Sujet : Les chroniques de l’extrême: mes yeux en full HD.
T'es un de ces badass qui aime le topic gore? Ton premier site internette était rotten.com? Tu aimes les combats de pitbull? Tu joues à des fps? Tu mâches des intestins crus de putes bulgares pour ton petit déjeuner? Laisse moi bien te dire que t'es un gros pédé.
Etant quasiment aveugle avec -6 / -7 de myopie, je me suis fait charcuter vendredi matin histoire de ne plus avoir à me laver les mains tous les jours pour mettre des lentilles. J'ai testé pour toi, Véritable Asile, une opération d'un nouveau genre utilisant la toute dernière technologie de pointe dans le domaine de la correction ophtalmique:
Le trombone à papier.
Le médecin m'avait prescrit un tranxene à prendre une heure avant l'opération, histoire que je sois détendu. Le bougre n'avait hélas pas prévu que je m'étais fait quelques soirées avec Aliocha ces dernières années, habituant ainsi mon corps à toute substance chimique: la pilulle n'a eu aucun effet sur moi. N'ayant aucun instinct de conservation, j'étais tout de même relativement confiant, après tout, par un habile tour de passe passe avec une enveloppe non timbrée, je n'avais jamais envoyé la fiche signée m'nterdisant de porter plainte si qui que ce soit se passerait mal. Aveugle, éventuellement, mais aveugle millionaire, me disais je donc en me couchant sur le billot javellisé.
L'infirmière commence par me mettre des gouttes anesthésiantes dans les yeux qui agissent aussitôt: je ne sens absolument pas les écarteurs énormes, probablement piqués sur un tournage de Kubrick, qu'elle m'enfonce sous les paupières.
Le billot mouvant pivote et me place sous une machine diabolique. Je ne vois qu'un cercle de lumière minuscule pourvu d'une lentille en son centre.
Le médecin entre dans la pièce et s'assoit derrière moi. Je me sens comme dans la scène finale d'un James Bond: le cercle s'approche de mon oeil, mais je reste calme et détendu. Si on ne peut plus faire confiance à la médecine hors de prix, que reste il en ce bas monde? Plop. La lentille, après avoir continué son inexorable descente, s'est accrochée à mon oeil. Mon oeil est colmplètement comprimé et je ne vois strictement rien mis à part le noir et l'infini de la mort qui me contemple, mais il faut que je regarde un peu plus à droite. Encore un peu. Plus bas. Plus à gauche. Plus haut. Un peu à droite. Un peu plus bas. Voilà ne bougez plus, mais un peu plus haut à droite.
Je panique un peu. Sa race, je ne pourrai même pas bouger si ils mettent le laser trop fort. Cette merde est tellement puissante qu'elle peut me graver une image de bite sur l'oeil que je garderai en surimpression toute ma vie. Histoire de déconner, le médecin balance une première décharge rouge. A ce stade là, mon oeil est tellement anesthésié que je ne vois de toute facon plus rien.
Débute alors la gravure sur cornée. Le laser part de l'exterieur et brule l'excedent de cellules en trop:
C'est reparti pour une deuxième couche, de l'interieur vers l'exterieur:
Mon oeil est enfin décollé de la lentille. Techniquement, je ressemble maintenant à un vieux clebard qui se cogne dans les murs, option lèpre ophtalmique:
C'est là que le doc sort son arme de destruction massive: un cure dent en metal. Il commence à tapoter un peu l'oeil...
Puis rentre dedans.
Je vois flou, mais je vois. Cette tige qui me parait plus grosse que le pénis de mon grand père fouraille entre ma cornée et ma pupille. Je ne sais pas pourquoi. La seule chose qui me reste à faire est de tenter un suicide, là, vite fait, mais je n'arrive pas à retrouver cette putain de pastille de cyanure planquée dans ma molaire.
Ca continue comme ca pendant ce qui me semble être une éternité, et il finit par sortir mon ancienne cornée, réduite en une espèce de bouillie aussi consistante que les messages de reblochon.
Sa race. C'est fini, il me tamponne l'oeil et me laisse peinard. L'espace de 4 secondes, avant de s'attaquer au deuxième.
L'opération est assez éprouvante, aucune douleur ressentie mais le stress de bouger pendant la phase laser est abominable (si on bouge pendant que ca grave, on se retrouve mal corrigé à vie). Le fait de voir un baton rentrer dans son oeil et se trimballer à droite et à gauche n'est pas des plus agréable non plus.
Par contre dès ce matin j'étais à 12/10ème. Un léger voile flou devant les yeux qui s'estompera dans le mois.
Ils m'ont filé une vidéo mais il faut que je me chope un pc avec un lecteur dvd qui fonctionne pour ripper ca. C'est bienpire avec les mouvements du trombone dans l'oeil, et la vitesse de fonctionnement du laser rappelle pas mal les pires scènes de 2001 l'Odyssée de l'Espace.