Sujet : Taiwan.
(La qualité des photos n’est parfois pas terrible mais on a fait avec les moyens du bord, ma copine ayant eu la bonne idée de perdre l'appareil dans l'avion à l'aller)
Deuxième fois qu'on y part en deux ans pour voir la sœur qui y vit et son lardon. Départ de CDG avec Eva Airlines pour 12h de vol et 7 heures de décalage horaire pour arriver là-bas à 7h00 du mat. Autant dire que la première journée semble s'étirer à l'infini. Mais l'aéroport d'arrivée est propre (comme le reste des transports en commun, normal il est interdit de manger/boire dedans sous peine d'amendes salées. Et mieux vaut pas tenter le diable, il y a environ huit milliards de caméras pour te gauler) et les gens sont d'une gentillesse et discrétion désarmantes.
La première fois c'était en Septembre, il faisait environs 30° putain de degrés en permanence et une moiteur à te foutre une balle dans le crâne. La seconde fois, pour les fêtes de Noël, était relativement plus cool : 20-25 la première semaine, un peu moins ensuite mais avec un temps assez merdique en général. De toute façon, il pleut à peu près une fois par jour dans ce pays.
On a eu, le premier coup, l'occasion de quitter un peu la capitale Taipei et de passer quelques jours sur l'île de pécheur de Penghu :
On y trouve de tous petits villages dans ce genre. C'est désert (les jeunes font tout pour se barrer de là), les rares restaurants ferment à 19h (il fait déjà nuit depuis 1h30 faut dire).
Cela dit ça manque pas de charmes ni de coins très sympa :
On y croise souvent des trucs qui font hurler les dames dans ce genre : .
Asie oblige, même les patelins les plus vides et reculés ont des putains de temples mégalos (on en verra d'autres) :
C'est l'occasion d'y manger un truc typique sur le bord d'une route déserte, au milieu de rien, dans un restau réputé qui ressemble à un coupe gorge, la fondue chinoise. Le principe est simple. Une table dégueulasse avec un brûleur au milieu, un bouillon (au choix, ici c'est du "médicament chinois") dans lequel on jette tous un tas de trucs à cuire, de la viande au tofu en passant par les champignons et le chou. On ne dirait pas comme ça mais ça claque le cul :
Retour à la civilisation avec un peu de tourisme de base :
- Tchang kai chek mémorial avec à l'intérieur la statue en bronze du héros national, gardée en permanence par deux pauvres militaires en armes et relevés toutes les 2/3 heures.
- La tour 101 : Jusqu'en 2008 la plus grande tour du monde avec 509 mètres et avec les ascenseurs les plus rapides de la planète.
Très impressionnant de se sentir aussi haut, je dois dire. Dommage, il faisait vraiment moche.
- Un autre temple, au milieu de la ville. C'était jours de fête (laquelle, mystère) et on peut avoir un vague aperçu de la religiosité des gens là-bas. Ca ne rend pourtant pas honneur à ce que j'ai vu à ce niveau. Jeunes comme vieux, partout on prie, on fait bruler encens et faux argents, on dispose des autels partout (dans les commerces, devant les maisons, dans la rue) pour prier les dieux locaux, les "saints", les ancêtres :
- MEGALO : mon temple touche à mon pénis.
à Kending, petite ville du sud de l'île.
HENAURME. Ca ressemble à un temple mais en fait c'est un hôtel de luxe. Même pas on est entré dedans.
- Capitale verte : Une bonne chose, vu le bordel ambiant. Toutes les photos ont été prises à l'intérieur de la ville, parfois à côté d'avenues monstrueuses où d'autoroutes à 5 voies limitées à 100. Surtout, à 20/30 minutes de métro, on passe facilement des rues bondés aux chemins de randonnées (l'escalier en photo) dans la montagne et balisés à mort.
- Les marchés de nuit : un truc typiquement taiwanais, au moins dans le fait de considérer ceci comme quelque chose de "fun". Le concept est simple, faire rentrer le plus grand nombre de gens/magasins/voitures/scooters/marchands de bouffes ambulants dans les rues les plus petites possibles. Les photos sont loin de rendre honneur, encore une fois, AU CHAOS IMMONDE que ces marchés peuvent être.
- Fun stuffs : une partie des trucs qui m'ont fait sourire.
la psychose sécuritaire là-bas interloque, en tout cas du point de vue Français. De tous les témoignages d'expatriés et de locaux (quand c'était possible) que j'ai pu recueillir, Taipei est un des endroit les plus sûr au monde. Reste le problème de la mafia et des règlements de compte et il n'est pas rare de voir un chauffeur de taxis avec des phalanges en moins (dettes impayés).
A priori c'est du miel. Mais si on a un expert par là.
Mr Maurice est passé par là !
Fuck you, i'm a car !
- LA BOUFFE :
Assez peu "traditionnel" mais un truc très courant là-bas : crêpes au bacon, oeuf, fromage et petits oignons sur laquelle on bourrine une sauce sucrée salé indéfinissable, du piment (pleins) et un thé au lait froid ou chaud avec. C'est peut-être le contraste avec la bouffe immonde servis dans l'avion mais c'est drôlement bon.
- LES PUTES : Voici un échantillon réduit (je me suis fait gauler rapidement et après j’ai plus eu droit de photographier les culs) de comment s’habillent les taiwanaises en hivers. Je parle pas de l’été ni des filles payées dans les bars/karaokés pour s’habiller comme de vrais grosses putes, c’est indécent.
Voilà, il reste encore plein de photos et de choses à dire sur ce pays mais le reboot en plein milieu aura eu raison de ma patience.
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"