Sujet : Enceintes + caisson
Plop, je veux renouer avec un son enveloppant sur mon PC.
Dans le temps j'employais un ampli avec 2 enceintes, aucune idée de leur qualtié réelle. Je sais juste que ça faisait du 2x20 ou 30 Watts nominaux pour un ampli de environ 30 Watts et que c'était sympa. En tout cas j'avais des graves et le son ne semblait pas venir d'un trou de serrure (cf mon post dans dernier achat à propos des Gigaworks T3).
J'ai toujours eu des enceintes multimédia no-names (les meilleures du genre en fait puisqu'à 250 francs à l'époque) mais les graves et les aigus sont inréglables depuis les nombreux chocs que la gravité leur a imposé au fil de mes voyages.
Je voulais acquérir du stuff "tavu c'est désign et performant" et en fait tout ce que j'ai vu c'est un objet pété à l'arrivée et un rapport qualité-prix blaguesque. Sauf que tout le marché PC est comme ça.
Donc je sens que je vais récupérer mon vieil ampli et les enceintes et maybe lui adjoindre un caisson de basses.
Non parce que ok, j'écoute de la musique mais je joue aussi. Les satellites multimédias des kits 2.1 sont des blagues et tu veux des vraies enceintes, par contre une fois que tu as testé BF3 ou un film avec Jason Statham avec un caisson, comment dire... t'en veux un (curieusement dans Flaout UC le rendu est pénible à souhait avec la musique pleine de graves basses fréquences et le bruit de moteur sans. Ok).
Ce genre de truc ci-dessous (Yamaha YST-SW012) , ça ferait l'affaire ? C'est le moins cher que j'ai trouvé. Je voudrais pas être déçu car si y'a bien un truc de vrai c'est que le caisson des Gigaworks T3 est une tuerie (basses sèches) et qu'à l'opposé de ça mon vieux a une installation TV avec caisson de basses et c'est juste une merde qui bave et bourdonne. A vous dégoûter du son.
Faudra que je checke les connectiques derrière mon ampli pour savoir si je peux le brancher.
Il ne semble pas y avoir de séparateur de fréquences dessus. (edit : en fait il s'agit de filtre passe-bande et si je comprends correctement ce site en matière d'acoustique ça diminue les risques d'avoir un son imprécis et baveux). Le modèle au dessus (Yamaha YST-SW216) a une connectique se rapprochant davantage des Gigaworks et semble avoir un filtre car il reçoit les signaux de l'ampli avant de les dispatcher mais en fait niveaux dimensions c'est juste un monstre donc on va éviter :
Je veux un son propre et net, par un truc comme ça ou ça :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=2cCuA2-3WJA[/video]
edit : je veux aussi pouvoir modifier le niveau de basses indépendamment de l'ampli, voire couper le caisson, pour la nuit par exemple. Et je veux aussi un appareil qui génère 0 bruit de fond lorsqu'il n'y a pas de source sonore d'envoyée (comme les Gigaworks)