J'ai fait 2 petites années de boxe thaï, je n'avais fait aucun sport de combat avant : le début est brutal. Surtout si comme moi tu es un petit gabarit (1m70 pour 55kg à l'époque, je sortais d'une opération). Mais du coup on apprend vite, on a la sensation de vraiment combattre, on cherche la puissance et l'efficacité. Les problèmes : l'échauffement/musculation c'était chacun dans son coin et il n'y a que des mecs qui veulent taper fort. Ça me dérangeait pas au contraire, mais du coup l'ambiance était pas terrible.
Ensuite je me suis mis à la boxe française. Déjà bonne surprise : 50% de meufs dans mon club. Le prof nous fait faire un entrainement collectif cardio/muscu, ça rassemble vraiment tout le monde et il y a une excellente ambiance. En revanche la savate ça ressemble presque à de la danse, j'ai eu l'impression de régresser. On travaille plutôt la précision, la stabilité et la souplesse. C'est aussi (j'ai l'impression) relativement plus défensif.
Bref, tout ça pour dire que ça dépend pas mal du club. Ils font tous au moins une journée gratuite pour se faire une idée, et en général ils t'acceptent toute l'année donc faut pas hésiter à tester tous les clubs du coin.