Re : Arts martiaux & Co
« mais pourquoi tu ne chutes pas ? — Ben parce que tu dois me faire tomber… — oui, mais si tu ne chutes pas, je ne vais pas pouvoir te faire tomber. »
On dirait presque du systema avec leur coup magique sur le joli thorax.
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Le Vrai Asile » Questions / Réponses » Arts martiaux & Co
Pages Précédent 1 2 3 4 5 6 7 … 14 Suivant
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
« mais pourquoi tu ne chutes pas ? — Ben parce que tu dois me faire tomber… — oui, mais si tu ne chutes pas, je ne vais pas pouvoir te faire tomber. »
On dirait presque du systema avec leur coup magique sur le joli thorax.
Tu dois faire référence à Ryabko, je ne vois pas ce qu'il y a de magique :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=BRnQSYQZ6OI[/video]
Je n'imagine même pas le résultat quand il y va vraiment et qu'il te le colle dans la gueule…
Trouve l'autre vidéo où il couche en série une partie de ses élèves. C'est du niveau du vieux de l'aïkido qui fait tomber ses étudiants par le vent mental poussé par ses bras.
Heu, je ne vois pas de quelle vidéo tu parles. Tu penses vraiment qu'un mec qui a des avant-bras gros comme ton crâne a besoin de ce genre de trucs ?
Tu confonds peut-être avec le Kyusho, j'avais passé une vidéo aussi je crois :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=IKy5Xy8YlJo[/video]
— ok, tu n'es pas là pour viander ton partenaire, ce n'est pas muay-thay ou du krav, mais il y a cette espèce de mentalité ridicule qui fait que les pratiquants les plus expérimentés ont l'impression d'avoir des super pouvoirs et peuvent te faire voler grâce à leur ki, alors que dans les faits, c'est faux, et que tu as parfois des dialogues surréalistes : « mais pourquoi tu ne chutes pas ? — Ben parce que tu dois me faire tomber… — oui, mais si tu ne chutes pas, je ne vais pas pouvoir te faire tomber. »
— je m'attendais à mieux pour les clés : déjà la plupart des uke refusent que tu les termines et tapent avant que ça commence à ressembler à quelque chose, et enfin le nombre de mouvement à enchaîner avant d'en placer une est risible, mais au moins ça fait travailler ta mémoire ;
This !
C'est horriblement chiant et pas seulement chez les plus expérimentés, dès qu'un mec maîtrise à peu près sa série de mouvements il faut faire exactement ce à quoi il s'attends sinon ça gueule.
Et les mecs qui font/subissent des clés superficielles, y'a pas besoin d'aller jusqu’au point de rupture mais c'est quand même le genre de truc que tu peux encaisser un minimum avant de taper, surtout que ça permet de savoir si on est efficace ou pas.
Le Kyusho ... oh putain les mongoliens !
Ouais je parle bien du petit gros qui a trouvé le truc pour foutre des mandales aux gens tout en passant pour un semi-dieu.
à partir de 4mn 6 mn
[video]http://www.youtube.com/watch?v=48pJgE6FF5I[/video]
et je suis désolé de ne pas retrouver cette vieille vidéo où il « punche » en série des armoires à glace qui s'effondrent à ses pieds comme si ils venaient de se faire un acv.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=SJDnMDJVWmQ[/video]
Je suis allé à mon premier cours d'aikido tout à l'heure.
En fait, ouais, c'est que de la technique et absolument rien d'autre. Je n'ai pas versé une goutte de sueur. J'ai trouvé ça vraiment super intéressant, au niveau des placements, des mouvements, des forces qu'on exerce et qu'on ressent. On sent que y a une vie de boulot devant soi pour maîtriser le truc. On sent aussi qu'à ce jeu là, la force ne sert à rien, et qu'un petit vieux peut nous plier tranquillement. On sent enfin à quel point, bordel, on est des choses fragiles : quand tu places une clef de base, ou quand tu t'en prends une, tu te rends compte très très vite à quel point tu peux te faire déglinguer une articulation avec une toute petite force appliquée.
Bon, évidemment, dans la vraie vie, le petit vieux, avant qu'il nous plie, il se prend trois ou quatre mandales et un coup de pied circulaire et il ne se relève pas, mais de toute façon dans la vraie vie on n'attaque pas de petit vieux.
C'est marrant, mon club de viet vo dao à côté, c'est l'armée : on galère, on verse des litres de sueur, et ça ne bronche pas sur le tatami. Le cours d'aikido est mille fois plus relax, tout le monde fait des blagues, ce n'est pas physique pour un sou, c'est très bon enfant, bon esprit. Je pense que c'est une discipline qui a beaucoup à apporter parce qu'on sent très vite que derrière il y a énormément de fondamentaux concernant le déplacement et le fonctionnement du corps humain, et qu'en fait on ne va s'intéresser qu'à ça, ce qui est passionnant et peut aider pour n'importe quelle autre discipline.
Du coup je crois que je vais suivre les deux cours...
Bishop rassures nous tu ne lis pas ce que les autres te disent entre deux messages?
Honnêtement tout dépend du cluc où tu vas. Mon ancien prof nous faisait suer comme des dératés pompes/abdos/et autres joyeusetés à la clé.
En gros, il n'aimait pas tout ce qui vous décrivez et tentait de nous retranscrire sa vision de l'aïki.
Je sais que le choix de la fédé joue beaucoup sur le type de cours auquel vous pourrez assisté. Sur les trois, on note de réelles différences entre les profs.
Ouais je parle bien du petit gros qui a trouvé le truc pour foutre des mandales aux gens tout en passant pour un semi-dieu.
à partir de
4mn6 mn
Tiens, c'est rigolo, je connais le mec au crâne rasé qu'on voit à partir 6:20 justement (avec un tee-shirt noir), il s'appelle Denis, lui il vient du kick-boxing et il a une grosse expérience du ring, et c'est lui qui m'a dit que les pains de Ryabko tu les sentais passer. Encore une fois, je ne vois pas ce qu'il y a de magique, personne ne se fait mettre KO, etc. Par contre, s'il y mettait de la puissance...
La seconde vidéo, c'est effectivement plus douteux, mais ce n'est pas vraiment ce que j'ai vu en entraînement.
Encore une fois, ce n'est pas un truc de bourrin, mais c'est orienté clés, désarmement, projections.
L'explication sur les coups de poing ici, pareil Kadian vient du kick-boxing et du kyokushinkai, je suppose qu'il s'y connaît un minimum sur le sujet :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=2VDn4bwE2kg[/video]
Je sais que le choix de la fédé joue beaucoup sur le type de cours auquel vous pourrez assisté. Sur les trois, on note de réelles différences entre les profs.
J'étais à la FFAB avec un élève de Nobuyoshi Tamura. Je n'ai pas pratiqué assez pour voir les différences entre les fédérations.
Elle m'a bien donné envie cette vidéo. J'aime bien l'esprit dans lequel c'est fait.
Il semble y avoir du systema à Avignon.
Je vais tenter de caser ça dans mon emploi du temps à la rentrée prochaine...
...
L'explication sur les coups de poing ici, pareil Kadian vient du kick-boxing et du kyokushinkai, je suppose qu'il s'y connaît un minimum sur le sujet :[video]http://www.youtube.com/watch?v=2VDn4bwE2kg[/video]
A putain le nom de la vidéo est magnifique.
"Alors Jean-Pierre, en tant que petit nouveau on va voir si tu sais recevoir."
on va voir si tu sais recevoir.
Il ne lui à même pas caressé les cheveux, Sama n'approuverait pas.
Bon, j'ai arrêté parce que finalement ce n'est pas mon truc.
Pour ce que j'en ai retenu, le positif :
— l'esprit est génial, c'est peace mais quand même fun ;
— je suis un maniaque de la politesse, j'ai été servi ;
— chaque geste a un sens et se retrouve dans des techniques (se lever, saluer, etc.) ;
— il y a une grande diversité parmi les pratiquants (des nanas, des vieux, des bourrins, etc.) ;
— mon prof était génial, mais ça c'est plutôt pile ou face ;
— les galipettes c'est fun, je m'éclatais comme quand j'avais six ans ;
— tout le délire zen et poétique, c'est parfait ;
— j'ai adoré le sabre, mais c'est le seul truc un peu physique.Pour les points négatifs :
— c'est de la danse, et c'est trop technique, franchement, un cours d'aïkido, c'est du kata, du kata, du kata, et rien que du kata ;
je sais bien que ce n'est pas le nom consacré, mais ça me fait vraiment penser à ça. Tu répètes le même mouvement à en vomir, et tu n'as jamais le droit à l'improvisation, il n'y a jamais de surprise, j'ai passé tous mes derniers cours à regarder l'horloge, ce n'est pas bon signe ;
— le keikogi (ce que tout le monde appelle le kimono), enfin l'uniforme quoi, ça me saoule, je me sens mal à l'aise dedans, mais avec deux ans de VVD, tu dois avoir l'habitude ;
— les vingt minutes de yoga avant chaque cours, c'est de la torture, c'est pas possible, je préférerais faire des pompes ;
— ok, tu n'es pas là pour viander ton partenaire, ce n'est pas muay-thay ou du krav, mais il y a cette espèce de mentalité ridicule qui fait que les pratiquants les plus expérimentés ont l'impression d'avoir des super pouvoirs et peuvent te faire voler grâce à leur ki, alors que dans les faits, c'est faux, et que tu as parfois des dialogues surréalistes : « mais pourquoi tu ne chutes pas ? — Ben parce que tu dois me faire tomber… — oui, mais si tu ne chutes pas, je ne vais pas pouvoir te faire tomber. »
— je m'attendais à mieux pour les clés : déjà la plupart des uke refusent que tu les termines et tapent avant que ça commence à ressembler à quelque chose, et enfin le nombre de mouvement à enchaîner avant d'en placer une est risible, mais au moins ça fait travailler ta mémoire ;
— pas de coups de pieds, de coups de coude, de saisie… ;
— c'est super mauvais pour les genoux.Voilà voilà, donc pour moi ça va être systema en juin et ricojitsu dès ce mois-ci (un système inventé par un pote qui s'appelle Rico) ;
Comme dit plus haut, on a vraiment pas fait le même aïkido, ça doit effectivement dépendre du prof/club/fédé (ici FFFAA).
Pour reprendre tes points négatifs :
- "Chez moi" pas de répétitions à outrance, sauf peut-être pour Ikkyio dont on se sert souvent en guise d'échauffement/étirement. Au contraire, depuis 8 mois on a vu un grand nombre de techniques, de formes et d'interprétations différentes. On a un prof "résident" et deux autres qui viennent de dojos voisins qui se déplacent régulièrement, plus des invités et on se déplace pas mal sur des stages. En gros en formateurs ça va du 2éme dan au 6ème. Et le niveau interne est relativement variable (sans même évoqué les gabarits) et ça permet en soi pas mal de variétés sur une même technique. Certains Senseï nous encourage à l'impro (1 seule démo ou juste la description, ou pire juste le nom), en cherchant à nous pousser à l'erreur et à nous remettre en question.
Ce que j'apprécie particulièrement c'est de débuter le cours avec une technique à l'arme (tori+uke), puis seulement uke armé et enfin la technique à mains nues. Et le cours d'après l'inverse avec une autre technique.
Et le temps passe très vite.
- Le dogi, j'ai l'impression que ça dépend pas mal des gabarits, ça l'air de mieux tenir sur les costauds. Je galère aussi quoi.
- Il y a une vraie recherche de sincérité entre les partenaires : si on entends "pourquoi tu tombes pas?" là réponses est "parce que tu foires ta technique". Uke n'est presque jamais mis en cause. Ça marche pas => C'est Tori qui foire. On le vois aussi au niveau de la sécurité entre binômes, genre deux Uke se télescopent en chute, c'est Tori qui va prendre parce qu'il n'a pas géré la direction/force de la projection.
De même, on nous demande de porter les coups à la cible (menton pour jodan par ex), sans y mettre toute sa force certes, mais si Tori bouge pas, il y a quelques bleus.
- Jamais vu un Uke (même en stage) refuser de se faire "terminer", bien au contraire. Je me suis déjà fais engueuler par Uke parce que je ne menais pas une clé ou une immobilisation au bout. Tu commences, tu finis, même (et surtout) si c'est pas propre. L'erreur est valorisé, car sinon pas de progrès.
Pour les mouvements je ne peux te répondre sans savoir des quelles techniques tu parles, c'est trop variable.
- Effectivement pas de coups de pieds/coudes dans une attaque primaire, mais sur des contres à Tori c'est permanent et encouragé. On travail aussi beaucoup sur des saisies (Aï hanmi, Katate dori, Ryote dori, etc) voire des contres sur des clés.
- Tu dois avoir les genoux fragiles, mais ça doit plus venir de ton milieu professionnel ça. J'en ai chié un peu sur les poignets au début, mais maintenant tout roule. Il y a des exercices de préparations très simples.
Le travail des armes (trop rare à mon goût) est vrai régal. Le sabre évidemment, un grand nombre de technique en découle, mais aussi le Jo qu'il sera plus facile d'improviser en "réel" (qui se balade avec un sabre de nos jours?). Le tanto (couteau) ne sert qu'à Uke (normal, optique de défense toussa).
Pour le côté physique, c'est très relatif, dépendant des techniques et du rôle. Mais il est certain que pour un renforcement (cuisses/abdos pour l'aïki) faut voir ça à l'extérieur. J'ai passé mes premiers mois à suer, mais j'étais trop jouasse de me dépenser que j'en faisais trop (et j'avais éviter tout effort pendant 15 ans). Avec le temps ça s'estompe plutôt bien. Mais dans le principe moins tu te fatigues plus tu es bon.
Au final, aucun regret, j'ai fais le bon choix (pour moi). Je suis un feignant pacifiste sans puissance et ça tombe très bien. Je sens de nets progrès qui commence a débordés dans ma vie quotidienne, notamment en terme de stature, déplacements et dans la façon d’appréhender mon environnement. Ça sent le Hakama dans les semaines qui viennent, le pote avec qui j'ai commencé l'a reçu il y a 15 jours (C'est nos trois formateurs récurrents qui décident, la fédé gère à partir du 1er Dan)
Et des bons moment de lulz : "on vous apprends à gérer les coups contre les truands et les saisies contre les flics" ou "Ginette (13 ans, 35 kilo tout mouillé) montre nous la technique avec Riton (50 ans, 120 kilos)". Et le bon charriage sur les judokas qui ont la tranche horaire avant nous qui passent pour des chahuteurs à côté de nos techniques bien proprettes.
Donc soit tu as raison et c'est pas ton truc, soit t'as juste pas chatté dans le choix de ton dojo.
Il est un peu tard pour que je te fasse une réponse exhaustive, mais effectivement, on n'a pas fait le même aïkido.
Je vais essayer de revenir demain pour les détails.
Sinon tu vas déjà avoir ton hakama ? Ça c'est cool, dans mon club faut au moins quatre ou cinq ans pour un pratiquant super motivé.
Je lis dans le livret pour les débutant de ma fédé que le plus court admis pour le hakama c'est six mois. Dépendant des techniques du 3ème kyu et d'être capable de faire des chutes enlevées (au moins sur kote gaeshi d'après ce que j'ai compris).
En fouinant, on voit qu'il peut être porté tout de suite dans les dojos aïkikaï (les centres "historiques" mondiaux de l'aïkido au japon). En France, dans la FFFAA (seule que je connais un peu), il sert surtout à marquer "l'accueil dans la famille" et de montrer en stage qu'on gère les chutes avec des partenaires inconnus (et un bon minimum de connaissances de bases).
On m'a donné des documents synthétisant des débats sur le sujet où il ressort qu'il est quand même mieux de le donner (si mérité) assez tôt dans la pratique, l'aspect uniforme donnant plus de contenance et de tenue au pratiquant. Mais les règles varie énormément selon les fédérations/dojos/enseignants.
Tiens, questions en passant : c'est si chiant que ça le yoga? Ou c'est juste le fait que ça ait été systématique? Et est-ce que c'était à proprement parler? Je demande car on ne fais rien en respiration et je sais que ça manque.
Haha, ce que j'appelle le yoga, c'étaient les vingt minutes d'étirements en début de séance, quand tu es souple comme une planche de bois mort, comme moi, ça fait mal. Enfin, même le seiza me faisait mal au début, mais ça j'ai fini par m'y habituer.
Tous les trucs au poignet pour préparer ikkyo, ça allait, mais le travail sur les jambes qu'il faut tenir deux minutes et que t'es censé finir en grand écart quand t'es souple, haha...
Ah bah la première fois que tu te mets en seiza pendant 1h, t'as les jambes en coton quand tu te lèves.
Comme quand tu joues 8h d'affilés devant l'ordi quoi.
Beaucoup plus vite: tu ne réduis pas la circulation du sang dans tes jambes en étant assis sur une chaise.
T'es tombé chez des extrémistes, spas possibe.
Bon en même temps les enjeux sont sans doute pas les mêmes dans les clubs. Vous étiez combien en moyenne? La licence est chère?
Pute, faudrait vraiment que je me bouge pour une ziclon que je vous montre mon vit ma puissance nouvellement acquise.
Je ne me souviens plus combien j'ai payé, dans les 400 € pour deux cours par semaine, c'est correct pour Paris. Pour le reste, comme je le disais, le prof était cool et drôle, mais perfectionniste.
Tu m'étonnes qu'il ne se sentent pas obligés de vous faire rester.
C'était un expert international ton prof, j'espère. Ou une une école privée. Je me demande si à ce tarif ça vaut pas le coup d'aller se former au Cercle Tissier direct.
Pages Précédent 1 2 3 4 5 6 7 … 14 Suivant
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Le Vrai Asile » Questions / Réponses » Arts martiaux & Co
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.
Généré en 0,101 secondes, 74 requêtes exécutées