Sujet : Spec Ops: The Line
Si vous suivez un peu l'actu des JV vous avez sans doute entendu parler de ce jeu comme j'en ai entendu parler, à base de "ouais tu voaaa l'histoire est subversive, c'est une critique puissante de la guerre, dans la droite ligne d'Apocalypse Now." (et quelqu'un en avait parlé ici je crois)
C'est ce genre de commentaire qui m'a décidé à l'acheter pour 10 doll pendant les soldes steam, pour ensuite me dire que les gens qui m'ont dit ça sont des hobbits mentaux.
Néanmoins, le jeu m'est pas à jeter.
Spec Ops The Line est un TPS dans lequel on joue un membre des DELTA FORCE. Ça commence bien. Le perso est tellement bien modelisé qu'on a en permanence envie de jouer avec la corde qui est soigneusement enroulé en dessous de son sac à dos. Nan sérieux cette corde est super bien faite.
On est envoyé à Dubaï avec deux collègues pour découvrir ce que la 33ème division est devenue. La 33ème division était à Dubai pour aider la population, car Dubaï a été littéralement ensevelie par des tempêtes de sables monstrueuses. Mais on a plus trop de nouvelles depuis un bail. Donc on envoie 3 Delta Force. Car chacun sait que 3 Delta Force ça vaut une armée.
On va donc progresser à travers Dubaï en mode post-apo en butant des centaines de soldats ricains qui ont décidés, pour certains, de régner sur Dubaï.
Pour faire vite:
J'ai adoré ce Dubaï enseveli. C'est magnifique, surtout quand t'ajoute à ça des gens pendus à tous les lampadaires. Nan vraiment super ambiance, belle DA. Et sur PC TAF c'est joli comme tout (ne pas se fier aux screenshots j'ai pas vérifié si ils étaient PC).
L'histoire est au-dessus de ce qu'on trouve d'habitude dans ce genre de jeu, ce qui n'est vraiment pas dur. Il reste qu'on devine dès le début que le colonel Konrad, le chef de la 33ème, à pété les plombs, mais que notre perso, lui, va refuser avec obstination de le comprendre jusque tard dans le jeu. Au point ou ça devient ridicule. Un peu comme quand dans Dark Knight Rises le commissaire Gordon réalise que Batman est Bruce Wayne alors que même son stagiaire a compris depuis 3 mois.
De plus le scénar tente de mettre le joueur face aux conséquences de la violence de la guerre (victimes civiles, etc). C'est super bien fait dans une des premières scènes ou tu progresses en butant des soldats et tout à coup tu vois un civil. Normalement tu le butes vu que tu t'attends pas du tout à avoir des civils dans une telle scène. Enfin perso je l'ai allumé la greluche, et j'ai trouvé ça plutôt cool de me dire "meeeeerde" en réalisant que c'était une meuf qui tentait de se mettre à l'abri.
Ensuite ça devient vraiment naze plus tard quand le jeu te force à commettre des atrocités puis te dis"t'as vu les conséquences de tes actes??" Ben oui mais en fait c'est pas mon acte vu que c'était linéairement inclus dans le scénar et que t'as pas d'autre option à part arrêter de jouer.
Mention spéciale aux ziplines que tu prends à main nues. Hardcore!
Ensuite, le jeu est faible en sensations, à part les shotgun qui sont sympa, les armes automatiques donnent l'impression de tirer avec des piou piou de shootem up arcade. Ce qui sauve les combats, c'est le level design et les environnements. Il y a pas mal de lieux bien choisis/conçus. Autre bon point: Les munitions sont assez limitées, et on ne peut porter que deux armes, ce qui pousse à agir avec parcimonie et à récupérer des flingues sur les cadavres pendant les gunfights. Sympa.
Au final, un jeu sympathique surtout pour l'univers dans lequel on évolue et pour la violence qu'il dégage (les fusil sniper font exploser les têtes comme des pastèques, ce qui est toujours agréable).
Je dirai entre 6 ou 7 sur 10.