Sujet : Petit tour sous Vista
J'ai installé la version finale de vista, voici les premières impressions:
-C'est joli
-Ca ne parait pas vraiment plus gourmand, de base ça bouffe plus de ressources mais on peut ouvrir un paquet de fenêtres ou d'applis sans que ça déconne, la gestion est juste différente (plus vous avez de mémoire, plus il en pompe, mais ça swappe moins).
-Les menus sont mieux pensés que dans xp
-il y a pleins d'options à la con ou de features que certains vont trouver inutiles, mais elles sont désactivable facilement (rien de caché).
-Les seuls deux trucs un peu chiant: le programme qui vous prévient à chaque fois que vous faite une action qu'on peut virer dans le gestion des utilisateurs, et le centre de sécurité (j'ai tout étéint mais il faut le fermer au démarrage, je ne vois pas encore comment le rendre totalement silencieux).
Globalement, y'a quelques petits trucs mieux comme par exemple si vous copiez un dossier dont le nom existe déjà, vous avez le choix entre en faire une copie sous un autre nom pour garder les deux/le remplacer/annuler. C'est pas grand chose mais ça simplifie et on se demande pourquoi ils n'y ont pas pensé dans les 7 windows d'avant...
LA révolution: le sablier devient un cercle bleuté qui tourne (un peu comme un loading d'un jeu), pas de screen car il n'apparait pas sur les imprime écran.
Aéro: vous avez maintenant un windows+tab en 3d en plus du alt+tab, qui fait tourner les fenêtres ouvertes. C'est fluide et pas trop mal si on ouvre 12 applis non stop.
Menu démarrer: Dans la continuité d'XP. On peut remettre le classique comme d'hab. Vous voyez tout à droite la barre de "gadgets", on peut en prendre de nouveaux gratuit, et ça m'a l'air assez libre niveau développement, on trouve des trucs totalement inutiles comme des outils sympas (barre de recherche wikipedia, truc pour suivre ses actions Ebay etc.) Ca ne sert à rien, au bout de 10 jours on le désactivera sûrement mais c'est là et c'est peu gourmand. Pour l'instant je n'ai pas vu de bugs comparé aux objectdocks que l'on rajoutait soi même sur xp.
Notez que le skin et l'arrière plan sont des trucs de base. On peut totalement changer les couleurs des fenetres et faire varier la transparence (enfin !). Tout est direct X donc assez fluide et peu gourmand sous réserve d'avoir une carte directX9. Revenir à l'interface grise n'accélère pas, donc on peut en profiter (c'est quand même mieux que le bleu xp).
[url=http://dismember.free.fr/vista/indicedeperformances.jpg[/url]: un benchmark intégré pour évaluer les perfs de votre pc et les fonctions de vista. Il se bride sur le plus bas score (par exemple si vous avez une carte vidéo intégrée sur un pc de tueur pour le boulot, ça va tout vous brider. C'est un peu con, mais ça sent le contrat avec les constructeurs pour "upgrader". Le seul avantage c'est qu'on peut espérer que ça fasse enfin disparaitre les configs bancales des pc de supermarché.).
Mes documents disparait, maintenant c'est un dossier au nom de l'utilisateur contenant encore plus de trucs "mes téléchagements", "ma musique", "mon warez", "mon porno gratuit", "mes spywares" et "mon spam" en gros. J'ai mis l'interface en classique sur ce screen. L'un des bons points de Vista, c'est que comparé à XP qui cachait un peu tout et mettait en mode gros boulet de base, tout est beaucoup plus accessible, on peut acceder aux options ou au panneau de config de plusieurs manières, chacun ses gouts.
Par exemple sur le chemin en haut les petites flèches sont clickables avec des sous menus. Si on double clique dedans on peut rentrer le chemin complet comme avant...
La mosaïque quand on passe la souris sur la barre des tâches... Attention à ne pas laisser trainer la souris sur votre powerpoint de cul après avoir fait un alt+tab au boulot !
Le panneau de config, une fois passé en mode classique, est assez touffu. On gagne des clicks, pas mal de choses sont plus rapides d'accès (comme le gestionnaire de périphérique). "Ajout & suppression de programmes" devient "programmes & fonctionnalités".
C'est blindé d'options pour les pda/tablet pc et autres, pas besoin de se prendre la tête à ce niveau.
Il y a maintenant un controle parental global, qui permet de vérouiller n'importe quoi (par exemple firefox marchera entre 18h00 et 20h00, pas plus). Ca peut être bien si vous avez des chiards.
Le réseau fait plaisir, tout est clair, c'est bien plus rapide (plus de freeze quand on explore un pc distant), des schemas clairs, ça m'a plu.
Ce que l'on ne voit pas dans les screens:
-Le superfetch: Vista "optimise" les actions lancées souvent en stockant des infos je ne sais où. Ce n'est pas du marketing baveux, ça marche: premier lancement d'excel 2003 = 8 secondes, lancements futurs = 3 secondes, même après reboot.
-Comme je disais auparavant, l'érgonomie est meilleure, et il y a pas mal de petits détails mieux pensés.
Bilan:
-C'est joli
-Ce n'est pas si gourmand
-On peut l'installer en dual boot ou upgrader son xp sans soucis
-La superprotection qui tue est une vaste blague comme d'hab
-Les noobs seront encore plus assisté, heureusement pour les gens normaux, on peut virer les 50 warnings avant de lancer un programme...
Cependant il n'y a rien de révolutionnaire, pas mal de petits détails, et des choses que l'on ne peut pas encore juger:
-Le superfetch marchera t il toujours bien quand utilise 35 applis différentes?
-Comment l'os évolue t elle au bout d'un an d'utilisation?
-Le registre et le dossier système gonfleront t ils sans fin et le pc ralentira t il comme dans tous les précédents windows?
-Les constructeurs vont ils prendre en charge le matos moyennement récent (mon audigy 2 est en beta par exemple, ça marche correctement cependant)?
-Les perfs dans les jeux? (pour l'instant j'ai des drivers beta bricolés par les gars de 3d Guru, je perd 15% de perfs dans doom3)
Ca je ne peut pas encore juger. Du coup est ce que ça mérite 300€ pour une meilleure interface? Je dirais non. Si vous achetez un pc maintenant et que vous avez le droit à une licence d'upgrade gratuite, profitez en, sinon attendez.