Ouais les SDK et tout le bordel du modding à part quelques titres actuels bien spécifiques (les TES, Arma, Minecraft) c'est plus ou moins mort.
Ca coute de l'argent pour filer les logiciels, ca coute de l'argent en DLC manquant et vu la complexité des moteurs les résultats seront inexistants ou bof.
Doom3 a filé les outils, y'a quelques mods qui sont sorti après presque 10 ans. Farcry n'a rien donné ou presque. HL2 supra documenté et suivi, tu as 9 mods sur 10 qui capotent.
Sur Doom1, HL1, Duke3d tu pouvais faire ton truc peinard seul ou en tout petit comité. Là faut désormais un vraie équipe et un comportement presque pro. Et si jamais ton équipe n'explose pas après 6 mois, que tout roule, faut encore faire la com par la suite et le buzz vu que 6 mois après la sortie du jeu, 95% des joueurs se sont taillés.
Franchement de nos jours les SDK à part les très grosses boites (genre blizzard), les indés gamers et les 2-3 jeux pour lesquels c'est vital (genre les TES), on n'en verra plus beaucoup.
P.S:
Et puis franchement, en restant logique, si tu as:
-L'équipe soudée et compétente
-Le comportement pro pour mener le tout
-L'idée qui tue
Pourquoi te faire chier à faire un mod pour un jeu? Autant prendre une license UDK et sortir le jeu à ton nom. C'est d'ailleurs le chemin pris par la plupart des anciens mods (genre Chevalry).