Imax a écrit:Non puisque le problème de la surpopulation (auquel je ne crois pas du tout) est sensé appauvrir les ressources planétaires. C'est donc bien un problème économique.
Deuxièmement franchement la prochaine fois que je t'entends critiquer les patrons, le capitalisme, ou Georges W Bush ou n'importe quel néo-libéral, je te rapellerai ton admiration pour le révérend Thomas Robert MALTHUS, un des premiers grands penseurs de la croissance, qui écrivait des choses aussi humaines et sociales que:
(à propos des politiques sociales)
"Ces lois, bien loin de répondre au vœu bienfaisant du législateur, qui ne voulait qu’améliorer la condition des pauvres, n’ont d’autre effet que d‘empirer à la fois et celle du pauvre et celle du riche ; - au lieu d’enrichir les pauvres, elles ne tendent qu’à appauvrir les riches.''
"Il n’est pas au pouvoir des riches de fournir aux pauvres de l’occupation et du pain, et en conséquences les pauvres, par la nature même des choses, n’ont rien à leur demander."
"Les lois sur les pauvres tendent manifestement à accroître la population, sans rien ajouter aux moyens de subsistance."
"Les lois sur les pauvres créent les pauvres qu’elles assistent."
(démographie)
« Un homme qui naît dans un monde déjà occupé, s’il ne peut obtenir des moyens d’existence de ses parents auxquels il peut justement les demander, et si la société ne peut utiliser son travail, cet homme n’a pas le moindre droit à la plus petite portion de nourriture, et en réalité il est de trop sur la terre.»
"Le seul moyen de hausser le prix du travail est de diminuer le nombre des ouvriers."
Je vous passe toutes les références séniles à Dieu, la morale, la chasteté et autres joyeusetés propres aux hommes d'églises d'il y a deux siècles.
Dernière modification par Imax (Aujourd'hui 21:05:03)
tiens t'es encore là toi ?
mais vas-y, fais-moi vénérer malthus si tu veux, comme ça je serai dans la même case que raymond barre, jacques delors, gorbatchev, vaclav havel, le prince de belgique, qui sont malthusiens et veulent tuer des pauvres comme chacun le sait... vas-y continue à mélanger des choses qui n'ont rien à voir, vas-y continue à ne pas comprendre que si l'on appelle "neo-malthusiens" des intellectuels, des politiciens, des chercheurs qui s'alarment de la surpopulation, ce n'est pas parce qu'ils préconisent l'éradication des pauvres mais parce qu'ils voient dans UN aspect de la théorie de malthus quelque chose qui se VÉRIFIE aujourd'hui... vas-y continue à m'attribuer des propos qui me sont assez inhabituels (parce que la droite américaine je m'en fous, j'y vis pas hein), continue à faire ce que tu fais d'habitude :
- traiter de fachos les gens qui ne pensent pas comme toi
- argumenter en dehors du débat (bravo les citations de malthus dont je n'ai jamais parlé)
- recourir à l'insulte contre n'importe qui parce que ça t'amuse et que tu trouves peut-être ça chic, et surtout, que t'as pas l'air de savoir communiquer autrement
- balancer des phrases mais rien de crédible (j'attends avec impatience les pages que tu vas trouver en trois coups de google et qui vont dire "le rapport meadows blabla c'est de la merde", je peux même en trouver à ta place si tu veux vu que c'est pas le débat qui a l'air de t'intéresser de toutes façons mais seulement la façon dont tu vas pouvoir porter des attaques personnelles à côté de ce débat)
fais-toi plaisir, sors ta merde arrogante... pour ma part ça me gave, j'ai essayé d'expliquer patiemment ce que j'en pensais pendant plusieurs posts, je bosse 45 heures par semaine, j'ai une vie à côté et autre chose à foutre que de me prendre la tête pour des conneries avec des gens qui écoutent pas, alors j'arrête ici, t'as gagné si tu veux, je suis un gros faf de nazi mangeur d'enfants... mais s'il te plaît IGNORE-MOI !