Sujet : Gorkamorka
Gorkamorka est un vieux jeu d'escarmouche GW depuis abandonné (pas assez cher mon fils).
(photos à venir quand on aura peint nos bandes)
Par contre ils ont eu la bonne idée de distribuer gratos les PDF des règles (après tout ça ne leur coute rien et peut être qu'ils vont vendre quelques orks en bonus).
Un gros vaisseau Ork s'est échoué sur une planète merdique et désertique.
Avec l'épave, les survivants ont construit une ville perrave. Pendant que les mekanos s'affairent à reconstruire un nouveau vaisseau pour quitter ce tas de sable, les autres orks s'ennuient, et ils se tapent sur la gueule en bandes un peu comme dans nos banlieues.
C'est comme Necromunda ou autre jeu du genre, on crée sa bande, et elle évolue (pas forcément en bien). Il y a plein de tableaux en fin de partie, pour savoir ce qui arrive au figurines KO (ils peuvent se relever tranquillement ou avoir des séquelles) et aux épaves, ce qu'on peut piller, et ce qu'on fait avec le pognon récupéré.
Les membres de la bande gagnent de l'XP et des compétences. On peut choisir deux factions, les Gorkers (plutôt ciblé baston) et les Morkers (plutôt ciblé vitesse), ce qui influera sur les compétences à gagner.
Si vous jouez Morkers vous aurez plutôt des motards ou pleins de petits véhicules, si vous jouez Gorkers vous aurez l'inverse, des camions remplis à ras-bord de gars prêt à en découdre.
Ca ne coute pas grand chose coté figs, c'est l'un des jeux les plus fun que j'ai testé, simple d'accès et avec des situations stupides mais amusantes et des actions dignes de blockbusters US... Ou de Benny Hill.
Exemples dans nos dernières parties:
-mon Nob (le boss) saute sur un camion en marche pour aller tataner le pilote. Il loupe son jet de dé, s'éclate sur le pare choc et rebondit mollement sur le sol. Il est KO, game over.
-Le nob d'un adversaire réussit lui à sauter sur un engin ennemi en marche, s'élance fièrement vers l'un des membres d'équipage sa hache à la main et se mange un bon coup de choppa (gros objet contondant), se fait éjecter du véhicule et subit le même sort.
-Bande de motos armées contre un camion non armé rempli d'orks hurlants: le joueur avec le camion a tout de suite compris la bonne stratégie et il les a pulvérisé en roulant dessus sans s'arrêter. "ah ouais c'est balaise les camions"
-Une bande doit aller piller le trésor défendu par un bout de bande d'un autre, qui attends le reste en renfort. Celui qui défend crée le terrain, met un max de rocher et de bordel. Il en a un peu trop mis, et quand sa buggy a dérapé elle s'est mangé un rocher et a pris feu (à chaque tour, jet de dé pour voir si elle explose...) Il avait donc le choix entre rester sur la buggy pour tirer avec le gros flingue en croisant les doigts pour que ça ne pète pas ou fuir et tenir avec deux pauvres mecs avec des armes de merde.
On peut faire à peu près ce qu'on veut (sauter d'un engin en marche sur un autre gars, jouer à qui va craquer en premier en fonçant face à face avec un autre engin, écraser les piétons ou les blessés qui rampent, partir à l'abordage des engins depuis le sol ou un autre véhicules... ) et avec quelques jets de dés sans prise de tête. Un petit bouquin à lire, une page de référence, et c'est parti.
Comme ce sont des orks, c'est pire que tout les autres jeux du genre. Un cowboy débutant dans LOTOW ressemblera à un chef ork, à coté son matos et fiable et il sait viser. Vous ne pouvez ni comptez sur votre moral, votre matos et tout peut vous péter à la gueule en random. Par contre ce sont tous des brutes épaisses qui tapent fort et encaissent de base.
Vous pouvez télécharger les règles sur le site de games ici (en anglais):
Règles:
http://www.games-workshop.com/MEDIA_Cus … _Roolz.pdf
Livre de background/constitution de bande:
http://www.games-workshop.com/MEDIA_Cus … r_Book.pdf
Règles de constitution de warbands
-au moins 3 orks
-au moins un Nob (compte dans les 3 obligatoire)
-pas plus d'un Nob
-chaque mekano vous donne le droit à 3 motos ou 1 engin (truk, buggy, wartrack)
-Un slaverz vous donne droit d'acheter des grots
-Vous ne pouvez pas avoir plus de grotz que d'orks
-enfin, vous devez avoir assez de véhicules pour transporter tout le monde.
Les règles pour entasser les figurines sont simples: autant que vous pouvez.
Voilà les prix dans le jeu (vous avez 100 dents pour votre budget initial):
Nob: 12 dents
Boyz 5 dents
Yoof (jeune boy) 3 dents
Slaverz: 6 dents
Grots: 2 dents
Spanner Boyz (mekano): 6 dents
Trukk: 20 dents
Buggy: 20 dents
Trak: 15 dents
Warbike: 10 dents
Ils sont livrés tous nus.
Les armes coutent entre 1 et 3 points, les grenades coutent 3-5 points, et les armes lourdes de 8 à 15 points.
En gros une bande de départ c'est 2-3 engins, un nob et 5-6 boyz/grots.
Les figurines:
Tant que la livre est basse, pas de secrets, rien de mieux qu'acheter en Angleterre.
Buggy: http://www.maelstromgames.co.uk/index.p … at_301_000
Trukk: http://www.maelstromgames.co.uk/index.p … rp_901_000
Wartrack: http://www.maelstromgames.co.uk/index.p … at_311_000
Boite de 3 motos: http://www.maelstromgames.co.uk/index.p … at_201_000
Boite de 10 grotz + Slaver: http://www.maelstromgames.co.uk/index.p … rp_201_000
Boite de 5 nobz: http://www.maelstromgames.co.uk/index.p … li_101_000
Boite de 10 boyz: http://www.maelstromgames.co.uk/index.p … rp_101_000 (contient un nob)
Boite de Bataillon (20 boyz, 3 motos, 1 Trukk): http://www.maelstromgames.co.uk/index.p … ss_201_000
A noter: les buggy et wartrack ont 10 ans et sont pas terrib'. Prévoyez un remplacement de l'équipage maigrichon pour réactualiser un peu.
Tout le reste de la gamme est récent et plutôt sympa.
Cout total:
prenez par exemple 1 nobz, 3 boyz, un slaverz, 2 spannez, 2 motos, un trukk, 2 grots et un peu de matos pour les équiper, ça fait au détail:
une boite de boyz, un trukk, une boite de gretchins, une boite de motos: dans les 60€
Coté décor, si vous partez avec rien, un drap couleur sable, quelques bouquins en dessous pour faire des dunes et quelques gros cailloux suffiront dans un premier temps.