Ben j'ai une toute petite expérience de la voile, 5 jours sur un 10 mètres pour aller du Panama en Colombie, vu que la frontière est impossible à traverser par voie terrestre. Les 3 premiers jours c'était cool, on cabotait entre les îles San Blas, c'est paradisiaque et on s'arrêtait souvent pour nager, se balader sur une île, etc. Par contre les 2 derniers jours, trajet en haute mer pour rallier Carthagène des Indes :
- Pas de vue. Que de la flotte à 360°. Pas le moindre petit truc pour accrocher le regard. C'est le genre de chose qui me déprime, c'est comme la traversée de la Beauce, mais en plus long...
- Rien à faire à part lire et picoler. Bon j'avais prévu le coup, mais même avec un bouquin prenant j'aime bien faire autre chose de mes journées quand même...
- Et surtout, impossible de bouger. Eh oui, sur un voilier de 10 mètres l'espace est très limité. Je suis pas un grand sportif, mais j'ai quand même besoin de bouger... Là je me sentais comme un lion en cage. Ce soulagement en touchant terre !
On a aussi eu des creux de 3 mètres mais ça je m'en fous, je ne suis pas malade en bateau. Mais qu'on puisse prendre du plaisir à s'enfermer pendant des jours dans une petite boîte au milieu d'un paysage uniforme, ça me dépasse.