Sujet : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)
Ce qui devait arriver un jour est maintenant très proche:
mon NAS synology 5 baies est plein.
Je peux encore tenir quelques mois en effaçant des films de merde que je ne verrais jamais ou plus jamais, et en virant les séries que je n'ai pas encore vues.
Mais ça ne va pas être éternel.
Du coup je me pose des questions pour la suite. Et coté options j'hésite entre:
-racheter un gros synology. Genre un 8 ou 12 baies. 8 je me dis que c'est pas énorme, ça fait juste 3 hdd de plus. Ou alors des HDD de 3To (les WD sont maintenant 150€).
C'est la solution idéale coté facilité, confort et espace de stockage, mais même si ça reste largement moins cher que tout le bordel dedans en blueray, ça commence à faire cher le MKV.
OK, je passerais de 8 à 30To avec le plus gros rempli de hdd 3To (en comptant 2 hdd pour le raid 6, ou 5+ spare). On peut aussi acheter les disques au fur & à mesure (genre 5-6 au début et on agrandit petit à petit).
-acheter une extension 5 baies pour mon NAS. Je ne suis pas super fan du principe de l'extension: esthétiquement pas super, si l'un des NAS lâche (alim ou raid), comment l'autre va réagir? Si on multiplie par 2 les risques de tout cramer, bof.
-me faire un pc serveur. Moins cher, mais plus gros, surement plus bruyant/énergivore, et quand je compare freenas vs le DSM de synology, j'ai un peu des boutons.
Donc pour ceux qui se sont fait un pc de stockage:
-quel boitiers pour mettre plein de HDD?
-quel cpu/mb?
-coté bruit/conso, ça donne quoi?
-le raid est géré comment? Si c'est pour mettre une carte à 800€ dedans, l'intérêt devient limité, car ça perd le seul intérêt par rapport aux NAS
-quel OS?