1 576

Re : [lecture] now reading

donspliff a écrit:

Des gens qui sont sortis de l'école pour y retourner.

Les fous !

1 577

Re : [lecture] now reading

donspliff a écrit:

Tu enseigneras, mais tu n'éduqueras pas. C'est paradoxal d'ailleurs d'utiliser le terme "Education Nationale".

C'est pire encore.
Je n'enseignerai même pas, suivant l'affectation. Mon boulot consistera à contenir les débordements et essayer d'effleurer le programme. Surtout, le job consiste à égaliser et lisser suffisamment les notes pour que l'établissement ne te tombe pas dessus.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

1 578

Re : [lecture] now reading

Puisque t'es aussi motivé, pourquoi n'essaies-tu pas de trouver une planque dans les bureaux d'une quelconque académie ?

1 579

Re : [lecture] now reading

NiarkNiark a écrit:
donspliff a écrit:

Tu enseigneras, mais tu n'éduqueras pas. C'est paradoxal d'ailleurs d'utiliser le terme "Education Nationale".

C'est pire encore.
Je n'enseignerai même pas, suivant l'affectation. Mon boulot consistera à contenir les débordements et essayer d'effleurer le programme. Surtout, le job consiste à égaliser et lisser suffisamment les notes pour que l'établissement ne te tombe pas dessus.

Il me semble que dans les dernière réformes des l'ère bismuth il n'y a même plus de phase d'apprentissage du métier. Genre dès que tu as ton CAPES, tu es parachuté.

aliocha a écrit:

Puisque t'es aussi motivé, pourquoi n'essaies-tu pas de trouver une planque dans les bureaux d'une quelconque académie ?

Bah y'a aussi prof à la fac qui est bien sympa. Mais il faut quelques années supplémentaires d'étude.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

1 580

Re : [lecture] now reading

Je suis d'accord avec soja, ça me fait tout bizarre.

1 581

Re : [lecture] now reading

aliocha a écrit:

Puisque t'es aussi motivé, pourquoi n'essaies-tu pas de trouver une planque dans les bureaux d'une quelconque académie ?

Parce que je suis un abruti qui au fond de lui se dit que, malgré tout, ça reste un beau métier.
Putain de bordel de merde.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

1 582

Re : [lecture] now reading

Quand j'étais en maîtrise, je filais des cours d'anglais à des bacs pros (alors que j'avais une formation de lettres, voilà le sérieux de l'EN), ça m'a bien dégoûté de l'enseignement. Tu devrais essayer, ça ne t'engage à rien sinon à être utile à tes élèves, au moins tu sauras si ça te plaît, et au moins, quand tu commenceras le titulariat, tu ne te retrouveras pas seul, avec ton canif, derrière les lignes ennemies.

1 583

Re : [lecture] now reading

Soja, détecter les gens qu'on fout dans les classes d'attardés, ça se fait facilement depuis pas mal de siècles... "Hey, le gros avec la lèvre pendante qui répète toute la journée "Hodor", faites-lui passer un Binet-Simon, je veux vérifier quelque chose !"

1 584 Dernière modification par Malrock (12-07-2012 14:42:21)

Re : [lecture] now reading

NiarkNiark a écrit:
aliocha a écrit:

Puisque t'es aussi motivé, pourquoi n'essaies-tu pas de trouver une planque dans les bureaux d'une quelconque académie ?

Parce que je suis un abruti qui au fond de lui se dit que, malgré tout, ça reste un beau métier.
Putain de bordel de merde.

Ah ben tiens http://www.lemonde.fr/idees/article/201 … _3232.html

Effectivement tu vas pouvoir faire un vie ma vie de coco, 1580€ de nos jours avec un bac+5 à Aulnay sous bois... Bigre, commence à collectionner les un acheté le deuxième remboursé !

NiarkNiark : " les deux visions de sociétés proposées par les candidats sont a mes yeux de très mauvais choix vu l'ampleur des crises qui arrivent."

1 585

Re : [lecture] now reading

Ok c'est de ce concours là que Soja parlait avec des candidats qui manquent.

1 586

Re : [lecture] now reading

Je ne capte pas leur truc, d'après l'EN, il y avait 24 000 candidats pour les 4 847 postes : http://www.education.gouv.fr/cid5491/do … -2012.html

1 587

Re : [lecture] now reading

Ça me paraît quand même énorme que 15 % abandonnent après avoir été reçu à un concours difficile qui demande minimum un an de préparation.

1 588 Dernière modification par Malrock (12-07-2012 14:57:29)

Re : [lecture] now reading

Souvent les universitaires préparent le concours du CAPES par défaut et l'utilisent comme roue de secours, si ils n'arrivent pas à se placer dans le privé.

Clairement prof si t'as pas l'agreg t'es un technicien moyen de la fonction publique, en même temps avoir l'opportunité d'un métier après avoir étudié les poteries Afghane du IIIeme siècle pendant 4 ans c'est déjà une chance.
Merci l’éducation national de trouver une place à tous ces inadaptés professionnels !

NiarkNiark : " les deux visions de sociétés proposées par les candidats sont a mes yeux de très mauvais choix vu l'ampleur des crises qui arrivent."

1 589

Re : [lecture] now reading

Et puis bon, c'est un métier héréditaire.

Un prof qui a des mômes (avec un autre prof, ils ne se reproduisent qu'entre eux) :

- QUOI TU VEUX ETRE INGENIEUR AERONAUTIQUE ? JE TE RENIE !

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

1 590

Re : [lecture] now reading

C'est surtout un métier ou tu as des devoirs de merde en rentrant chez toi...

1 591

Re : [lecture] now reading

aliocha a écrit:

Quand j'étais en maîtrise, je filais des cours d'anglais à des bacs pros (alors que j'avais une formation de lettres, voilà le sérieux de l'EN), ça m'a bien dégoûté de l'enseignement. Tu devrais essayer, ça ne t'engage à rien sinon à être utile à tes élèves, au moins tu sauras si ça te plaît, et au moins, quand tu commenceras le titulariat, tu ne te retrouveras pas seul, avec ton canif, derrière les lignes ennemies.

Pareil, cette année on a eu un prof qui était en Master (un italien qui nous donnait des cours de grammaire italienne) et une prof qui était en doctorat (qui nous donnait des cours de grammaire et de histoire du théâtre).
Comme tu dis, c'est clairement un bon moyen de savoir si l'enseignement te va.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

1 592

Re : [lecture] now reading

Ah mais à la fac, c'est normal que des doctorants donnent des cours, c'est comme ça qui touchent leur bourse. Par contre un étudiant en maîtrise, je n'ai jamais vu ça, mais les autres profs doivent savoir qu'il est bon. Pour ma part j'ai été parachuté dans un lycée sans même un test de niveau !

1 593

Re : [lecture] now reading

aliocha a écrit:

Ah mais à la fac, c'est normal que des doctorants donnent des cours, c'est comme ça qui touchent leur bourse. Par contre un étudiant en maîtrise, je n'ai jamais vu ça, mais les autres profs doivent savoir qu'il est bon. Pour ma part j'ai été parachuté dans un lycée sans même un test de niveau !

C'était pour une formation de D.U. (Diplôme d'Université ; en un an) peut-être moins critique que pour un cursus licence ou master.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

1 594

Re : [lecture] now reading

SojaCouille a écrit:

Capes ? Tu rigoles, avec la réforme Sarko, un master suffit. Je suis même pas sur qu'il faille un Master 2 et qu'un 1 ne suffise pas;

Il faut un Master pour avoir le CAPES, et ça se fait en deux ans.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

1 595

Re : [lecture] now reading

Soja le véritable expert.

1 596

Re : [lecture] now reading

http://fr.wikipedia.org/wiki/CRPE#Depuis_2010_et_2011

Master (5 ans, 120 credits ects) + concours

1 597

Re : [lecture] now reading

SojaCouille a écrit:
LeChat a écrit:
SojaCouille a écrit:

Capes ? Tu rigoles, avec la réforme Sarko, un master suffit. Je suis même pas sur qu'il faille un Master 2 et qu'un 1 ne suffise pas;

Il faut un Master pour avoir le CAPES, et ça se fait en deux ans.

Oui, je sais, merci. Je parle de ce qu'il faut pour être prof depuis la réforme Sarko. Enfin pour être professeur des écoles. Une simple maitrise (bac + 4) était censée suffire. Maintenant je crois que ca s'appelle Master 1 la maitrise ?

Oui. Mais pour avoir le Master, il faut faire les deux années.
Et c'est nécessaire pour avoir le CAPES.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

1 598

Re : [lecture] now reading

C'est pour tous les masters ? Pas seulement le master enseignement ?

1 599

Re : [lecture] now reading

ShadoW- a écrit:

http://fr.wikipedia.org/wiki/CRPE#Depuis_2010_et_2011

Master (5 ans, 120 credits ects) + concours

Feignasse !
Mais j'avoue que pour retrouver l'info sur un gouv.fr c'est moins facile...

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

1 600

Re : [lecture] now reading

ShadoW- a écrit:

C'est pour tous les masters ? Pas seulement le master enseignement ?

Je n'en sais pas plus. Je suis étudiant et ne suis même pas intéressé par le CAPES.
Je sais juste ce que nous ont dit les profs (parce que j'ai des amies qui veulent le passer) et cette loi.
Je ne sais pas si c'est pour tous les masters, mais je sais que certains préparent mieux que d'autres le concours.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.