BaKouneT a écrit:Il était que culturel le génocide des indiens qui vivaient au Canada? Il en reste vraiment peu aujourd'hui pourtant.
Au Canada y a jamais eu de campagnes militaires comme aux USA.
Mis dans des réserves, sous éduqués, assimilés de force, déportés, ...
Si tu enlèves les réserves, les Canayens et Acadiens ont subit le même sort. Et on ne parle pas de génocide pourtant. Les Acadiens ayant le plus souffert, entre le nombre de mort sur la route (aussi au retour quand une partie a décidé de ne pas vivre en Louisiane et est revenu par ses propres moyens) et ce qu'ils ont vécu ensuite dans leur province colonisé par les farmers anglos. Fait amusant, la plus grande ville de cette province, le Nouveau Brunswick, porte le nom du responsable de cette déportation http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Monckton . Une pure opération de nettoyage ethnique, les amérindiens n'ont pas connu cela au Québec.
Donc on va dire que pour tout le monde que ce génocide n'a été que culturel. Tu devrais lire sur les enfants amérindiens mis dans des pensionnats pour leur faire perdre leur identité... c'est un génocide culturel. http://archives.radio-canada.ca/societe … siers/711/ ils sont encore vivant comme le témoin dans ce reportage, sauf ceux morts généralement des maladies de l'époque (tuberculose entre autre)
Pourquoi y a-t-il aujourd'hui plus de Québécois que d'Amérindiens ?
- parce que les Amérindiens n'ont jamais formé de grandes tribus comme aux USA dans ce climat rude.
- Parce que les curés ont poussé les canadiennes à faire 12 à 14 gamins par famille... ce qui n'était pas le cas chez les Amérindiens.
- parce qu'un bon paquet d'Amérindiens ont formé des couples avec les Québécois, ces peuples vivaient bien avec les Canayens avant que les Anglos n'arrivent. Mes deux plus vieux ont une arrière-grand mère amérindienne entre autre.
Il reste aujourd'hui moins de 100.000 amérindiens au Québec dans environ une quinzaine de nations différentes.
« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón