Sujet : Hara-Kiri, celui de 2011
Une honte de spoiler ça, il faut le voir. Ça se trouve pas trop difficilement en version VO en utilisant la petite rivière et des srt anglais.
Donc, même tarif que dans l'original je suppose.
Je ne sais pas si c'est un cliché récurrent du genre, mais ça m'a brisé les couilles de le voir aussi fort à la fin; foutant des tatanes par centaines, tandis que l'ensemble du film est une réflexion sur l'impuissance de sa condition. Impuissance, malgré une intégrité et une pureté quasi messianique, qui ne pouvait s'incarner que dans un samouraï. Bref, je suppose que le petit massacre final est la rançon assumée de son statut de héros authentique.
Pas grand fan d'ordinaire des films qui portent une "grande" réflexion (peut être parce que bien souvent il en ressort un message clair, et que celui ci est niais) j'ai été bien captivé pour le coup.
Je suppose que le point final du film est un pur hommage via le héros au sacrifice total du Bushido authentique, et la démonstration qu'il concerne strictement les individus, pas le système, qui le dévoie. Mais j'ai peut être tort, on peut faire plusieurs lecture je pense.
Les acteurs sont excellents et imprégnés de la profondeur de leurs personnages (ce qui est une bonne chose quand on parle de s'éventrer pour des raisons morales), la réalisation est au poil (image superbe notamment), d'aucun diraient trop de longueurs parfois, mais ce sont des connards où des feignants.
Film très long et dense, qui se regarde comme on lirait un bouquin. 4,5 bites sur 5.