Bon, j'ai arrêté parce que finalement ce n'est pas mon truc.
Pour ce que j'en ai retenu, le positif :
— l'esprit est génial, c'est peace mais quand même fun ;
— je suis un maniaque de la politesse, j'ai été servi ;
— chaque geste a un sens et se retrouve dans des techniques (se lever, saluer, etc.) ;
— il y a une grande diversité parmi les pratiquants (des nanas, des vieux, des bourrins, etc.) ;
— mon prof était génial, mais ça c'est plutôt pile ou face ;
— les galipettes c'est fun, je m'éclatais comme quand j'avais six ans ;
— tout le délire zen et poétique, c'est parfait ;
— j'ai adoré le sabre, mais c'est le seul truc un peu physique.
Pour les points négatifs :
— c'est de la danse, et c'est trop technique, franchement, un cours d'aïkido, c'est du kata, du kata, du kata, et rien que du kata ;
je sais bien que ce n'est pas le nom consacré, mais ça me fait vraiment penser à ça. Tu répètes le même mouvement à en vomir, et tu n'as jamais le droit à l'improvisation, il n'y a jamais de surprise, j'ai passé tous mes derniers cours à regarder l'horloge, ce n'est pas bon signe ;
— le keikogi (ce que tout le monde appelle le kimono), enfin l'uniforme quoi, ça me saoule, je me sens mal à l'aise dedans, mais avec deux ans de VVD, tu dois avoir l'habitude ;
— les vingt minutes de yoga avant chaque cours, c'est de la torture, c'est pas possible, je préférerais faire des pompes ;
— ok, tu n'es pas là pour viander ton partenaire, ce n'est pas muay-thay ou du krav, mais il y a cette espèce de mentalité ridicule qui fait que les pratiquants les plus expérimentés ont l'impression d'avoir des super pouvoirs et peuvent te faire voler grâce à leur ki, alors que dans les faits, c'est faux, et que tu as parfois des dialogues surréalistes : « mais pourquoi tu ne chutes pas ? — Ben parce que tu dois me faire tomber… — oui, mais si tu ne chutes pas, je ne vais pas pouvoir te faire tomber. »
— je m'attendais à mieux pour les clés : déjà la plupart des uke refusent que tu les termines et tapent avant que ça commence à ressembler à quelque chose, et enfin le nombre de mouvement à enchaîner avant d'en placer une est risible, mais au moins ça fait travailler ta mémoire ;
— pas de coups de pieds, de coups de coude, de saisie… ;
— c'est super mauvais pour les genoux.
Voilà voilà, donc pour moi ça va être systema en juin et ricojitsu dès ce mois-ci (un système inventé par un pote qui s'appelle Rico) ;