Bon.
Après quelques jours de jeu, j'ai un avis plus que mitigé. Pas de bug à la Soja chez moi, même si en général les comportements de l'IA sont vraiment à la ramasse (sans parler des animaux, là ca devient ubuesque). Un exemple parmi beaucoup : l'attaque des camps. Pose un mine sur la route qui le traverse (ou qui passe à coté), attend qu'une bagnole de vilains vienne s'éclater dessus. TOUS les putains de gardes du camps se ramène vers la bagnole en flamme en constituant un bon gros pack de débiles. Jette du C4 la dedans, appuie sur le détonateur. Pouf, le camp est libre. Bon. Tu le fais une fois, tu recommences plus sinon adios la difficultad. Du coup, tu te la joues discret. Mais là aussi c'est pas aisé de trouver du challenge : sniper + silencieux = zéro skill, tu cliques, tu butes, les mecs se mettent pas à couvert rien. L'arc, c'est déjà un peu plus problématique mais franchement, rien d'incroyable. Y a bien que au couteau que ça devient tendu, tellement que je l'utilise jamais, d'ailleurs.
Je gueule mais je comprend. Environnement ouvert, pas facile d'avoir une IA avec un comportement toujours crédible, etc. (http://www.cad-comic.com/cad/)
Non la vrai déception pour moi elle vient des choix de gameplay et des incohérences qui vont avec. Le début du jeu avec la fuite du camp, l'excellent personnage du méchant, ça m'a vendu du rêve. Pendant genre 10 minutes je me suis dis "parfait, un survival dans la jungle next-gen, je vais me régaler à faire en sorte de pas me faire boulotter par un croco ou chopper par un pirate pour être vendu comme esclave sexuel". Ça c'était avant de se réveiller dans le village magique des gens qui dansent et s'amusent à genre 5 minutes en voitures d'esclavagistes sur armés. Non, sérieux ? C'est quoi ça ?
J'ai eu ma réponse un peu plus tard avec la "course poursuite" quand tu quittes la baraque en feu avec la gonzesse. Dans un monde normal ( et un jeu normal), tu tires sur les poursuivants avec tes armes et tes munitions, tu flippes de pas en avoir assez, de te louper, qu'ils te rattrapent et violent la pute. Mais non, chez Ubisoft, tu carjack la seule bagnole de l’île avec un putain de lance grenade dans le coffre. Piou piou, j'ai gagnay. Mais, dans tous les cas, toute cette ambiance crée au début est niquée dès la première heure de jeu par le fait qu'on doit s'adapter au public console mongolien. Suffit de voir à quel point c'est facile de débloquer les armes, aucun challenge rien, tu montes sur une putain de tour radio (même pas gardée...) et pouf pouf magie, tu peux avoir un lance roquette gratis.
Le jeu est loin d'être mauvais et pleins de passage wtf font que la sauce prend mais franchement quel gâchis !
SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"