Seth a écrit:Cartouche a écrit:JM a écrit: la défense est le troisième poste de dépenses, derrière l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur / recherche (encore heureux).
La défense est bien 3e mais derrière l'enseignement scolaire et la dette, l'enseignement supérieur est 4e.
C'est le 5ème poste en 2010 et y a pas de raisons que ça change.
En 1 y a les remboursements d'impôts, en 2 l'Education , en 3 l'Education , en 4 la dette, en 5 la défense.
Mais ça c'est quand tu fais les activitées en détails en copie collant wikipédia si t'ajoutes les trucs qui vont ensemble par pouvoirs régaliens, c'est bien plus loin derrière l'aménagement du territoire, la gestion de l'economie, etc...
D'autant plus que les gendarmes sont comptés dans le budget de la défense évidemment.
C'est artificiel de mettre les dépenses fiscales en 1 dans la mesure où ces crédits/réductions d'impôts (les fameuses niches fiscales) touchent tous les domaines (immobilier, emploi à domicile, économie d'énergie...). Et si en 2010 l'enseignement supérieur était devant la défense, je pense que c'est un effet du grand emprunt qui a servi a financé pas mal de projets qui traînaient dans les tiroirs des universités depuis pas mal de temps.
Moi monsieur j'ai fait la colo, Dakar, Conakry, Bamako. Moi monsieur, j'ai eu la belle vie, Au temps béni des colonies. Les guerriers m'appelaient Grand Chef Au temps glorieux de l'A.O.F. J'avais des ficelles au képi, Au temps béni des colonies.