Ha Ha Jihem.
Je ne suis pas Imax, donc je peux répondre
1. Ce n'est pas parce-que tu vis/travailles à l'étranger que tu ne dois automatiquement plus t'intéresser au sort de ton pays. Peut-être qu'Imax envisage de revenir en France un jour et qu'il aimerait bien que la France reste un pays où tu ais envie de retourner.
2.
Tu ne vois la France que par le seul prisme déformant de la lettre mensuelle de tatie Léontine. Ou à travers d'articles du monde. Tu es donc *légèrement* déconnecté des tristes réalités du pays
Alors que toi, tu vois la France par le prisme de Montluçon et de la Montagne. Alors, effectivement, tu n'es pas du tout déconnecté des réalités du Puy-de-Dôme (et Dieu sait qu'elles son tristes), mais pour obtenir des informations sur le reste du pays, je ne sais pas trop comment tu fais sans recourir aux médias.
3. Parfois, il est intéressant de quitter la France pour voir (a) comment ça marche à l'étranger, (b) comment la France est perçue à l'étranger. Ca fait des semaines que le Financial Times se fout de la gueule des journalistes français parce que personne ne demande aux candidats comment ils comptent financer leurs programmes, et ce n'est qu'aujourd'hui que le Monde s'en rend compte.
L'université, la Sécu, c'est des problèmes que tout le monde a. Alors c'est intéressant de voir comment les autres se débrouillent. Mais bon, évidemment, les solutions doivent être franco-françaises ou alors c'est de la merde.
Enfin bon, tu es adapté pour vivre en Auvergne.
Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)