Sujet : Tomb Raider 2013
Allez, un test tardif.
Je n'avais pas touché à un tomb raider depuis ceux sur PS1. Du coup je ne m'attendais pas trop à ça, mais c'est une bonne surprise.
Coté technique:
Ce n'est pas un vil portage, ouf !
Les graphismes sont plus fins que sur console, on peut paramétrer les touches que l'on veut (ce qui semble normal mais n'est pas toujours vrai), et coté options on peut régler finement, jusqu'à la taille de la résolution des ombres.
Bien.
Les décors sont magnifiques, la nature et les constructions sont très bien réalisés (mention spéciale aux temples japs qui sont des répliques parfaites).
Les mouvements sont rapides, la maniabilité est très bonne et peut enchainer saut vers une corniche puis grimper avec son piolet et faire une pirouette vers une plateforme stable avant que le précédent chemin ne s'écroule.
Le moteur physique vous fera parfois sourire avec un comportement crétin, mais rien d'inhabituel ni de bloquant. Bref un sans faute sur la réalisation.
Le gameplay:
Il y a de très bons points et quelques uns de moins bons.
On va tout de suite commencer par le coté chiant: les QTE.
Si vous n'aimez pas les QTE ni le button mashing, vous allez parfois grincer des dents.
Ouvrir une porte au piolet = button mashing. C'est naze.
Coté QTE, rien d'insurmontable: au pire vous allez vous taper une scène avec 3-4 QTE d'une touche (mais si vous en loupez un, vous recommencez tout), ce n'est pas horrible comme les boss entièrement en QTE à rallonge de Castlevania nextgen. Mais il y en a assez souvent, surtout au début.
La bonne blague, c'est que sur la version PC, ils ont eu l'idée géniale d'attribuer des symboles aux touches "mêlée", "saut", "action" et "lâcher"... Sans vous l'expliquer nul part (j'ai la version steam, mais rien non plus dans le livret en PDF. Ça semble être un bug, certaines personnes ont en dessous la touche en plus du symbole dans les sous titres).
Donc au premier QTE vous avez "appuyer sur "! dans un triangle" et forcément vous crevez le temps de trouver la touche.
Bravo les gars. Rapidement vous allez apprendre que Triangle danger = mêlée, deux flèches vers le bas = lâcher, main = action et botte = saut.
La bonne nouvelle, c'est que les touches ne sont pas en random, si vous mourrez connement, vous vous en sortirez au prochain essai après avoir vu l'une des nombreuses mort possible de Lara.
Ce point est mieux branlé sur consoles car vous avez à l'écran "appuyez sur Carré" donc vous n'êtes pas perdu.
Il y a énormément de cinématiques, et des scènes scriptées où ça pète de partout et vous devez courir, éviter des obstacles, sauter pendant que tout s'écroule...
Parfois en QTE, parfois normalement, parfois en alternance. C'est bien réalisé et certaines collent vraiment la pression, mais des fois on passe d'un moment totalement cinématique à un QTE ou une scène d'action et on crève comme un con: "ah merde fallait faire un truc".
Il y a parfois de très bonnes idées, genre un piège qui vous suspend par les pieds à l'envers, et vous devez butez les ennemis avec les commandes inversées la tête en bas.
Premier constat au bout des premières heures de jeu: c'est beaucoup moins plateformes que les premiers tomb raider.
On cherche toujours comment accéder à tel ou tel endroit, mais c'est moins compliqué qu'avant.
Il y a une touche "instinct de survie" façon Wolverine, qui rend le jeu en noir & blanc et fait briller en jaune les points importants.
Ce n'est pas magique car selon où vous êtes vous ne verrez rien, et on l'oublie assez vite. En général je m'en sert plutôt après un gros combat dans la forêt pour ne pas oublier de looter un cadavre.
Il y a quelques petites énigmes pour ouvrir tel ou tel passage, rien de méchant, il faut jouer avec la physique et/ou le feu, on est rarement bloqué longtemps.
Les combats sont beaucoup plus nerveux, et surtout surtout, ils sont bons: pas de bouton pour se mettre à couvert et rester coincé sur un rail derrière une putain de caisse !
Vous êtes libres de vos mouvements, Lara se met à couvert d'elle même en se baissant derrière le couvert disponible et se redresse quand vous épaulez pour tirer.
Les armes font mal, les vôtres comme celles des ennemis.
Ce qui rend les combats vraiment nerveux, c'est que les ennemis sont souvent nombreux et il n'est pas rare de les tuer par paquet allant de 6 à 15...
L'IA est correcte, ils utilisent le décor et visent "humainement" en tirant parfois au pif. Il y a pas mal de modèles d'ennemis différent et ça évite l'aspect copier collé.
Plus vous avancez dans le jeu, plus ça devient chaud à cause de la variété des ennemis: il y a des gunners qui vous arrosent de loin, un ou deux grenadiers qui vous balancent de la dynamite ou des cocktails molotov, et des guerriers en slip qui vous foncent dessus pour vous égorger à la machette.
Quand vous avez le tout en même temps, il faut être mobile et bien utiliser les couverts. Fort heureusement vous apprendrez des gestes qui sauvent, comme finir un mec blessé avec un coup de piolet ou un bon gros coup de caillou en pleine gueule en appuyant simplement sur le bouton mêlée.
C'est bien gore sans être excessif à la mortal kombat.
Le décors est parfois destructible, et le bois éclate face aux armes de gros calibre.
De temps en temps vous avez un "boss", un type en armure + bouclier, ou un gars planqué derrière une petite MG avec blindage protecteur. Rien de trop dur même si cela arrive de crever (en général si on a pas éliminé les plus chiants genre lanceurs de molotov à temps).
Dans certains cas, être furtif est plus simple, on peut péter les projos qui éclairent les MG ou tuer les mecs à la prédator, un par un à l'arc avant qu'ils ne sonnent l'alarme qui ramènera un gros paquet de renforts.
Il y a dans l'ambiance comme dans le gameplay un gros coté Far Cry:
L'ile fait pas mal penser à far cry 1, avec sa jungle et ses vestiges de la guerre 40. Comme c'est du tomb raider vous aurez en bonus du japonais médiéval, quelques tombes à farfouiller et divers lieux de sacrifice.
Votre progression elle fait pas mal penser à far cry 3, mais uniquement les bons cotés:
tout ce que vous trouvez vous donnera de l'XP, et cela vous servira à apprendre de nouvelles compétences, parmi 3 catégories: survie, chasse ou combat.
Ca va de savoir récupérer ses flèches d'arc à booster sa vitesse d'escalade.
Comme dans Far cry 3, on peut chasser ou explorer les zones pour trouver divers reliques. C'est carrément mieux foutu, il n'y a pas d'argent, de merdes inutiles à vendre ou de magasins, juste des "éléments d'amélioration" pour améliorer vos armes, et chasser vous donnera de l'xp avec une limite pour chaque zone, vous ne pourrez pas farmer les cerfs pour gagner 5 compétences, une fois la limite atteinte ils ne rapportent quasiment rien.
Comme dans Fary cy 2, vous allez souvent jouer avec le feu. Tout n'est pas inflammable par contre, et vous allez bruler un machin qui va faire tomber un contrepoids pour libérer un passage ou pour faire tomber une caisse contenant des éléments pour upgrader vos armes.
L'upgrade des armes est sympa, avec vos éléments d'amélioration vous pouvez acheter de nouvelles fonctionnalités, baisser le recul ou augmenter la taille des chargeurs. Graphiquement votre arme évolue aussi, et vous pourrez carrément les transformer si vous trouvez les armes en kit cachées (un peu à la borderlands).
Ensuite, la progression est très "zelda": en explorant les premières zones, vous voyez des endroits inaccessibles, des caisses à bruler dans une caverne où on ne peut pas arriver avec sa torche, et vous vous demandez pourquoi certains poteaux haut placés sont entourés d'une corde.
Vous le comprendrez plus tard, avec un arc qui permet d'accrocher des cordes à la Tenchu, des flèches ou munitions enflammées ou carrément le fusil à pompe qui fait sauter les barricades des portes.
On sauvegarde sur des "feux de camps", et ils permettent d'aller vers les autres feu de camp en fast travel.
Niveau difficulté et durée de vie c'est du coup en fonction de votre façon de jouer: si vous prenez le temps de bien chasser, bien explorer, et de revenir dans les zones du début une fois que vous avez du nouveau matos, le jeu va être plus long, et vous gagnerez beaucoup plus d'xp et de matériaux pour upgradez vos flingues.
Avec des flingues carrément plus puissant et plus de compétences, les combats sont encore plus violents.
Même les "challenges" genre bruler X drapeaux dans la zone sont utiles vu l'xp qu'ils génèrent et ne servent pas juste à avoir un achievement inutile.
Les ennemis ne repoussent pas dans les zones nettoyées, mais vous pourrez tomber sur une petite patrouille de 2-3 gars qui n'étaient pas là auparavant.
Attention, le décor peut évoluer (par exemple un avion se crashe sur une zone et rase un temple...) donc si vous y allez trop tard, certaines zones ne seront parfois plus accessibles comme au début, mais l'idée est bonnes, les niveaux sont bien reliées entre eux et sont "vivants".
A contrario, si vous allez tout droit, n'explorez pas et ne retournez pas en arrière, le jeu sera bien linéaire et bien plus court.
L'histoire:
Lara est jeune, et part à la recherche de la déesse du soleil sur une ile paumée du Sud du Japon. Le bateau s'écrase sur le rivage à cause d'une énorme tempête, elle est séparée et doit retrouver ses amis.
Bien sur, sur l'ile on trouvera une secte de fous, des méchant russes, des vestiges japonais de diverses ères, des traces de la guerre 40, et cela évoluera avec un peu de fantastique, ça ferait un épisode correct d'Indiana Jones.
Lara est surhumaine, et tel un James Bond, elle peut tomber de 8m à plat sur un sol en pierre et faire "ouch" et se relever en boitillant, faire un saut de plus de 8m vers une corniche en granit sans soucis ou passer sur une corde de 20m à la seule force de ses petits bras.
Elle en prend plein la gueule durant tout le long, et le modèle du perso évolue, pleine d'éraflures, de suie, de sang... Mais sa queue de cheval reste clean par contre. Bref, c'est un peu plus crado que les vieux tomb raider, et elle a plus de coté humains même si n'importe qui serait mort 50x à sa place.
Il n'y a pas de viol, c'était un pur phantasme du mec de joystick, les ennemis se contentent de la tuer salement en cas de QTE loupé, ou de dire un "well done" quand elle se fait shooter lors d'un combat. C'est plutôt la femme forte et héroïne modèle qui risque sa vie pour sacrifier ses potes. Quelques ennemis ont des remarques amusantes genre "but it's just a woman", mais rien d'atrocement sexiste.
En conclusion:
C'est un très bon jeu malgré quelques travers nextgen (QTE et nombreuses cinématiques), on en prend pleins les yeux, et l'immersion est vraiment bonne: tout comme pendant la vidéo du réparateur d'antenne, on a parfois la main moite sur la souris lors de certains passages de grimpette, et les combats sont parfois bien jouissifs (finir un con qui vous faisait chier avec un bon coup de pierre, ça défoule).