« Bouhouhou, si y a une crise économique mondiale c'est à cause des résistances locales. Bouhouhou, les fédérations qui se cassent la gueule, c'est de la faute des rednecks défendant leur terre. Bouhouhou, les banques privées qui veulent notre bien et qui pourtant n'arrivent pas à faire tourner l'économie, tout en engrangeant des bénéfices pharamineux, c'est de la faute aux barons locaux. Bouhouhou, les multinationales qui en bavent c'est parce que les citoyens sont protectionistes et de mauvaises volonté, bouhouhou, tous ces méchants qui nous empêchent de faire des affaires pour le bien de tous, bouhouhou ... » Bestaflex
C'est vrai, on n'arrivera jamais à discuter de géopolitique et de politiques économiques. Le néolibéralisme et les déréglementations sauvages, naturellement ça ne te dit rien ? Les dettes fictives et gonflées par des spéculateurs ça relève du complot ? Etc.
Quand tu rentres dans le jeux de ces financiers, en effet, tout est difficile, rien n'est possible. Surtout si le peuple retrouve sa souveraineté et récupère ses billes. En attendant, la vision d'avenir que tu nous proposes ressemble beaucoup à ce qu'on vit actuellement.
Pour revenir à la Grêce, Rocard dénonce bien une banque centrale non souveraine et amputée de ses pouvoirs. Et une attaque spéculative sans précédent, de la part de spéculateurs misant sur le remboursement des dettes grecques pour récupérer leurs billes. Bref des gens qui comptent sur ton fric pour s'en mettre plein les poches... tandis que ce sont eux qui ont grandement participé à la création de cette crise !
Résumé : L'Europe actuelle c'est de la bonne merde et ça amuse des gens qui jouent avec ton fric. Si tu aimes, tu peux. Pour ma part, je préfère un pays moins riche pendant quelque temps, mais qui sur le long terme aura réellement une politique économique saine et souveraine.
« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón