Sujet : Quel Linux pour un portable ?

Meow,

J'ai un portable (Asus UL80VT avec un SSD) qui me sert à prendre les cours à la fac (et un peu à surfer).

Je voudrais passer d'un Windows 7 à un Linux.
L'idée est que ça consomme peu de ressources (pour l'autonomie ; la batterie en a déjà perdu un peu), puisse accéder à l'Internet via la connexion WiFi de la fac, ait un traitement de texte léger (gras, italique, souligné).

J'ai vu qu'il y a des distribs light genre Xubuntu ou Lubuntu.
Qu'est-ce que vous me conseillez (une de celles-là ou une autre voire un autre OS gratos (mais pas Chrome OS vu que je n'ai pas la connexion WiFi partout lorsque je prends des notes)) ?

Merci.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

Re : Quel Linux pour un portable ?

installe linux
oh wait

3

Pour luter contre le capital, je te suggère plutôt un mac.

Envoyé depuis mon IPhone.

et machincloud avec les gros boutons, ça suffit pas ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Linux 8, celui avec l'interface en briques.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

6

LeChat a écrit:

L'idée est que ça consomme peu de ressources (pour l'autonomie ; la batterie en a déjà perdu un peu)

Lol.
Parce que bien sur linux c'est tellement puissant que ça augmente l'autonomie en baissant la conso de ton hardware.

7

bonjour

j'eus aimé savoir s'il existât un linux version moyen-age

de façon à limiter la consommation de mon clavecin

bien ménestrellement,

lechat

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

8

Napalm a écrit:
LeChat a écrit:

L'idée est que ça consomme peu de ressources (pour l'autonomie ; la batterie en a déjà perdu un peu)

Lol.
Parce que bien sur linux c'est tellement puissant que ça augmente l'autonomie en baissant la conso de ton hardware.

Ne brise pas ses rêves.

9

Sans dec essaye juste ça, ça devrait avoir un petit impact:
http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2853.htm

Baisse aussi la luminosité de l'écran.
Sinon je penses que tu vas te faire chier pour rien.

10

Napalm a écrit:
LeChat a écrit:

Lol.

Tu mets DOS 6.22, je pense que tu consommes moins vu que tu as moins de ressources à gérer, moins de processus qui tournent. Donc peut avoir une influence sur la consommation.
Un OS qui peut se charger entièrement en mémoire vive parce que beaucoup plus léger, sans utilisation d'un fichier swap, sans 40 process qui tournent en permanence peut avoir son effet aussi, non ?
Alors ton "lol"...

Napalm a écrit:

Sans dec essaye juste ça, ça devrait avoir un petit impact:
http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2853.htm

Baisse aussi la luminosité de l'écran.
Sinon je penses que tu vas te faire chier pour rien.

Je vais voir ça. Merci.

11

LeChat a écrit:

Tu mets DOS 6.22, je pense que tu consommes moins vu que tu as moins de ressources à gérer,

Ou pas, par exemple quand je suis dans le bios ma cg fait un bruit de turbine car sans pilotes chargés il ne semble pas y avoir de mode 2D... Je pense que c'est assez mal géré sous dos.

LeChat a écrit:

Un OS qui peut se charger entièrement en mémoire vive parce que beaucoup plus léger, sans utilisation d'un fichier swap, sans 40 process qui tournent en permanence peut avoir son effet aussi, non ?
Alors ton "lol"...

Heu le swap avec un ssd on peut le désactiver (surtout pour prendre des notes, peu de chances que ça dépasse les 4go de ram) , les 40 process à la con tu peux les désactiver aussi via les services ou autre.
Et le fait que ton os se charge dans la ram ne va pas forcément faire baisser la conso électrique de ton pc (c'est pas la ram ou le HDD la principale source de conso, mais cpu/cg/écran).
Donc je maintiens mon lol.

12

Le lien que tu as posté montre bien (que tu as conscience) qu'une modification de l'OS peut avoir une influence sur la consommation.
Alors pourquoi pas un OS différent ?

13 Dernière modification par Napalm (29-04-2013 22:35:54)

LeChat a écrit:

Alors pourquoi pas un OS différent ?

Parce que:
http://lehollandaisvolant.net/linux/powersave.php

http://www.commentcamarche.net/faq/1760 … sous-linux

Et oui je suis "conscient" que le mode 3d du bureau allume la carte 3d, et ce quelque soit l'OS.
Mais je suis aussi conscient que les drivers sous linux c'est souvent la merde, surtout sur des machins portables plus qu'opaques où le constructeur fait ce qu'il veut en se foutant des normes, donc ça risque même d'être pire (voir liens plus haut).

Mais libre à toi de tester par toi même et de perdre une journée à installer puis désinstaller.

14

Déjà si tu avais commencé par des remarques argumentées au lieu d'une phrase à la con on aurait gagné du temps.

15

Il est même probable que des pilotes Linux ne soient pas optimisés pour ta machine et déchargent ta batterie plus vite que sous Seven.
Ou bien que l'indicateur de charge de ta batterie ne soit pas géré correctement auquel cas tu ne sauras pas quelle est l'autonomie réelle restante.

Essaye plutôt de changer le voltage de ton processeur.

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

16

Non mais si linux c'était si bien on s'en servirait hein...

LeChat a écrit:

Déjà si tu avais commencé par des remarques argumentées au lieu d'une phrase à la con on aurait gagné du temps.

Une simple recherche google t'aurais montré 12000 topics avec les mêmes conclusion que le post de Beonelo tu aurais pu gagner du temps aussi.

17

TL;DR N'INSTALLE PAS LINUX LOL

18

Ok, je vais voir ce que je peux faire sur mon 7 (mais Aero et d'autres conneries de ce genre j'ai déjà fait péter depuis longtemps, je désactive le WiFi quand je ne m'en sers pas aussi).
Le PC dispo déjà d'un système de gestion d'énergie (genre je mets à 5% de CPU max et ça suffit pour ce que je fais). Sur mon PC fixe j'utilise RMClock qui joue aussi sur le voltage, je vais tester sur le portable.
Si vous connaissez d'autres moyens pour jouer sur le voltage je suis intéressé.

Il y avait une autre motivation à vouloir virer Windows : depuis que je suis passé du DD d'origine au SSD et que j'ai réinstallé W7 avec la même licence il me dit que j'ai une version pas cashère. Ca m'avait saoulé.

19 Dernière modification par Napalm (29-04-2013 23:21:27)

Met Xp à la limite (sous réserve que y'ait des drivers pour cette merde d'optimus sous xp, sinon ça va être pire, une autre raison d'éviter linux avec ton portable).

LeChat a écrit:

Dans le bios.
Mais les bios de portable sont souvent light coté options.

20

Napalm a écrit:

Ouais enfin, y a quand meme un grand nombre de teubé qui utilisent osX, c'est pas pour ca que c'est bien.

21

D'ailleurs si microsoft avait un peu d'humour, ils apelleraient leurs OS avec des noms de DINAUZAURES BIEN BADASS.
J'adorerais lire des comparatif SNOW LION vs VELOCIRAPTOR.

LeChat a écrit:

Ok, je vais voir ce que je peux faire sur mon 7 (mais Aero et d'autres conneries de ce genre j'ai déjà fait péter depuis longtemps, je désactive le WiFi quand je ne m'en sers pas aussi).
Le PC dispo déjà d'un système de gestion d'énergie (genre je mets à 5% de CPU max et ça suffit pour ce que je fais). Sur mon PC fixe j'utilise RMClock qui joue aussi sur le voltage, je vais tester sur le portable.

Il y avait une autre motivation à vouloir virer Windows : depuis que je suis passé du DD d'origine au SSD et que j'ai réinstallé W7 avec la même licence il me dit que j'ai une version pas cashère. Ca m'avait saoulé.

ben ça, tu demandes, j'en ai des cles.

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

23

Si jamais ils ne t'ont pas trop dégouté de linux je pense que la distrib influe vite fait, ce qui va faire la différence c'est le desktop environment, prend une distrib qui vient avec un truc léger genre LXDE ou Xfce. En tout cas j'ai fait revivre un EEE pc avec ça, c'était pas tellement pour la batterie que les perfs mais bon.

Sinon si t'es vraiment badass et que tu veux un système minimalistique (mais te prendre la tête 4 jours pour le faire marcher) penche toi sur arch-linux.

24

Kefka a écrit:
Napalm a écrit:

Ouais enfin, y a quand meme un grand nombre de teubé qui utilisent osX, c'est pas pour ca que c'est bien.

Non mais c'était juste pour emmerder lechat smile
Le vrai problème des pc portable c'est pas l'OS, mais le matos un peu trop propriétaire et les trucs idiots genre la double cg intel perrave/nvidia.
Optimus je trouve ça crétin, ils feraient mieux de bosser sur un vrai mode "repos" peu gourmand, et gratter les quelques centimètres ² du chip intel merdique pour faire une carte un peu plus puissante quand il y a besoin.

D'ailleurs lechat tu peux aussi regarder dans le panneau de controle nvidia et normalement y'a moyen de forcer la carte à utiliser, donc dans ton cas la intel.

25

Cossu a écrit:

Si jamais ils ne t'ont pas trop dégouté de linux je pense que la distrib influe vite fait, ce qui va faire la différence c'est le desktop environment, prend une distrib qui vient avec un truc léger genre LXDE ou Xfce. En tout cas j'ai fait revivre un EEE pc avec ça, c'était pas tellement pour la batterie que les perfs mais bon.

Sinon si t'es vraiment badass et que tu veux un système minimalistique (mais te prendre la tête 4 jours pour le faire marcher) penche toi sur arch-linux.

Sur un eeepc je suis d'accord, mais il a une double CG sur son pc, c'est mal barré pour des gains en autonomie (voir lien plus haut, et là par exemple: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1242951 (mais bon c'est ubuntu, pas vraiment le top coté minimalisme).