76

Re : Nouveau pc \o/

Les gpu actuels sont en 90nm, les cpu en 65, et les proto en 45 ou 32 selon les cas.
Dans moins d'un an le 45 sera en prod.
Mais ce que ovus avez pas compris, c'est juste que la finesse de gravure permet de faire des composants plus petits, et donc d'en mettre plus sur un wafer. Ca n'a aucune influence sur l'échauffement, bien au contraire puisque la densité augmente.

77

Damn , et dire que les ingenieurs d'amd nvidia ati et Intel croient que ca diminue la disspiation de chaleur... haha les cons.

Vite va les remettre dans le droit chemin ffuuxxoor-plus-que-moi-que-t'es-fort

78 Dernière modification par Maverick (24-02-2007 17:10:03)

ffiixx a écrit:

Les gpu actuels sont en 90nm, les cpu en 65, et les proto en 45 ou 32 selon les cas.
Dans moins d'un an le 45 sera en prod.
Mais ce que ovus avez pas compris, c'est juste que la finesse de gravure permet de faire des composants plus petits, et donc d'en mettre plus sur un wafer. Ca n'a aucune influence sur l'échauffement, bien au contraire puisque la densité augmente.

ouais ben fix meme dans ton domaine tu racontes n'importe quoi.

Pour le proc, un meme processeur grave plus petit aura des transistors qui consomment moins, donc produit moins de chaleur (switching capacitance plus petit). Par contre la resistance des fils augmente mais comme on peut baisser vdd(car transistor plus petit), le tout consomme moins.

Bon y'a un phénomène quand tu as une finesse de gravage tres petite, style, les derniers proc, t-as un phenomene de leakage assez grand. Cad que les transistors fuient, la tension seuil pour que le transistor conduise est proche de la tension de la source et donc du courant passe en permanence. Ce qui fait que la part d energie consommee en leakage (static power) est plus grande.

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

79 Dernière modification par Plume (24-02-2007 17:36:24)

La consommation des processeurs ne baisse pas !
La baisse de la tension d'alimentation ne contrecarre pas l'augmentation du nombre de transistors et de la fréquence.

L'architecture core duo est jeune, elle est vouée à monter en fréquence, gardez en tête qu'encore une fois ce n'est pas l'affinement de la gravure qui pourra faire baisser leur consommation malgré la monté en fréquence. A mon avis, la consommation va stagner, car on se trouve à l'aube d'un palier, tel que ceux que l'on voit sur le graphique de TOM'S, puis ça va remonter à nouveau.

su-per

80

en fait on se croirait sur geekzone

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

81

Attention tu derapes Patrick , on va fermer ce thread avant que ca derape.

82

Maverick a écrit:

Ce qui fait que la part d energie consommee en leakage (static power) est plus grande.

C'était pas la peine d'écrire tout un laïus pour expliquer à la fin que oui, j'avais raison.

83

bon tout ca pour dire que :

avec un finesse de gravage plus petite, le même processeur, à meme fréquence, la consommation est moindre.

84

Ca tombe bien, le but de l'augmentation de la finesse de gravure n'est pas de fabriquer les mêmes processeurs, mais d'autres dotés d'un nombre de composants plus important, tout en gagnant de la place sur les wafers.

85

bi-soux

86

ffiixx a écrit:

Ca tombe bien, le but de l'augmentation de la finesse de gravure n'est pas de fabriquer les mêmes processeurs, mais d'autres dotés d'un nombre de composants plus important, tout en gagnant de la place sur les wafers.

Ca c'est pourtant déjà vu pour pas mal de cartes vidéos ce genre de scénario.

87

Oui, dans un premier temps (et là, le but est juste de gagner de la place sur les wafers). Mais ça a plus valeur de test grandeur nature.
Par exemple, les derniers intel, s'ils étaient encore gravés en 130nm, ils seraient énormes, et couteraient beaucoup trop cher à fabriquer. Mais il n'y a aucune limite technique à proprement parler.
C'est juste qu'il arrive un stade où il vaut mieux se payer une gravure ultra fine qui coûte la peau du cul et pouvoir rentabiliser les tonnes de silicium qu'on achète.

Tout ça pour dire qu'on en arive a un point ou les GPU et CPU dissipent pareil mais que pour les premiers le refroidissement est beaucoup plus complexe et qu'a par des systemes comme le micro watercooling de thermaltake peux d'avenir pour nos oreilles tant qu'on aura pas changé de norme ?tx

89

Hey, j'avais fait un message sur le vieux asile d'avant 17h00, pour dire qu'après quelques semaines d'utilisations, je suis très content du raptor, ça bourre sa maman.

90

Le jour où tu verras la même chose dans un de mes posts, encadre le (et n'oublie pas de quoter, surtout).

91

oué je sais. And I have a 14" manhood