine de gougères et vous avez encore faim ? Je vous propose une bonne recette plombante et délicieuse, ainsi qu’asiatique :
Le riz gluant au lait de coco et à la mangue.
Il s'agit d'une spécialité Issan (nord de la Thailande, Laos)
Les ingrédients :
Riz gluant : pour ceux qui l’ignorent, le riz gluant est un riz spécial qui demande une préparation spéciale. La plus grosse difficulté de cette recette sera de bien préparer le riz.
Lait de coco : vous pouvez le prendre en canette. Attention à ne pas confondre le lait de coco qui se boit (et qui est transparent) du lait de coco qui se cuisine et qui est blanc (je crois qu’on appelle ça aussi crème de coco)
Du sucre : c’est mieux d’avoir du sucre de palme mais le sucre blanc peut faire l’affaire
De la mangue : mure
Vous allez donc faire un tour chez Tang Frère et vous trouverez tout ça sans problème.
edit : pour les quantités je fais à la jugeotte mais il semble qu'il y ai pas mal de sites web expliquant la recette et qui précisent les quantités. J'en profite pour leur piquer une photo.
Etape 1 : le riz
Pour préparer le riz gluant, il faut d’abord bien le rincer puis le faire tremper dans de l’eau minimum ½ heure (plus si possible, on conseille une 24h). Il faut ensuite le faire cuire à la vapeur. Pour le temps de cuisson, regardez sur votre paquet, ça dépend des riz. Vous pouvez aussi gouter. Un bon riz gluant est un riz qui colle un peu, qui ne croque pas mais qui reste ferme.
Une fois le riz cuit, laissez le refroidir en dissociant les grains avec une cuillère passée à l’eau et en secouant pour que le riz ne colle pas trop et ne ressemble pas à de la patte.
Etape 2 : le riz au lait de coco
Quand votre riz est tiède, dans un wok (ou une sauteuse), faite chauffer le lait de coco. Lorsqu’il frémit, ajouter le sucre et un peu de sel. La quantité de sucre dépendra de votre gout donc n’hésitez pas à tester. Quand ça vous plait, ajouter le riz en mélangeant constamment. L’ensemble doit avoir une consistance collante, le riz doit se tenir.
Laissez tiédir.
Etape 3 : le riz au lait de coco à la mangue
Coupez la mangue en lamelles.
Mettez le riz dans des bols individuels
Mettez la mangue sur le riz
Servez
Remerciez tout le monde des compliments qu’ils vous font.
A part le temps de cuisson (20 mn à peu près), le reste se fait en 5 mn chrono.