Napalm a écrit:C'est plus compliqué que ça vu qu'il y a aussi des produits plus chers mais pas meilleurs (ou même moins bien).
Bien sur, il faut bien avoir une gamme de produit pour les bourgeois qui en veulent pour leur argent. Ils ne vont pas payer le frigo du prolo. Ça ne change pas que dans les catégories, y a pas un appareil de la même gamme, mais plus cher parce que construit avec de meilleurs produits, sans pour autant avoir plus de fonctionnalité. Le beauf du coin, qu'il soit pauvre ou riche, n'achètera pas.
Napalm a écrit:Il y a des objets que tu peux difficilement boycotter, laver le linge à la main et le faire sécher pendant des plombes parce qu'il est mal essoré, c'est quand même un peu chiant.
Aujourd'hui oui, mais le problème date de longtemps. Si on avait refusé d'acheter un appareil qui ne dure que 5 ans, mais qui coûte 200 francs de moins y a 20 ou 30 ans, les constructeurs n'auraient pas pris cette voie de la facilité et du profit rapide. Y aurait eu un marché pour les appareils qui durent. Mais on est rentré dans l'ère du tout jetable, le truc bien ricain. Quand tu ne changes pas ta machine à laver tout simplement parce que le nouveau modèle propose 2 programmes de plus sur les 10 existants, sachant que de toute façon t n'utilise au mieux que normal et délicat !
Bref, la société de merde, c'est bien les gens par leurs choix de consommation qu'ils l'ont construite.
« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón