hohun a écrit:Je vois pas ce que ça change. Un abonnement data juste pour patienter dans la métro c'est cher payé je trouve.
On n'est plus en 2004, la data fait partie de l'abonnement de base. Je paye 25 € pour tout voix et SMS illimités, et pour 3 Go de fair use en H+. Et c'est le forfait le plus cher de ce type de marché.
Un smartphone, ça permet de :
— capter Wikipedia partout pour troller à bâtons rompus au restaurant (« on va voir en quelle année il a sorti cet album connard ! ») ;
— d'écouter de la musique en streaming partout, c'est simple, plus besoin de walkman ;
— de gérer ta bibliothèque de photo de partout, les transferts c'est terminé pour les photos de base ;
— d'avoir des trucs utiles professionnellement ou non, genre agendas partagés, blocs-notes partagés, etc. ;
— de gérer tes comptes bancaires de partout (typiquement tu es dans un magasin et tu te demandes si tu peux te payer ça ou ça, et bien tu le sais immédiatement) ;
— un GPS à bas prix, mais meilleur qu'un truc de bagnole parce que t'as du street view avec ;
— et tout un tas de conneries pas forcément utiles, qu'on peut trouver sur des baladeurs, mais qui profitent de la connectivité en plus : to-do lists, jeux, dictionnaires, messengers, lecteur de bd ou autres, applis de footing, guides de sorties, applis pour les horaires des transports en commun (seulement utiles dans les grandes villes, ok), gadgets à la con...
Alors c'est vrai, on peut s'en passer, comme on peut se passer du téléphone, de la voiture, ou d'une machine à laver, mais dire que c'est superflu, ça n'a pas de sens. Ça me rappelle Umberto Eco, qui se foutait de la gueule des quidams qui se promenaient avec des téléphones portables, en disant que les seuls qui en avaient l'utilité étaient les grands patrons.