Sujet : Le soldat du futur
Du nouveau ghost recon au vieux navet qu'est Universal Soldier, on nous gonfle depuis des lustres avec le soldat du futur.
Mais qu'en est il vraiment? Verra t on un jour des space marines exterminer la racaille du tiers monde? Ces sauvages qui nous prennent en otage en détenant toutes les ressources faisant vivre nos pays civilisés?
Je l'espère.
Mais nous n'en sommes pas encore là.
Cependant, les gadgets débiles implanté à l'arrache dans "Ghost recon advanced warfighter" pour aider les joueurs console trisomiques ne viennent pas de l'imagination d'Ubisoft (ils sont trop cons pour imaginer quoi que ce soit me direz vous), mais cela vient bien de la recherche actuelle sur le futur équipement des fantassins.
Au programme:
-exo squelette & muscles artificiels permettant de courir, sauter ou porter de lourdes charges sans se fatiguer (la gatling à bout de bras, c'est pour bientôt)
-casque blindé de matos électronique intégrant une visière affichant ordres, informations diverses, carte, vue thermiques/nocturnes, le dernier épisode de lost en hd...
-fusil "tout en un" avec ordinateur de visée, comme l'OICW en mieux
-costard souple comme du tissus mais bien plus résistant (on parle même de nanotechnologie pour par exemple plâtrer directement une fracture en solidifiant la zone de tissus...)
-Des senseurs et des moyens de communications High tech permettant au soldat d'être en perpétuelle relation avec son QG
-Sac à dos contenant matos de survie
-le tout offrant bien sur une protection NBC (nucléaire*, bactériologique, chimique).
Notez le "bio sensor" qui affichera sûrement la barre de vie du soldat dans le hud de son casque.
Les flingues à tirer dans les coins avec une petite caméra au bout sont également au programme. Bon, ça c'est pas franchement nouveau, j'avais déjà vu il y a une paye un reportage avec des Spetsnaz russes qui utilisaient déjà ce genre de truc:
Un fusil avec une caméra reliée directement à leur casque. L'un des types expliquait qu'au début ça donnait la gerbe et qu'il fallait s'habituer à voir par les yeux de son flingue.
Il y a déjà quelques années, le ministère de la défense américain a engagé un programme de 50 millions de dollars pour mettre au point un exosquelette décuplant les forces du marine qui le portera et qui lui permettra de marcher une journée entière à 15 km/h avec un paquetage de 100 kg sur le dos.
D'après les concepteurs du Darpa, le principal défi à relever consiste à concevoir une source d'énergie (moteur ou pile) puissante, souple, légère, discrète et peu gourmande en combustible (c'est sur que le soldat avec son diesel dans le dos, il est moins stealth sur le coup).
Sept équipes ont été mobilisées pour livrer un prototype fonctionnel en 2005 (j'ai cherché mais pas trop de news depuis).
Figurez vous que même l'armée française y travaille. Au programme: L'équipement pour fantassins "felin" pour le rendre plus beau, plus grand et plus fort, et le flingue PAPOP, qui est un peu comme l'OICW, et ressemble à un gun d'unreal tout gros tout moche.
Miaaawww:
Le magnifique (non je déconne) PAPOP:
Cadeau bonus pour les tarlouzes incultes qui n'aiment pas les armes, l'OICW:
Vous me direz en me regardant d'un air incrédule "et un type avec son kit felin et son papop, combien de temps tient il contre 2000 somaliens avec des bâtons?"
Et là, plusieurs choix s'offre à nous:
-Il n'y a pas de pétrole (ou plutonium ou autre) en Somalie. Notre super soldat n'ira donc jamais.
-Notre super soldat s'y retrouve quand même pour une raison peu courante (droits de l'homme, coup d'état, argent de caisses noires à récupérer...). Et bien même dans le futur, faudrait être con pour ne pas avoir pris soin de faire napalmer la zone avant de débarquer. Il pourra donc achever les quelques survivants et réussir sa mission avec panache, en gâchant le PIB du pays qu'il vient envahir à chaque rafale.
-C'est un super soldat américain. Il va mourir dans 3 minutes, son super matos étant tombé en panne, car tout comme le M16, il n'avait pas vraiment été testé hors labo. De toute façon, Si jamais il survit, il sera abattu dans le dos par un de ses potes qui avait oublié d'allumer le sensor "friend & foe".
En tout cas, c'est amusant de voir que les vieux trucs de SF ne s'étaient pas trop trompés. Même si on en est pas encore à l'armure énergétique et au bolter, les munitions évoluées et le retour des "armures" est quand même au programme. Je veux ma power armour !
Et dans 25 ans, quand l'armée en aura marre de ses jouets, nous aussi on aura notre exosquelette pour aller au boulot en courrant et nos nikes bourrées de nanotechnologie anti transpiration.
Allez, pour conclure, un paquet de liens en vrac si le sujet vous intéresse:
http://le.cos.free.fr/felin.htm
http://www.transfert.net/Les-Americains … risent-les
http://webmag.safran-group.com/article. … mp;lang=fr
http://www.armees.com/Le-PAPOP.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/XM29_OICW
http://fr.wikipedia.org/wiki/PAPOP
http://guns.connect.fi/gow/gastonf2.html
http://www.sagem-ds.com/fra/site.php?spage=02020501
http://www.checkpoint-online.ch/CheckPo … yborg.html
http://www.defense.gouv.fr/sites/dga/do … n_a_la_dga
http://www.geocities.com/Pentagon/Quart … 6/oicw.htm
*= quand on dit protection NBC avec le N comme nucléaire, ça sous entend protection mineure en environnement radioactif hein, contre le souffle d'une explosion nucléaire, ça a autant d'effet que de se mettre contre un muret de pierre avec un papier journal sur la tête.