Sujet : I am Alive

Un jeu UBI à télécharger sur 360 & Ps3.

C'est un tps dans l'unreal engine.
Tout est gris et poussiéreux, mais ça colle très bien à l'ambiance, c'est "La route" le jeu:
Vous êtes un gars lambda qui a survécu au gros bordel dont ont ne sait pas grand chose, et vous essayez de retrouver votre famille.

Tout le paysage est en vrac, ce qui fait qu'au final c'est plus proche d'un tomb raider que d'un fps: pour avancer ou éviter les nuages de poussière étouffante, il faut très souvent escalader.
Il faut trouver son chemin ou des endroits pour faire des pauses car grimper trop longtemps vous bouffe la stamina, plus de stamina = game over, vous lâchez prise.
Quand on est limite, il faut marteler une gâchette, on peut gagner quelques mètres de grimpette histoire d'atteindre un endroit pour respirer, mais attention ça fait baisser votre barre de stamina de façon permanente, il faut ensuite boire ou manger pour la récupérer, or la bouffe, c'est comme les balles, une denrée rare.
On trouve aussi quelque rares pitons pour pouvoir souffler dans une longue escalade, il faut être là aussi très économe.
On est donc obligé de crever parfois, le temps de trouver le bon chemin, car il y en a plusieurs. On a 3 "retry". Quand on arrive à un checkpoint ils remontent à 3 en normal. En hard non, c'est 3 pour tout le jeu.
Parfois on en trouve à ramasser.

Premier niveau "tuto", on doit traverser un grand pont en ruine:
http://www.lesitedecuisine.fr/upload/2/0/OuYd7KmbCZ.jpg

En se baladant on rencontre des pillards losers ou des types en difficultés, que l'on peut aider ou non. Parfois c'est l'inverse, ce sont eux qui vous aide ou vous donne les coordonnées de quelque chose.
On peut aussi rencontrer d'autres types qui interagissent de façon différente. Par exemple le premier humain que l'on croise est un mec qui vit dans les égouts, si vous vous avancez trop, il vous bute d'un coup de flingue, la seule façon de passer est de lever les bras et partir.

Vous disposez d'une petite carte et d'un stylo, et votre perso annote automatiquement les culs de sacs et autres.

Ce n'est pas très beau mais parfois tout de même agréable:
http://www.lesitedecuisine.fr/upload/2/0/6sOavNRVg7.jpg

Vous commencez avec un pistolet sans balle qui peut impressionner certains mais pas tous, très vite on trouve une machette et d'autres armes, il faut être très économe car on trouve les balles au compte goutte, si on loupe sa cible, on fait un reset de l'épisode direct.
On peut forcer les mecs sans armes à reculer avec son flingue, histoire les pousser dans des ravins par exemples.
Quand l'autre est aussi armé d'un flingue, là c'est autre chose...
Votre perso n'est pas rambo, une ou deux balles est vous êtes raide. De même pour les coups de machette. C'est appréciable.

La bonne blague, c'est qu'après avoir monté pendant de très longs moments pour contourner un obstacle, il faut ensuite redescendre !
http://www.lesitedecuisine.fr/upload/2/0/MC7vqAm9G2.jpg

Bien sur, c'est du next gen: hints tout le long du premier épisode tutorial, et du QTE à gogo.
Ça semble assez linéaire (on ne peut pas escalader tout, et il faut trouve LE bon chemin décidé par les devs). Graphiquement la brume & la poussière est une bonne excuse pour masquer la misère,  mais l'ambiance et le gameplay sont bons.
Je n'ai pas encore assez joué pour juger la durée de vie mais je trouve ça original et pour l'instant ça mérite ses 15€.

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Re : I am Alive

Ca à l'air bien... pas de sortie PC prévue ?

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Re : I am Alive

Sur le site officiel il y a le logo "PC" mais ils ont plutôt du oublier de l'enlever:

http://www.jeuxvideo.com/news/2011/0005 … sur-pc.htm

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Re : I am Alive

A CAUSE DES ENCULES DE PIRATES.
OUI MONSIEUR.

Re : I am Alive

woa napalm premiere fois que tu ecris comme patton tu as decouvert la touche caps lock?

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Re : I am Alive

Non c'était plutôt un essai Zeshat.

Re : I am Alive

Napalm a écrit:

QTE à gogo.
Ça semble assez linéaire (on ne peut pas escalader tout, et il faut trouve LE bon chemin décidé par les devs)


Putain, tu m'as bien donné envie jusqu'à ce que je lise ca..

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Re : I am Alive

Napalm a écrit:

A CAUSE DES ENCULES DE PIRATES.
OUI MONSIEUR.

C'est un guess mais je pense plutôt que c'est parce que pas le temps/argent. Peut-être qu'ils vont le faire si ils voient que ça marche sur consoles. Mais je trouve ça un peu con, à mon humble avis c'est typiquement le genre de jeu qui marcherait bien sur steam.

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Re : I am Alive

J'ai testé et je veux un vrai grand monde ouvert avec cette ambiance.

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Re : I am Alive

SojaCouille a écrit:

C'est juste un jeu d'escalade ou il y a des interactions avec des objets et pas mal de gens ?

Alors interaction avec les objets = pas grand chose. Dans le niveau tuto j'essayais d'ouvrir chaque épave de bagnole, mais en fait c'est juste impossible. Les objets à ramasser sont cachés genre dans des culs de sac.
Avec les gens il y en a plus, ils sont neutres/méchants/gentils selon, c'est très scripté mais on est pas obligé d'aider les gentils ou de tuer tout le monde.

Sawn a écrit:

J'ai testé et je veux un vrai grand monde ouvert avec cette ambiance.

Je crois que c'était l'ambition originale avant qu'UBI refilent ça à leurs studio de Shanghai et en fasse un jeu à 15€.

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Re : I am Alive

C'est un gros paquet oui. Mais avec la gestion de la stamina je trouve ça pas mal, on a pas le temps de s'ennuyer et on crève souvent.

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Re : I am Alive

bon je l'ai acheté sur PC et c'est un portage de merde, vraiment dommage, l'ambiance est excellente, ils auraient pu faire un chef d'oeuvre ils ont fait une petite merde jouable dommage...

Australian addict

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Re : I am Alive

Paye ta fin le scandale!

Australian addict