1 Dernière modification par kabal (30-07-2013 20:32:01)

Sujet : Eve Online pewpewpew

Pour tous ceux qui se posent des questions, je vais essayer de vous faire un petit tour du propriétaire.
Ce ne sera pas exhaustif, mais ça couvrira au moins les fondamentaux.
Comme je suis quelqu'un de très structuré, je vais le faire en plusieurs points, ça permettra à tout le monde de zapper les passages chiants.

1 - Présentation

Eve online est basiquement un jeu ou tu pilotes des vaisseaux et ou tu dégommes d'autres vaisseaux. Je développerais comment ça se passe en pratique plus loin.

Pour bien comprendre tout ça, je vais détailler un peu ce qui le différencie des autres MMO.
Pour commencer il fonctionne sur un seul serveur (il existe un second serveur réservé à la chine et une partie de l'asie), tous les joueurs sont susceptibles de se croiser ou se foutre sur la gueule. En pratique ça permet de développer une narration beaucoup plus dense et intéressante à suivre. Les joueurs les plus influents acquièrent ainsi une plus grande renommée, puisque les exploits des uns et des autres peuvent être relayés par différents sites d'info (notamment http://themittani.com/ et http://evenews24.com/.

Le jeu existe depuis 2003 et le nombre de joueurs ne cesse d'augmenter. autant dire qu'il a subi un tas d'améliorations graphiques depuis sa sortie, visuellement ça tient toujours parfaitement la route avec les standards actuels, et même parfois carrément joli à regarder :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=U9OBdUoSYg4[/video]

Des extensions gratuites sortent tous les 6 mois, une pour l'été et une pour l'hiver, ajoutant à chaque fois du contenu en plus de rééquilibrer différents éléments.

Maintenant, dans le détail...


2 - PEWPEWPEW

Le coeur du jeu, des vaisseaux qui se tirent dessus. Concrètement, il y a la blinde de vaisseaux différents, répartis par "classe" de la frégate au Titan, avec une série de vaisseaux de chaque classe pour chacun des 4 races existantes.


Avant de sortir tirer sur tout ce qui passe et mourir glorieusement, il faut acheter un vaisseau et l'équiper.
Un vaisseau a un certain nombre d'emplacements qui vont servir à équiper les armes, modules défensifs, d'electronic warfare etc... Il y a énormément de possibilités et pour ceux que ça intéresse, il est tout à fait possible de passer 3 plombes à théorycrafter.

http://uppix.com/f-Fit___Magnate51f7fcff0013857a.png

Une fois son petit vaisseau prêt, on le sort de la station ou il était, et on va chasser.

Comment ça se passe un combat en pratique ?
Basiquement, on clique sur des boutons pour activer / désactiver ses modules de tank, armes etc...
En pvp ça se complique vite puisqu'il y a énormément de paramètres à gérer. Il ne suffit pas de tirer sur un vaisseau pour lui infliger le max de dégat. il faut prendre en compte la vitesse, l'angle du tir, le "tracking" pour les tourelles (est-ce que mes tourelles arrivent à suivre le vaisseau ennemi pour lui tirer dessus) etc etc... Ca peut paraitre vite complexe, mais ça s'apprend sur le tas sans problèmes pour peu que quelqu'un soit là pour vous l'expliquer.

Une fois l'ennemi réduit en carcasse fumante, c'est l'heure de looter. On s'approche de son "wreck", et on prend ce qu'il y a dedans. Chaque item équipé ou en soute a 1 chance sur 2 de dropper. Pour le joueur perdant par contre, le vaisseau est perdu, ainsi que tout ce qu'il contenait. D'ou la première règle de Eve, "Don't fly what you can't afford to lose".
Si vous avez mis de coté depuis 2 mois pour vous payer un super Megathron Navy Issue et que vous vous faites exploser 10 minutes plus tard bah... Tant pis.

C'est d'autant plus important que le pvp n'est pas réglementé dans Eve.
En high sec (les secteurs "sécurisés"), toute aggression en dehors d'une guerre déclarée entre les 2 corporations entraine une intervention de CONCORD, la "police" du high sec. Concord intervient dans les 10 secondes et pulvérise l'aggresseur. Il est strictement impossible de survivre à Concord. Il est par contre possible de détruire le vaisseau attaqué avant que Concord arrive... On trouve donc des joueurs qui campent les points de passage entre certains systèmes, qui scannent tous les vaisseaux qui passent et qui détruisent tout ce qui est rentable (50% du contenu qui droppe), se font exploser par Concord et reviennent ensuite ramasser ce que le vaisseau attaqué a droppé. On appelle ça le "suicide gank".


3 - Les skills

Le système de skill de Eve est également différent de ce qu'on a l'habitude de voir ailleurs. Tuer des trucs, miner des cailloux ou faire du commerce, de l'exploration ou toute autre activité ne rapporte pas d'XP.

Il y a des skills pour absolument tout dans eve.
Les skills vont permettre de tirer plus vite avec telle arme, de piloter tel vaisseau, d'utiliser tel module plus efficacement, mais aussi de diminuer les taxes lors d'un achat / vente, de diminuer les matières premières requises à la production d'un module etc...

Il n'y a pas d'XP à proprement parler mais des "skills points" qui augmentent avec le temps, à chaque seconde.
Pour acquérir un skill, il faut le mettre sur sa skill queue, et au bout d'un certain temps (depandant du niveau du skill et de son multiplicateur de base), le skill prend un niveau.
Chaque skill a 5 niveaux, augmentant à chaque fois son efficacité.
Les premiers niveaux des skills de départ prennent 10/20 minutes, et les plus longs plusieurs mois pour monter au niveau 5.
Il me semble que le calcul avait été fait et que pour avoir tous les skills du jeu au niveau 5 il faudrait quasiment 20 ans.

Ca veut dire que les personnages les plus anciens sont les mieux skillés, et que si ils n'arrêtent pas le jeu, il sera impossible pour un nouveau joueur de les rattraper. Ca pourrait devenir problématique, mais le système est assez bien foutu pour qu'en se spécialisant, un nouveau devienne rapidement aussi efficace qu'un ancien dans un domaine / vaisseau bien précis. L'ancien joueur sera juste plus efficace dans un tas d'autres domaines.


4 - L'économie

Je vais faire vite ici, trop de choses à dire.
Le principe fondateur de Eve est que presque tous les items du jeu sont produits par les joueurs. Une carrière d'industriel est parfaitement possible, soit en intervenant à la base de la chaine en minant des mineraux, ou alors en les achetant sur le marché pour les transformer et les revendre.
On peut aussi se poser dans une station avec beaucoup de trafic, et acheter et revendre en essayant de se dégager une marge.

Le système de commerce est basé sur des ordres d'achat et de vente, liés à une station.
Si vous voulez acheter un tas de munitions et que le prix de vente ne vous convient pas, vous pouvez placer un ordre d'achat. Vous choisissez le prix et la quantité voulue, l'argent est décompté de votre portefeuille, et quand quelqu'un viendra vendre ce type de munitions, si votre prix d'achat lui convient, vous aurez vos munitions.


5 - Metagame

Eve est un gigantesque bac a sable, ou quasiment tout est permis.
Se faire accepter dans une corporation avant de s'enfuir en volant un maximum de matos, emmener sa flotte dans un piège, tout est possible tant que ça ne sort pas du cadre du jeu et que ça n'implique pas de menaces etc...
Pour ceux que ça intéresse, on trouve des dizaines d'exemples sur le net :
10 vols / arnaques
Encore

Oui, certains ont même montés des pyramides de Ponzi très impressionnantes.

Mais au delà de ces événements, c'est le null sec qui occupe l'essentiel de l'espace Metagame.

Le high sec évoqué plus haut représente les secteurs sécurisé, le low sec les secteurs non sécurisés mais non conquérables (et avec quelques autres petites particularités), et le null sec, ou 0.0, est essentiellement composé de secteurs conquérables.

Ces secteurs peuvent être pris par les joueurs qui vont y installer leurs propres stations, chantiers de production de capital / super capital, miner les lunes qui rapportent d'énormes quantités d'ISK (la monnaie du jeu) etc...
C'est ce principe de souveraineté qui crée les plus grands conflits, fait bouger des milliers de joueurs dans des campagnes de conquête de plusieurs mois (comme celle actuellement en cours depuis 2 mois entre TEST et CFC, et qui a mené à cet affrontement).

C'est pas le premier conflit de cet ampleur :
La première grande guerre et la seconde grande guerre

La diplomatie, l'espionnage, la propagande deviennent prépondérants. Certains dirigeants ne se connectent presque plus au jeu, et dirigent des milliers de joueurs avec leurs propres outils de gestion.



tl;dr : Viendez essayer, c'est cool eve.

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Re : Eve Online pewpewpew

Le lien 10 vol arnaque marche pas.
Sinon merci pour le résumé, ça a l'air effectivement très cool mais je manque de temps pour ce genre de jeu.

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Re : Eve Online pewpewpew

Napalm a écrit:

Le lien 10 vol arnaque marche pas.
Sinon merci pour le résumé, ça a l'air effectivement très cool mais je manque de temps pour ce genre de jeu.

Mis à jour le lien, leur site était mort.

Sinon ouais, c'est vite un sacré bouffe temps, même si tu peux te contenter de petites sessions, c'est pas franchement taillé pour.

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Re : Eve Online pewpewpew

Haha quand t'as 1000$ ou plus de cargo dans un vaisseau merdique et que tu te fais vaporiser ou dépouiller, ça doit être quelque chose en effet...

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Re : Eve Online pewpewpew

Napalm a écrit:

Haha quand t'as 1000$ ou plus de cargo dans un vaisseau merdique et que tu te fais vaporiser ou dépouiller, ça doit être quelque chose en effet...

Surtout que dans ce cas c'était des PLEX (l'item qui te donne un mois d'abonnement) qu'il transportait, il y a de bonnes chances que ce soit des PLEX qu'il ai acheté contre de l'argent réel.
Du coup la conversion est plus parlante...

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Re : Eve Online pewpewpew

Mais faut être fou pour se balader dans un secteur sans sécu en full pvp avec autant de matos et pas d'escorte digne de ce nom...

7 Dernière modification par Loner (31-07-2013 04:17:15)

Re : Eve Online pewpewpew

kabal a écrit:

Concrètement, il y a la blinde de vaisseaux différents, répartis par "classe" de la frégate au Titan

Yum, les gros vaisseaux.

8 Dernière modification par kabal (31-07-2013 09:58:20)

Re : Eve Online pewpewpew

Seth a écrit:
Loner a écrit:
kabal a écrit:

Concrètement, il y a la blinde de vaisseaux différents, répartis par "classe" de la frégate au Titan

Yum, les gros vaisseaux.

C'est que les petits ça...

Là y'a les Capital et Super Capital

Edit : Un gros vol tout frais de ce matin

9 Dernière modification par Loner (31-07-2013 10:13:31)

Re : Eve Online pewpewpew

Mais c'est un jeu de malades.

Y a juste un truc qui me ferait chier c'est que les bastons en vaisseau soient trop techniques, et qu'on passe son temps à cliquer sur les icones comme dans un combat de MMORPG fantasy. Mais bon je passerai à l'offre d'essai je pense, d'ici avant la fin du mois d'août. Moi me faudrait un M.A.R.S. big_smile

Les vaisseaux géants là, ça me rend bien dingue.

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Re : Eve Online pewpewpew

Loner a écrit:

Mais c'est un jeu de malades.

Y a juste un truc qui me ferait chier c'est que les bastons en vaisseau soient trop techniques, et qu'on passe son temps à cliquer sur les icones comme dans un combat de MMORPG fantasy. Mais bon je passerai à l'offre d'essai je pense, d'ici avant la fin du mois d'août. Moi me faudrait un M.A.R.S. big_smile

Les vaisseaux géants là, ça me rend bien dingue.

Au début tu vas faire un peu de PvE histoire de comprendre les bases, et ensuite je t'emmène en low sec pour taper des trucs qui peuvent se plaindre si on les tue.
La principale difficulté c'est de gérer la distance, la plupart des armes ont une distance de tir optimale (variable en fonction des munitions chargées). L'idée c'est de rester à ton optimal et d'éviter d'être dans celle de ton adversaire.
Y'a plein de subtilités en plus, mais une fois que t'as compris ça t'as une bonne base.

11 Dernière modification par M. Porcin (31-07-2013 11:36:35)

Re : Eve Online pewpewpew

Seth a écrit:

http://i.imgur.com/TMKUhTB.jpg

Je dois être teubé mais je bloque à chaque fois sur ce graph, j'imagine que l'idée c'est qu'on progresse très lentement à ce jeu et que beaucoup abandonnent mais moi j'y lis qu'on y progresse très vite en peu de temps, qu'on plie l'espace temps, puis qu'on stagne.

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Re : Eve Online pewpewpew

tu dis ça parce que t'es ingénieur.

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

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Re : Eve Online pewpewpew

M. Porcin a écrit:

Je dois être teubé mais je bloque à chaque fois sur ce graph, j'imagine que l'idée c'est qu'on progresse très lentement à ce jeu et que beaucoup abandonnent mais moi j'y lis qu'on y progresse très vite en peu de temps, qu'on plie l'espace temps, puis qu'on stagne.

Je me sens moins seul, merci.

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Re : Eve Online pewpewpew

Eve la progression se fait automatiquement non?
Même quand on est pas connecté.

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Re : Eve Online pewpewpew

Mastaba a écrit:

Eve la progression se fait automatiquement non?
Même quand on est pas connecté.

Yep

16 Dernière modification par Loner (01-08-2013 02:56:27)

Re : Eve Online pewpewpew

J'ai failli clic. Vazy fait péter la trial de 21 jours au lieu des 14. Je dois faire quoi ?

ps: le jeu sur le site officiel est largement moins cher que par Steam (15€ plutôt que 20€ - exception des soldes d'il y a qques semaines). Weird. Tant mieux.