Non mais les conneries genre le chauffage électrique c'est le mal, c'est vraiment des grosses conneries.
Sur un convecteur de merde, 100% de l'énergie électrique est convertie en chaleur, le seul truc qui fait mieux c'est une pompe à chaleur, mais pas de bol, ça fait chauffer les nappes, ça coute une blinde et ça tombe en panne tous les trois ans. Ce qui fait baisser le rendement, c'est le réseau, les transfos, les rendements des centrales qui renvoient 66% de l'énergie produite en vapeur ou en énergie de fonctionnement. Avec une producteur locale d’énergie, rien ne vaut l'électrique. Pourquoi t'a froid avec ton convecteur fantaisie ? Parce que ton appart de bobo est sous isolé, que la circulation d'air est faible (il fait chaud que devant ton bouzin) parce que ta copro de fait pas l'entretien de la VMC qui devient asthmatique et ne fonctionne pas, parce que 50% de l'énergie sert à chauffer l'extérieur parce que ta fenêtre au dessus du convecteur est une merde en PVC chinois posée à l'arrache sur ton ancien châssis bois qui perd de l'air de tout les cotés.
Ballon d'eau chaude électrique = 100% confort, alors oui tu chauffes de l'eau pour pas t'en servir et elle refroidi parce que c'est pas assez isolé, mais bon t'as pas un tampons ridicule, la chaudière qui se dérègle sans arrêt suivant les variations de température du réseau, l'entretien se limite à tourner le groupe de sécurité une fois tout les trois mois pour détendre le ressort.
Le confort c'est le chauffage électrique par sol et plafond, avec un ou deux panneaux rayonnant à bain d'huile dans les pièces où tu veux baiser par terre. Avec une régulation de qualité, tu auras même moins de dépense d'énergie puisque tu laisseras la température descendre à un niveau de garde quand tu n’utilises pas la pièce, et ça peux remonter vite.
Les chauffages centraux c'est plein de pertes, et en plus c'est l'utilisateur qui les payent, alors qu'en électrique c'est EDF. Tes pertes sur les linéaires, ton calorifuge mal branlé, tes circulateurs fantaisie, tes robinets thermostatiques qui marchent une fois sur dix, c'est pour ta pomme et c'est aussi grâce à ça que t'as chaud : bas ouais, au final le système est surdimensionné pour compenser les pertes, alors que tes convecteurs c'est pile ce qu'il faut pour avoir tes 19 degrés réglementaires quand il fait -10 dehors la nuit.
™
Je ne suis pas Niark²