13 926 Dernière modification par Imax (29-10-2012 15:18:19)

Re : Derniers achats

Purée mais sacàm... des pâtes sans sel ou sans assaisonnement c'est juste dégueulasse quoi

PUTEDEPUTEDEPUTE

13 927

Re : Derniers achats

Bakounet dit pas trop de conneries pour une fois.

Quelques grammes de finesse dans un monde de MONGOLIENS.

13 928

Re : Derniers achats

Ben euh si l'ébullition est plus rapide

PUTEDEPUTEDEPUTE

13 929

Re : Derniers achats

Sinon Sojacouille je souhaitais t'informer aussi que la terre est ronde

PUTEDEPUTEDEPUTE

13 930

Re : Derniers achats

Imax a écrit:

Sinon Sojacouille je souhaitais t'informer aussi que la terre est ronde

Mais un peu aplatie quand même (à cause de sa rotation sur elle-même).

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

13 931

Re : Derniers achats

Est-ce qu'on pourrait parler de l'hérésie qu'est le ketchup dans les pâtes maintenant s'il vous plait ? J'aimerais beaucoup l'avis profond et éclairé de sac à mouille.

Quelques grammes de finesse dans un monde de MONGOLIENS.

13 932

Re : Derniers achats

C'est plus un site d'experts ici, on lit trop de conneries

Inséminateur de femmes ménopauséent

13 933

Re : Derniers achats

Pine De Chou a écrit:

J'aimerais beaucoup l'avis profond et éclairé de sac à mouille.

Il y a la lumière dans son trou du cul ?

13 934

Re : Derniers achats

Le sel fait bouillir l'eau à plus haute température (et geler à plus basse) - du coup ça prend plus de temps à bouillir mais moins à cuire.
Par contre l'effet est complètement négligeable et se branler là dessus tend un peu vers une pratique de type "audiophile" avec des pâtes au goût plus chaud.

13 935

Re : Derniers achats

Purée jambon, quelle proportion d'eau par rapport au lait ?

Quelques grammes de finesse dans un monde de MONGOLIENS.

13 936

Re : Derniers achats

Quelqu'un tient les comptes du nombre de conneries que balance péremptoirement Bakounet sur une base quotidienne ?

13 937

Re : Derniers achats

- Le sel est pour le gout, ça ne changera quasiment rien à la vitesse d’ébullition.
- L'huile ne sert à rien.
- Il faut remuer les pâtes pendant les premières minutes pour éviter qu'elles collent.

Le véritable asile, un site de pères de familles connards nombrilistes.

13 938

Re : Derniers achats

M. Porcin a écrit:

Quelqu'un tient les comptes du nombre de conneries que balance péremptoirement Bakounet sur une base quotidienne ?

Tant qu'il y a plus d'une réponse par connerie que je dis, je gagne.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

13 939 Dernière modification par STANY (29-10-2012 15:43:15)

Re : Derniers achats

Les pâtes c'est de l'eau et un peu d'huile, on attend que ça boue, on mets du sel, un peu, et on plonge les pâtes, on lit le paquet de pâte pour voir la durée de cuisson, c'est hyper important et on égoutte à terme, ensuite on beurre avec du truc salé ou pas, on y mélange de la crème fraîche ou pas (coucou PanPan) et là on ressale à l'assiette de façon perso

PanPan avait un nana façon normande en 99 qui mettait de la crème fraîche partout, on peut mettre de l'ail en poudre avec des gambas à la plancha

Inséminateur de femmes ménopauséent

13 940 Dernière modification par BaKouneT (29-10-2012 15:40:20)

Re : Derniers achats

Pour les autres, la bonne réponse était :

Il faut rajouter beaucoup de sel pour que la température d'ébullition de l'eau salée s'élève un peu. Si on rajoute 7 g sel dans 100 ml eau, la température d'ébullition de l'eau s'élève de 1.5°C. Et s'il y a 14 g de sel en tout dans 100 ml eau, la température d'ébullition s'élève de 4°C : l'élévation de température n'est pas linéaire, comme vous le voyez !

Ceci dit, plus la température d'une réaction s'élève. Plus elle se produit vite. On peut considèrer que la cuisson des aliments est une réaction chimique dont l'équation serait :
"Aliments crus" ---> "Aliments cuits"

En général on considère que la vitesse d'une réaction double si on élève la température de 10°C. S'il faut 30 minutes pour cuire des pommes de terre à 100°C, il faudra donc seulement 15 minutes à 110°C, et 7.5 min. à 120°C. Donc si on met du sel dans l'eau bouillante, la température s'élève, et la réaction de cuisson est plus rapide. Evidemment l'aliment obtenu est plus salé !...

Aucun rapport avec le gout, c'est pour la vitesse de cuisson.
Bonus : ET d'ébulition

L'eau est fortement dipolaire. Les liaisons hydrogènes sont fortes. Les ions chlorures et les ions sodium "écartent" entres elles les molécules d'eau, et facilitent l'ebullition.

Cet effet est lie a la grande difference entre la capacite thermique du sel (ou sable) et celle de l'eau:

C(eau) = 4180 J.K-1.kg-1
C(sable) = 835 J.K-1.kg-1

Si on prend un kg d'eau distillee et un kg d'eau avec 20% de sel, la chaleur massique de la solution saline sera plus faible:
C= (4*C(eau) + C(sable)) / 5 = 3511 J.kg-1.K-1

Cette evaluation est peut-etre grossiere mais elle donne une bonne idee de la physique: l'eau salee chauffe plus vite que l'eau distillee.
Comme la difference de temperature d'ebullition entre ces 2 solutions est faible (100C pour l'eau, 102C pour l'eau salee), l'eau salee boue avant l'eau distillee.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

13 941

Re : Derniers achats

STANYMALL a écrit:

Les pâtes c'est de l'eau et un peu d'huile, on attend que ça boue, on mets du sel, un peu, et on plonge les pâtes, on lit le paquet de pâte pour voir la durée de cuisson, c'est hyper important et on égoutte à terme, ensuite on beurre avec du truc salé ou pas, on y mélange de la crème fraîche et là on ressale à l'assiette

La recette de l’hypertension, par STANYMALL

13 942

Re : Derniers achats

BaKouneT a écrit:

Cet effet est lie a la grande difference entre la capacite thermique du sel (ou sable) et celle de l'eau

As-tu essayé d'améliorer ta vitesse d'ébullition avec du SABLE ?

Merci de ton retour rapide.

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

13 943

Re : Derniers achats

En dehors de l'eau des pâtes, préférer un plat salé au même plat sans sel c'est comme préférer son café accompagné d'une clope que sans : juste une addiction.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

13 944

Re : Derniers achats

STANYMALL a écrit:

Les pâtes c'est de l'eau et un peu d'huile, on attend que ça boue, on mets du sel, un peu, et on plonge les pâtes, on lit le paquet de pâte pour voir la durée de cuisson, c'est hyper important et on égoutte à terme, ensuite on beurre avec du truc salé ou pas, on y mélange de la crème fraîche et là on ressale à l'assiette

Comme toutes les personnes qui boivent, je te déconseille de resaler l'assiette.

13 945

Re : Derniers achats

Y'en a encore qui pensent que sacàm n'est pas qu'un cancer pour ce forum ?

Quelques grammes de finesse dans un monde de MONGOLIENS.

13 946

Re : Derniers achats

velvetu a écrit:
BaKouneT a écrit:

Cet effet est lie a la grande difference entre la capacite thermique du sel (ou sable) et celle de l'eau

As-tu essayé d'améliorer ta vitesse d'ébullition avec du SABLE ?

Merci de ton retour rapide.

Comme tu peux le voir dans mon message, je cite un passage, de rien pour cette réponse rapide.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

13 947 Dernière modification par Goldseller13 (29-10-2012 15:48:06)

Re : Derniers achats

Et mettre 14 g de sel dans 100 ml d'eau, sérieux...

Depuis que j'ai un pote qui fait un régime sans sel strict, je fais vachement gaffe à la quantité présente dans ce que j'achète, et il y en a trop. En fait il ne faut rien saler.

13 948

Re : Derniers achats

Et pour faire durcir les œufs, combien de sel par litre?

13 949 Dernière modification par Conrad (29-10-2012 16:30:04)

Re : Derniers achats

Mais qui foutrais 7g de sel (pour gagner 1° / 100) ?

Bon je vous donne une étude scientifique américaine.

Le véritable asile, un site de pères de familles connards nombrilistes.

13 950

Re : Derniers achats

Il y a peut-être une différence quand les pâtes sont faites à base de T65, ça expliquerait pas mal de choses je pense.