reblochon a écrit:c'est courant, les banques y sont b
Mais naturellement que les banques ont des opérations dans les paradis fiscaux. La principale raison n'est pas pour elles de défiscaliser ou de "planquer" du pognon, c'est surtout pour attirer des clients qui sinon ne viendraient pas.
Typiquement un placement en France c'est à la fois une source d'avantages fiscaux mais aussi générateur de taxes ou impôts. Quand tu es français tu laisse ta thune en France et tu profites de ton avantage fiscal supérieur à l'imposition des revenus générés.
Maintenant tu es étranger, pourquoi irais tu te taper l'imposition FR sans pouvoir profiter des avantages fiscaux ? C'est là que ces paradis fiscaux entrent en jeu.
Il faut aussi savoir que faire revenir de la thune sans payer c'est difficilement possible donc a part créer des comptes offshore pour des gens que tu veux arroser c'est pas super bons pour les résultats de la banque de planquer des thunes là bas.
La france n'ayant pas encore la faiblesse des USA d'annuler quasiment tous les impôts sur le rapatriement de capital quand on a besoin de cash frais (type d'opération que les magots d'amazon, google et apple qui arrivent du monde entier dans ces îles).