C'est assez simple, ce n'est pas comme ton premier RPG ou ton premier simulateur de truc.
Suffit de trouver la classe qui te plait et de jouer avec. En montant de level, tu gagnes des compétences et des "runes" qui modifient tes compétences ainsi que des compétences "passives" toujours en marche.
C'est assez nobrain. Mais vite addictif si t'as la fièvre du loot (voir plus bas).
Une fois que t'as fini le jeu en "normal", bah tu peux recommencer le même jeu en un peu plus dur, en "nightmare".
Puis pareil en "hell", puis pareil en vraiment plus dur en "armageddon".*
En gros ton perso est "complet" au level 60, soit vers la fin du hell (et il faut l'être pour pouvoir rentrer en armageddon).
Barbare: fonce dans le tas, taper comme une brute. Pouvoir genre "je saute direct dans le tas avec un bonus", ou "je me transforme en brute épaisse qui triple mes dégâts", coups de base genre "plus je tape, plus je tapes vite" ou "je tapes plusieurs mecs à la fois". Pas le plus facile mais bien bourrin.
Sorcier: bah sorcier quoi, tu fais des petits pioux pioux magiques, puis en progressant ça devient du final fantasy avec des gros blasts abusifs (de "je congèle tout l'écran" à invocation de météores). Plusieurs style de gameplay, genre ralentir à mort les ennemis avec de la glace ou une zone en bullet time pour les raser avec tes tirs, ou "corps à corps" genre congeler et taper avec une lame que tu enchantes...
Peut être très fort. En échange c'est fragile. Il y a même une compétence passive pour être encore plus fragile mais faire plus mal.
Moine: moine shaolin, pas moine guerrier européen. Tu te noies de buff et tu vas taper les mobs au corps à corps en faisant des kata. C'est un peu plus fin que le barbare. J'aurai du mal à décrire vraiment, j'en ai jamais fait.
Daemon hunter: pièges à poser avec aire d'effet, arc ou arbalète. y'a moyen d'en faire des ulta cheatés qui font super mal et rasent tout à l'écran, tout en sautillant partout (tu peux te rendre invisible, devenir de la fumée pour x secondes ou bondir à l'autre bout de l'écran). Le plus mobile du jeu, mais bien sur assez fragile, coincé dans couloir et sans pouvoir actif pour se barrer tu peux vite crever en un coup (les autres aussi certes, mais lui plus).
Witch doctor: un sorcier/healer/necro. Il est rigolo avec son accent de Bamako et ses invocations idiotes: il invoque pas mal de merdes qui te suivent et se battent à ta place (chiens zombies, pygmées vaudou, zombies kamikazes...) . Assez fun, le moins "classique" on va dire. Vers le level 55 tu as les ours zombie et là ça devient bourrin.
Ensuite, tout le principe du jeu, c'est le LOOT: la loterie des objets. En tuant des monstres, ils font tomber des objets.
Des gris (caca cassé), des blancs (caca normal), des bleus (un peu magique), des jaunes (de caca à super), et des oranges (légendaires mais peuvent aussi être naze. En tout cas les meilleurs items du jeu le sont souvent). Dans ce diablo tout est en random, donc quand tu identifies ton objet, tu croises les doigts pour qu'il soient utile. Tu peux voir tout de suite si c'est mieux que ce que t'as ou pas, si oui tu l'équipes et tu deviens plus fort.
Chaque objet a des "affixes", en gros un bonus. Les bleus 2-3, les Jaunes 3-7+...
Exemple, des bottes légendaires 8 affixes:
Le dernier est "fixe" et sera toujours présent pour ces bottes, les autres sont parfois fixe mais avec caracs aléatoires, ou totalement aléatoires, par exemple tu peux trouver les mêmes sans int et avec beaucoup plus de force...
Les jaunes et bleus n'ont rien de fixes et peuvent donc avoir n'importe quoi parmi un gros pool (bien sur le pool est différent en fonction du type d'objet, une arme aura toujours une valeur de dégâts, une armure toujours une valeur de protection...).
Certains objets ont des "trous", dans lequel on peut mettre des gemmes. Tu trouves des gemmes merdiques sur les monstres, puis tu peux les fusionner en gemmes balaise. Les gemmes ont un effet différent en fonction de l'endroit où on les met, entre pièce d'armure, arme ou casque.
TOUT le jeu est centré là dessus. A tel point qu'en changeant juste une pièce de matos abusive tu peux rajouter un 0 à tes dégâts par seconde et devenir super fort.
Contrairement aux vieux diablo, ce qu'ils ont chié, c'est que là c'est du full random. En gros tu récupères une baguette spécial sorcier, et elle a des bonus de force pour barbare ou un bonus de pouvoir de witch doctor, qui ne peuvent même pas les porter. Donc vente au marchand ou poudre direct.
Au début du jeu tu t'équipes avec ce qui est mieux et tu peux balancer le reste ou en faire de la poudre chez le forgeron, la poudre te permet d'en crafter toi même avec des plans trouvés.
Coté multi, le mieux c'est de faire le normal seul et profiter pour bien explorer, regarder les cinématiques etc., puis après faire en multi en speed le nightmare et le hell pour arriver vite fait en armageddon. Les monstres sont plus fort en multi, mais c'est quand même plus simple, surtout si vous adaptez vos compétences pour. Bien sur, jouer avec des potes c'est mieux.
Y'a aussi une AH qui vend des objets en or du jeu (ou en euros -> lol).
C'est quand même utile car j'ai par exemple vendu un pantalon de moine pour 50M de po et j'ai pu faire du bon shopping.
Enfin, si tu te fais chier et que tu veux du vrai challenge, passé le niveau 10, tu as le droit de te créer des persos en "extreme" (anciennement "hardcore"), mode de jeu où les persos sont séparés des non hardcore et où tu n'as qu'une vie, quand ton persos meurt, il est définitivement mort et le matos qui est sur lui est perdu (si ça arrive à cause du lag des serveurs blizzards tu pleures).
Attention, il est vraiment déconseillé de jouer avec des inconnus sur des parties publiques en hardcore, car il y a eu du trolling ingame assez abusif (genre ramener un paquet de monstre à l'entrée de la ville, et se barrer. Ou rejoindre des parties hardcore pour augmenter la difficulté de la partie, et rester afk au village...
Enfin bis, si ça te plait tu pourras ajouter ceux d'ici qui y joue encore je pourrais te filer du matos et du pognon.
Enfin ter, si t'as envie de lire pleins de trucs, le site officiel n'est pas mal fait:
http://us.battle.net/d3/en/game/
*Attention: le challenge est quasi nul avant le mode "armageddon" accessible qu'au level 60 (ou inferno selon la langue, préfère quand même anglais pour les voix fr de merde bien sur), on peut crever en Hell, mais le "normal" et le "nightmare" sont soporifiques.
Depuis l'un des patches récents tu peux changer "la puissance des monstres" (plus tu montes, plus les monstres ont de la vie, plus le loot est bon), cependant ce n'est pas forcément utile en dessous du Hell, au max il n'y a pas plus de challenge, c'est juste plus long et encore plus soporifique du coup. Autant jouer en pm0 pour finir vite.
En armageddon c'est autre chose par contre, pour monter la PM faut du bon matos...