Re : Magic the gathering 10 après
Est-ce que ça vaut le coup d'acheter des tas de starters pour revendre des cartes là-bas ?
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Est-ce que ça vaut le coup d'acheter des tas de starters pour revendre des cartes là-bas ?
Non tu vas y perdre à mort, ce n'est pas des demeurés à la Ebay qui achètent 3x le vrai prix, y'a même le cours de chaque carte !
https://fr.magiccardmarket.eu/Undergrou … p5833.prod
En gros pour le coté financier pur, sur une boite de booster t'arrive à peine à rentrer dans tes frais si t'es joueur en revendant ce qui ne t’intéresse pas, et ça va être long.
Mais ça vaut surtout le coup pour les particuliers qui ont des trucs dans le grenier, tu peux en tirer un bon prix et sans emmerdes (le site fait le tiers, ils prennent un truc genre 4.8% du prix, mais l'acheteur paye les frais paypal et ils fournissent l'assurance en cas de perte, au prix des cartes).
Oh, je dois encore avoir des cartes américaines de la bêta chez mes parents, faut que j'y jette un œil.
Haha si t'as des doubles land ça vaut une fortune:
https://fr.magiccardmarket.eu/Undergrou … p5228.prod
Prix moyen (EX+): 1673,93 €
Quand je pense que parfois j'ai honte d'acheter un disque de collection à 200 euros... Avec ton bout de carton à 1673 euros merci Napalm tu viens de m’ôter toute culpabilité pour les années à venir
C'est le propre de l'espèce humaine : on trouve toujours pire
Ce week end c'était l'AP gatecrash, 2eme extension du block return to Ravnica.
Je n'avais pas connu le ravnica original, c'est apparemment une des extensions préférées des joueurs, et il faut reconnaitre que c'est bien foutu: il y a tout un tas de guildes représentant des associations de deux couleurs, avec chacune leurs pouvoirs spéciaux et leur mentalité.
On trouve par exemple du noir blanc avec un pouvoir d'extorsion (permet au lancement de chaque sort de payer 1 mana noir ou blanc pour drainer 1 pv à tous les adversaires). C'est vite chiant quand on a 3-4 bestioles avec cette capacité, on lance un sort merdique à 1mana et pour 3-4 mana on pompe 3-4 pv à l'adversaire. On grossit vite.
Ou alors du bleu vert avec des créatures "évolution" qui vont prendre des marqueurs +1/+1 à chaque fois que le propriétaire pose une créature plus forte, ou encore du blanc rouge ultra bourrin (les plus populaires, la guilde Boros).
Y'en a pour tout les gouts donc:
Simic: Vert-Bleu
Orzhov: Blanc-Noir
Izzet: Bleu-Rouge
Golgari: Noir-Vert
Boros: Blanc-Rouge
Radkos: Rouge-Noir
Azorius: Blanc-Bleu
Gruul: Vert-Rouge
Dimir: Noir-Bleu
Selesnyan: Blanc-vert
Il y a aussi la ré-édition de double lands du bloc original ayant le vrai avantage des doubles lands:
Ils comptent à la fois comme les deux types de lands. Bon ils piquent un peu, mais osef: il sont légaux en modern (et en type 2 pour 2 ans du coup) et coutent beaucoup moins chers que les vrais bilands.
Au niveau de l'avant première elle même, wizzard ont fait les choses en grand, au lieu d'avoir nos 6 boosters et juste une carte de promo, cette fois on a eu droit à une petite boite contenant une présentation de la guilde, un dé, 5 boosters et un booster contenant que des cartes de la guilde choisie + la carte promo de la guilde (et un sticker à la con):
Extension intéressante donc.
Dans ce block, le scellé et le construit type II est plutôt équilibré (et fun avec les guildes).
Pour ceux qui ne jouent pas standard, en plus des bilands, voilà les grosses cartes des deux dernières extensions:
Return to Ravnica:
Nouveau Jace, pas trop abusé pour une fois:
Le blanc bleu arrivera toujours à nous casser les couilles:
De l'ange abusé encore et toujours:
Mon chouchou, je réfléchis à un deck golgari intéressant:
Gatecrash:
Mini drain life tout le temps:
Il y a aussi tout un tas de petites cartes plus ou moins intéressantes (pas mal de créatures 1/1 + capacité pour 1 mana, ou de 2/2 + capacité pour 2 mana).
Ca fait une paye que je n'avais pas posté...
Depuis il y a eu la dernière extension du block "Retour à Ravnica", Dragon's Maze, avec quelques cartes intéressantes:
En rouge bleu ça ne doit pas être trop dur de le protéger 4 tours histoire de rigoler un peu avec son super pouvoir...
Et une qui devient la plus chère du standard:
Il y a aussi eu le core set 2014, avec pas mal de news sympas dont quelques ré-éditions inattendues, comme le mutavault:
une bestiole amusante qui était sortie pour commander:
Ainsi que des nouveautés grosbill:
Ou encore la nouvelle version de Garruk:
A noter qu'il y a très peu de lands spéciaux dans cette édition, et qu'il n'y a plus de lands bicolores (les pas tops, ceux qui arrivaient tappés) qu'on se trainait depuis pas mal d'éditions.
Et enfin, il y a aussi eu la sortie de "Modern masters":
Une édition à tirage limité VO only, avec un format différent: 28 boosters par boite (au lieu de 36), une foil par booster (au lieu de 1 tous les 4-6 boosters), et contenant uniquement des ré-éditions légales dans le format modern (à partir de la V8 donc).
L'une des justifications avancée pour le tirage limité est le fait de ne pas dévaluer la cote de certaines cartes pour les collectionneurs.
Ça part d'une bonne idée coté Wizard, mais malheureusement totalement ruinée par la majorité des magasins:
C'est un de ces produit collector comme les "from the vault", avec un prix conseillé mais carte blanche aux magasins pour fixer leur marge, et distribué comme un "cadeau aux magasins qui font vivre le jeu" (en effet, seuls les magasins qui font régulièrement des tournois et autres peuvent le commander).
Les vendeurs margent comme ils le sentent, et le prix conseillé de 6$ par booster (au lieu des 3 habituels) est totalement explosé ! En France, l'un des magasins parisien connu vend les boosters à 14.9€ et 349€ la boite...
J'ai galéré pour trouver une boite à un prix correct (achetée sur le net à un polonais), ceux qui faisaient une petite marge se sont fait dépouiller par les spéculateurs.
Mais sinon dedans il y a plein de trucs sympas comme la ré-édition du Tarmogoyf qui coute un bras, pareil pour le dark confident, Elspet Knight Errant, Doubling season, Tooth & nails, Knight of the Reliquary, Maelstrom pulse, Kiki-Jiki...
Et pas mal d'unco de qualité "vitales" en modern, comme path to exile, Kitchen finks, Lightning helix, Spell Snare etc.
Bref ça serait bien si c'était trouvable en bonne quantité à un prix correct (sachant que vous avez 1/120 chance d'avoir une carte mythique dans un booster et qu'il y en a 15 différentes, si vous voulez vraiment des Tarmogoyf et des Dark Confident, à 15€ le booster, on a plus vite fait de les acheter au détail).
Je viens de tomber sur ça:
Un mec qui a fait des stats de répartition sur des tas de boites (53 quand même pour Zendikar par exemple)...
http://fabrice.lemainque.free.fr/StatsMT.html
Intéressant.
Autre machin amusant:
Vu que c'est tout bêtement des planches d'imprimerie, emballées mécaniquement, il y a de fortes chances pour que les contenus soient "prévisibles". Et donc il y a des applications qui permettent de faire du "box mapping". Participatives, vous rentrez tous vos résultats, et ça va faire grossir la base et affiner les stats.
Certaines vidéos sont bluffantes:
http://www.youtube.com/watch?v=5uSTsNPX4Gs
Ça gère même le déplacement des boosters pendant le transport...
Et donc ça ne sert pas à grand chose pour un particulier, mais acheter des boosters à l'unité semble ne pas être l'idée du siècle si on tombe sur un magasin qui a du temps libre et les "scanne" avant.
Article détaillé:
http://www.mythicmtg.com/blog/2013/04/g … d-to-know/
Je verrais plutot un particulier sortir les bons paquets et revendre les boosters moisis ensuite à l'unité ou par 10.
A qui?
Ce n'est pas super facile de vendre des boosters d'une édition actuelle, peut être sur ebay... Mais à l'échelle d'une boite de boosters le gain n'est pas énorme et si tu vas X fois à la poste etc, c'est assez chiant. C'est plutôt sur les grosses quantité que ça va vraiment chiffrer.
Un magasin vient de me surprendre très positivement:
C’est la fin du block Innistrad, que je trouvais assez cool (typé vampire/loup garou etc.), et comme y’a de bonnes cartes dans la première extension, ça devient super rare: officiellement ça se finit fin septembre à l'arrivée du nouveau block, mais y’en a déjà plus en vente en VO… Stocks épuisés (sans doute à cause de Liliana et du Snapcaster mage dont les prix flambent actuellement).
Du coup j'en cherchais quelque boosters avant que ça ne deviennent hors de prix, et j'ai contacté www.letempledujeu.fr à qui il restait 29 boosters en VO (la VF de magic est assez infâme) pour savoir si ils en avaient d'autres en stock. Le patron m'a dit que non, mais comme il vend la boite de 36 boosters FR à 99€, soit 11€ de moins que les 29 boosters au détail, il m'a dit que si je les achetais il me rajoutais 7 booster FR et me vendais le tout à 99€: plutôt sympa, ça change de pas mal de magasins.
Du coup je le met de coté pour les jeux de plateaux et autres, ils ont un choix correct.
Si jamais vous jouiez à magic en 2009-2010, block Zendikar/Worldwake/Rise of the eldrazi, attention à ces cartes là qui commence à couter la peau des couilles:
Les fetchlands: ils permettent d'épurer assez vite le deck des lands qui deviennent moins utiles en fin de partie, et permettent de sélectionner les bilands ou les ravlands, du coup ils sont joués en Vintage, legacy et modern, et quasiment tous les decks de tournois en ont. Entre 25€ pour les moins utilisés (marsh flats) et 50 ou plus pour misty rainforest ou scalding tarn...
Donc pour avoir les 20 fetchlands (tous en 4 exemplaires), ça pique un peu le porte monnaie...
Et ça ne peut que monter tant qu'il n'y a pas de ré-édition.
La star des decks réanimator (entomb au tour 1 on la met dans le cimetière, animate dead au tour 2, et t'as une couleur en moins voir t'es mort si tu joues monochrome) est autour de 15€:
Dans worldwake, pas grand chose, mais il y a Jace dans sa version cheatée, qui coute un bras à lui tout seul: 75€ mini, plus de 300 en foil...
Et coté Rise of the Eldrazi, il y a la brute Kozilek qui sort assez facilement dans un deck urzatron, aux alentours de 25€:
(quand ce machin arrive au tour 4, ça sent la fin. Ils avaient en tout cas prévu les réanimations et il ne peut pas aller au cimetière, sinon ça au tour 2, game over).
Ainsi qu'un ange rigolo dans les mêmes prix pour les sides blancs:
Enfin, un très bon site pour suivre le metagame (en gros le metagame est la composition des decks les plus représenter en tournoi, si on va en tournoi sans connaitre les decks qu'on risque d'y trouver, c'est la branlée assurée. Arriver à faire un deck compétitif mais qui n'est pas ou très peu représenté dans le métagame (enfin au début, si il est bon il sera copié) c'est une bonne stratégie, mais faut être assez doué):
http://www.mtggoldfish.com/metagame/standard
Il est aussi pas mal pour l'évolution des prix, que ce soit en format papier ou en virtuel sur MTGO.
Juste de lire ça et je déteste encore plus ce jeu. Si en plus il faut aller voir les decks des autres sur un site, en prendre des tous faits parce qu'en fin de compte ce jeu ce joue avant la partie et qu'on est trop con pour s'en faire un soi-même, c'est totalement naze.
reste plus qu'à apprendre qu'il y a des ouvertures classiques à suivre à la lettre et c'est la totale.
Pas facile les ouvertures dans un jeu de hasard. Tu dois avoir moyen de jouer sur les probas en limitant le nombre de cartes, mais quand tu ne sais même pas ce que ton adversaire a comme type de deck…
Non mais reblo c'est comme toutes les trucs compétitifs. Il y a une partie qui vient de ton talent/intelligence/endurance/gros sexe et une partie qui vient de la pratique, de l’entrainement et de la connaissance du truc.
Pour jouer casu la première partie suffit mais pour gagner des tournois faut les deux.
Bienvenu.
Non mais reblo c'est comme toutes les trucs compétitifs. Il y a une partie qui vient de ton talent/intelligence/endurance/gros sexe et une partie qui vient de la pratique, de l’entrainement et de la connaissance du truc.
Amusant, je connais des jeux qui tiennent en effet compte de l'expérience et du talent, mais qui ne te propose pas de te préparer ta stratégie pour toi. Déjà parce qu'au départ tout est aléatoire et que tu dois t'adapter. Donc tu peux bien avoir une ouverture de base, reste qu'après la victoire t'appartient.
Aliocha : je ne voyais pas cela comme un jeu de hasard, encore moins si ta victoire ne tient pas au hasard, mais à un site internet te donnant les meilleurs façons de gagner.
Reblo: tu parles sans connaitre et ça se voit.
Le but d'un tournoi ce n'est pas de tester des machins rigolos, mais c'est de gagner.
Là où tu n'as pas compris, c'est que le site ne donne en aucun cas les stratégies. Un type qui ne sait pas jouer, tu lui files un deck de champion du monde, il ne va pas t'écraser, il faut déjà savoir à quoi servent les cartes. C'est parfois évident, comme un deck réanimator ou tu dois essayer de foutre des monstres injouables au cimetière pour les sortir à bas prix, mais des fois c'est compliqué (genre des decks "suicide" ou le but est de crever à moitié pour échanger tes points de vie avec ton adversaire. Si tu ne sais pas gérer le timing, c'est lui qui t'achèves car tu lui mâches le boulot). L'année dernière un mec a gagné un truc national d'un gros pays avec un deck très particulier où à première vue on ne trouve pas le moyen de tuer l'adversaire.
Le site donne les decks utilisés dans les gros pourcentage de cas, car tu peux bien sur ramener un machin totalement original, mais si il ne tient pas la route contre ce qu'auront 30% de tes adversaires, c'est inutile.
L'originalité dépend du format: il en a plein dans magic, le standard c'est uniquement les cartes récentes, dont pleins de nouvelles, donc en général c'est là que tu vas si tu veux t'amuser avec des trucs expérimentaux.
Problème: tous les ans c'est la fin d'une extension, 50% des cartes du standard ne sont plus valides, donc c'est aussi le mode qui coute le plus cher sur le long terme.
Dans les autres format (il y a "modern": toutes les cartes depuis la 8eme édition, sachant que quasiment 50% des cartes des 8 premières existent en ré-édition, legacy: toutes les cartes sauf les ultra abusées du début, et vintage: toutes les cartes depuis le début), forcément, un nouveau deck qui tient la route contre les monstres habituels, c'est plus rare. ce sont des formats populaires car tu peux avoir ton jeu depuis plusieurs années et il tiendra toujours la route.
Ca n'empêche pas les gens d'essayer des machins farfelus, mais il faut être confiant pour tester ça en tournoi (y'a un prix d'entrée et des lots sympas, si tu veux jouer pour jouer, tu peux le faire gratos).
Il y a aussi des formats divers, genre "pauper" où tu n'as pas le droit de jouer de cartes rares/unco, et tu peux donc faire des decks qui font mal à 5$ (et certains peuvent même tenir la route contre des decks "chers"), d'autres où tu joues 100 cartes en exemplaires uniques... C'est fun mais c'est pas ciblé tournoi.
Et ça ce n'est que les formats "construits" qui ne représentent qu'une moitié du jeu.
Il y en face du construit le "limité": chaque joueur a X paquet de cartes neufs, et doit se construire un petit jeu avec.
C'est amusant car c'est compétitif tout en ayant une belle part de hasard (que vas tu avoir dans tes paquets?) et une très grosses part de compétence: tu ne peux pas copier les autres, tu dois faire avec ce que t'as. Et c'est un format amusant car il permet de sortir des machins que personne n'aurait joué autrement, une grosse bestiole merdique peut vite devenir la reine.
Dernier format populaire du limité, le draft: tu ouvres un paquet, prend une carte, le passe à ton voisin... Donc là il faut être rapide, bien connaitre les cartes de l'extension et savoir prendre la bonne carte sans directement prendre les cartes rares qui sont parfois inutilisables seules. Là c'est 100% stratégie.
Pour ce qui est des ouvertures, elles dépendent entièrement du deck, et aussi de ce que tu as dans ta première main, donc il y a plusieurs ouvertures possibles, un deck qui n'en a qu'une ou deux, c'est risqué.
Et même en connaissant par coeur tes cartes, tu n'es pas à l'abri de l'habituel "ça fait X tours que j'attends une source de mana", ou l'inverse, ne piocher que ça.
Chaque sort a un cout en mana, donc tu ne peux pas te permettre de ne jouer que des gros sort car pour faire simple, tu es limité à une nouvelle source de mana par tour. Donc un gros dragon qui sort au tour 6, c'est bien mais si l'autre joue gobelin et en sort 1-2 par tour pendant 6 tours, t'es mort avant qu'il arrive.
Enfin, tu peux inventer des centaines de combos rigolotes et dévastatrices. Il y a pleins de trucs qui peuvent tuer l'ennemi en quelques tours avec des combos hallucinantes.
Cependant, en tournoi ça ne marche pas: si ton deck repose uniquement sur une combo, au mieux tu gagneras la première manche, ensuite le gars va mettre dans son sideboard* de quoi te neutraliser ton combo et tu as forcément perdu.
Monochrome, en tournoi ça marche mal aussi, chaque couleur possède des cartes horribles pour neutraliser les couleurs ennemies.
*En tournoi en plus de ton deck tu as un "sideboard" de 0 à 15 cartes; En général des cartes excellentes mais limités à un usage très particulier.
Une carte comme ça tue n'importe quel deck ciblé sur un simple combo:
Et coté couleurs il y en a des dizaines, des cartes qui t'immunisent contre une couleur, des créatures qu'une voire deux couleurs ne peuvent pas toucher... Il y a même des cartes qui sont "incontrables", car par exemple le bleu a des dizaines de contresorts.
Mais quelque soit le format, si tu découvres les cartes de l'adversaire en plein jeu, t'es souvent dans la merde, d'où l'utilité des sites comme celui linké.
Reblo: tu parles sans connaitre et ça se voit.
Ca pourrait être son titre ça.
Non, c'est ma philosophie. Pas un titre.
BaKouneT a écrit:Non mais reblo c'est comme toutes les trucs compétitifs. Il y a une partie qui vient de ton talent/intelligence/endurance/gros sexe et une partie qui vient de la pratique, de l’entrainement et de la connaissance du truc.
Amusant, je connais des jeux qui tiennent en effet compte de l'expérience et du talent, mais qui ne te propose pas de te préparer ta stratégie pour toi. Déjà parce qu'au départ tout est aléatoire et que tu dois t'adapter. Donc tu peux bien avoir une ouverture de base, reste qu'après la victoire t'appartient.
Aliocha : je ne voyais pas cela comme un jeu de hasard, encore moins si ta victoire ne tient pas au hasard, mais à un site internet te donnant les meilleurs façons de gagner.
Au début tout est aléatoire mais tu as une ouverture prédéfinie quand même? J'ai tout compris.
Les jeux de cartes sont typiquement des jeux aléatoires. Tu peux gagner avec tes amis sans rien y connaitre mais si tu veux jouer pro soit tu y a assez jouer pour connaitre instinctivement tes chances de remporter la main soit tu as appris par coeur les probabilités. Souvent les deux d'ailleurs.
Tout est aléatoire, mais quand tu gères des troupes, vu que je te parle de jeux de guerre, et bien tu as des tactiques de bases prédéfinies que tu mets en place avant de rentrer en contact avec l'ennemi. Éclaireurs, soutien, fortification, ravitaillement, etc. Tu comprends ou il faut que je te l'explique plus doucement.
Reste que ces ouvertures de bases ne change en rien ce qui va suivre. Tout va dépendre de toi et uniquement de toi.
vu que je te parle de jeux de guerre
Bah tu t'es trompé de topic alors.
Tu as lu ce que je me suis fait chier à écrire ou non?
Je sais qu'on va croire que c'est du favoritisme ... mais oui. Comme quand tu commentes tes parties de warhammer. J'ai tout lu.
Bref, je ne voyais pas cela comme ça.
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