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Re : Actu

On ne dit pas le primaire ? Donc tu nous dis bien que tu a appris en sachant écrire avant de ne plus toucher un stylo depuis des années. Ce qui fait qu'après, une fois que tu sais et que tu as enregistré la majorité de ton vocabulaire par cette méthode, le fait que tu ne touches plus un stylo, surtout avec des correcteurs automatisé sur les ordis, c'est sans importance.

Heu non, je n'ai jamais dit ça. D'abord j'ai appris à lire, et ensuite j'ai appris à écrire, en scripte, parce que sachant lire, j'arrivais à recopier les lettres. Protip : quand tu sais lire, tu peux écrire en recopiant les lettres, mal, certes, mais tu comprends ce que tu fais. J'ai fait pareil avec le grec, d'abord j'ai appris l'alphabet, ensuite je l'ai recopié.

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Re : Actu

Ben dans une école tu fais toujours cela. Tu apprends les lettres au gamin à l'oral et ensuite tu lui fais écrire.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

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Re : Actu

Napalm a écrit:
SojaMoule a écrit:

Y a forcément un moment ou quelqu'un va proposer du full tablettes.

Quand les claviers tactiles seront beaucoup plus précis alors, car bonne chance pour prendre aujourd'hui des notes rapides et complètes sur ios/android.

J'ai tapé pendant 3 mois avec swiftkey pour android ça change la vie, j'ai du repasser 2 semaines sur un clavier physique T9 puis à nouveau sur un clavier virtuel sans swiftkey, je me demande comment je faisais avant, c'est franchement affreux. J'écris plus vite sur un clavier virtuel avec swiftkey que sur une feuille avec un bic.

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Re : Actu

Il est fou Afflelou !

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

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Re : Actu

[video]http://www.dailymotion.com/video/x2jel1 … VDPUle3upk[/video]

Le véritable asile, un site de pères de familles connards nombrilistes.

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Re : Actu

reblochon a écrit:

Ben dans une école tu fais toujours cela. Tu apprends les lettres au gamin à l'oral et ensuite tu lui fais écrire.

C'est exactement ce que j'expliquais, la condition principale pour savoir écrire, c'est de savoir lire. Et encore une fois, il n'y a pas vraiment de problème ici, on va encore apprendre aux gamins à utiliser un stylo. Mais pour combien de temps ? Jusqu'au moment où tu pourras inscrire n'importe quelle pensée sur une carte mémoire ?

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Re : Actu

Mais pour apprendre les mots, et non les lettres, il faut mieux le faire en écrivant pour l'enregistrement oeil-main qui est parait-il la meilleure façon de mémoriser. Donc le clavier de la merde, comme le reste. Un peu comme quand j'écris aujourd'hui « con » « qu'on » et que je ne m'en rends pas compte. Avec un crayon, le jour où ça va m'arriver, je me casse les doigts.

Donc que tu apprennes d'abord à lire pour les lettres, je veux bien, mais pour les mots, tu n'apprends pas à les lire avant de les écrire. Et j'en suis à mon quatrième gamin (et le plus vieux a commencé en France, donc à moins d'un changement majeur depuis 14 ans, c'est pareil qu'ici)

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1 533 Dernière modification par Indalo (26-03-2013 06:17:43)

Re : Actu

reblochon a écrit:

Mais pour apprendre les mots, et non les lettres, il faut mieux le faire en écrivant pour l'enregistrement oeil-main qui est parait-il la meilleure façon de mémoriser

Quand je révise je recopie ce que je dois mémoriser et oui ça fonctionne très bien. J'ai une amie qui a carrément une grande ardoise blanche et elle écrit dessus avec un marqueur pour mémoriser, écrire, effacer, réecrire etc.

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Re : Actu

reblochon a écrit:

Mais pour apprendre les mots, et non les lettres, il faut mieux le faire en écrivant pour l'enregistrement oeil-main qui est parait-il la meilleure façon de mémoriser. Donc le clavier de la merde, comme le reste. Un peu comme quand j'écris aujourd'hui « con » « qu'on » et que je ne m'en rends pas compte. Avec un crayon, le jour où ça va m'arriver, je me casse les doigts.

Donc que tu apprennes d'abord à lire pour les lettres, je veux bien, mais pour les mots, tu n'apprends pas à les lire avant de les écrire. Et j'en suis à mon quatrième gamin (et le plus vieux a commencé en France, donc à moins d'un changement majeur depuis 14 ans, c'est pareil qu'ici)

Il y a beaucoup de « paraît-il » et de « mes gamins patati et patata » dans ton argument qui n'en est pas un. Ton exemple ne fonctionne pas, par exemple il y a des aveugles qui savent lire, mais ne savent pas écrire en braille. D'ailleurs ce sont les claviers qui leur permettent aujourd'hui d'écrire plus facilement (avant il fallait percer des feuilles à la main), alors la coordination œil-main hein…
Et enfin, fais un petit effort, et relis l'article du Figaro.

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Re : Actu

Le plan pour Chypre pourrait servir de modèle pour le président de l’Eurogroupe

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1 536 Dernière modification par reblochon (26-03-2013 16:40:32)

Re : Actu

aliocha a écrit:

Il y a beaucoup de « paraît-il » et de « mes gamins patati et patata » dans ton argument qui n'en est pas un. Ton exemple ne fonctionne pas, par exemple il y a des aveugles qui savent lire, mais ne savent pas écrire en braille. D'ailleurs ce sont les claviers qui leur permettent aujourd'hui d'écrire plus facilement (avant il fallait percer des feuilles à la main), alors la coordination œil-main hein…
Et enfin, fais un petit effort, et relis l'article du Figaro.

Ha ha ha ! Les aveugles ! L'exemple même de la mémorisation par les gestes. Bravo ! Le problème du braille étant justement que le geste se rapproche plus du clic sur un clavier que de la forme d'une écriture enregistrable par le cerveau. Merci pour le bon exemple.

Et ce n'état pas le figaro, mais Le Point citant des chercheurs du CNRS

Savoir écrire à la main, c'est savoir lire

Car comme l'expliquent les chercheurs du CNRS Jean-Luc Velay et Marieke Longchamps, interrogés par Le Point, savoir écrire à la main, c'est savoir lire.

Tous deux ont étudié la lecture par imagerie cérébrale. "Quand l’œil lit, le cerveau écrit à la main. Lire, c'est écrire", expliquent-ils au Point. Quand on lit, plusieurs zones du cerveau simulent l'acte d'écriture manuscrite. Lorsqu'on écrit à l'aide d'un clavier, c'est différent  : quelle que soit la lettre choisie, le geste est identique : frapper une touche.

Quant à la méthode d'écriture pour apprendre les mots, elle a toujours été appliquée par les profs et vu les papiers sur le renouvellement de l'enseignement sorti ici et comparant les systèmes d'un peu partout dans le monde, c'est semble-t-il généralisé. C'est plus que reconnu en dehors du figaro du coup.

D'ailleurs le grand débat est justement de se demander si on ne doit pas retourner à la drill (un beau mot anglais employé ici pour remplacer :  bourrage de crane, soit apprendre par coeur certaines parties des cours). La réforme scolaire essayant de mettre toutes ces vieilles méthodes barbares de coté est dans l'ensemble un échec.  Constatation même des chercheurs et enseignants qui dans une moyenne de plus de 70% répondent tous que les effets escomptés ne sont pas au rendez-vous en comparaison des anciennes méthodes d'enseignement.

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Re : Actu

Bonjour, les manchots sont-ils tous illettrés?

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

1 538 Dernière modification par reblochon (26-03-2013 16:48:49)

Re : Actu

Non, mais ils doivent avoir plus de difficultés à mémoriser que leurs petits camarades du coup. Les manchots et les tétraplégiques !

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Re : Actu

Et tu n'as toujours pas lu l'article du Figaro. Je le répète une dernière fois : ils vont continuer à apprendre à écrire, mais en scripte, pas en cursive.

Mais bon, à chaque fois que l'on nous sort que les méthodes vont changer on a les mêmes jérémiades : ouiiin, ouiiin, plus personne ne saura lire, etc.
Dans les années 70, c'était avec la méthode globale, jusqu'à ce que l'on se rende compte qu'il y avait moins d'illettrés chez ceux qui avaient bénéficié de la méthode globale que chez leurs parents.

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Re : Actu

Je n'ai jamais dit le contraire. Je m'en fous qu'ils apprennent à écrire en cursive. Je ne débattais pas sur ce sujet, mais sur le fait qu'écrire était important dans l'apprentissage et que le tout clavier ou reconnaissance vocale, comme certains parlaient plus haut, ne remplacera jamais cela.

Et dans ce cas, c'est prouvé scientifiquement qu'il y a un aspect biologique, le cerveau enregistre mieux avec les gestes de la main suivi de la lecture du regarde de ces gestes. Ce n'est plus une question de méthode x ou y, c'est carrément remettre en cause un fonctionnement plus que millénaire d'apprentissage par la répétition du geste. Donc tu peux bien me faire une nouvelle méthode, reste qu'elle devra tenir compte des réalités humaines.

« Bon demain on va apprendre, sans entendre, c'est une nouvelle méthode de communication ! »

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Re : Actu

Heu, tu sais, apprentissage millénaire alors qu'il y a deux siècles on devait avoir 95 % de la population illettrée…

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Re : Actu

Avant d'apprendre à lire et écrire, on apprenait d'autres choses. Tu sais comme des métiers manuels. C'est aussi un apprentissage et cela passe principalement par la répétition des gestes et leur visualisation. Ce qui expliquerait grandement pourquoi c'est si efficace dans l'apprentissage du langage.

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Re : Actu

aliocha a écrit:

Heu, tu sais, apprentissage millénaire alors qu'il y a deux siècles on devait avoir 95 % de la population illettrée…

ha le bel exemple de bobocentrisme que dénonce Copé... Ce que tu dis semble vrai mais peut être pas au Quebec par exemple.

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Re : Actu

Mais c'est vrai ce qu'il dit, sauf que tu sembles ignorer comme Aliocha le sens du mot apprentissage et le contexte dans lequel je l'ai utilisé. Et naturellement, la réponse que j'ai donné juste au dessus à Aliocha ne t'a pas plus éclairé. Tu me diras que tes capacités cognitives sont presque un prérequis pour ton boulot.

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Re : Actu

ou alors j'ai répondu sans savoir que tu avais mis un nouveau post parce que je suis resté plus de 4 minutes sur la page.

Et honnetement contrairement à toi je n'ai pas le background psycho-neuro-cognitif pour définir la qualité de la méthode pédagogique et du taux de rétention d'information en faisant appel à tel ou tel type de mémoire (visuelle, musculaire, auditive, émotionelle) donc je me contente de traits d'humour grossiers.

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Re : Actu

Ben ce sont des choses qu'on étudie en politique active quand on prétend écrire un programme qui tient la route. Parce que l'éducation est aussi un des champs politique sur lequel les partis peuvent influer.

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Re : Actu

Plus de 4 mn pour lire cette page (la 69)... quand même.

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Re : Actu

Ah pardon Reblochon, je pensais qu'il fallait utiliser ses mains pour se servir d'un clavier.

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Re : Actu

aliocha a écrit:

...
Dans les années 70, c'était avec la méthode globale, jusqu'à ce que l'on se rende compte qu'il y avait moins d'illettrés chez ceux qui avaient bénéficié de la méthode globale que chez leurs parents.

Qui du coup confondent les mots qui se ressemblent. Mauvais exemple.

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Re : Actu

Da fuck ?

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