Oui mais lui, il a compris:
-son appli a évoluée: j'étais le premier à trouver steam horrible à sa sortie, c'était instable, gourmand, et ça ne gérait pas correctement la demande. Maintenant quand c'est le bordel genre noël, je suis seulement à 1 ou 2 Mo/sec, dur la vie.
-l'offre est conséquente. Y'a quasi tous les blockbuster (à part les connards genre EA qui veulent promouvoir leur origin), des jeux indés, du oldschool ré-édité...
-on a pas besoin de se faire chier à installer dos box pour jouer à xcom 1, il fonctionne direct. Entre jouer gratos mais passer 3h00 à essayer de faire marcher le machin ou payé 1€50, même "l'abandonware" rapporte encore des thunes (à qui par contre, vu que les boites originales sont mortes?)
-y'en a pour toutes les bourses.
Si tu te fais vraiment chier à n'importe quelle heure, tu trouveras bien une connerie pour quelques euros.
Pour les promos c'est la teuf et tu remplis ton panier de jeux auquels tu ne joueras surement jamais... Au final les mecs ont vendus à un prix bradé certes, mais ils ont vendu à quelqu'un qui n'aurait jamais acheté leur machin, donc c'est du bénef.
Effectivement c'est amusant de voir que personne n'a suivi ce modèle, mais je pense que les gros éditeurs de livres papiers sont pas des gros nerds comme Gabe, et voient ça de très loin. En plus certains ont du se dire "non mais tu vois le livre électronique ça ne marchera jamais les gens préfèreront toujours le papier".
Erreur.
Pour en revenir à steam, le revers de la médaille, c'est que le jour où ils ont une grosse panne ou si gabe crève du cholestérol et que valve est racheté par un truc rigolol genre Vivendi/EA ou autre, on va tous pleurer.